Recherche

Section Archives et bibliothèque de la DHP

La DHP met un certain nombre de ressources historiques à la disposition des chercheurs dans sa salle de lecture; ces documents ne sont pas encore disponibles en ligne (pour consulter ceux qui le sont, veuillez cliquer sur le lien Histoires). Dans la salle de lecture, on trouve une liste exhaustive à jour des outils de recherche, des guides, des listes de documents et des autres ressources visant à aider les membres des Forces armées canadiennes et le personnel du ministère de la Défense nationale ainsi que le grand public dans leurs recherches sur l’histoire militaire du Canada. Les ressources les plus importantes comprennent les suivantes (cliquez sur le lien pour obtenir une description):

La bibliothèque de la DHP

La collection de la bibliothèque de la DHP comprend environ 15 000 livres et 450 périodiques qui facilitent la recherche et permettent de mieux comprendre l'histoire militaire du Canada.

La collection inclut les histoires officielles des forces alliées et des forces ennemies, des histoires générales, des histoires de campagnes et quelques études techniques, ainsi que de nombreuses histoires de régiments canadiens et britanniques. Elle compte en outre quelques reliures de périodiques. On trouve aussi à la bibliothèque une importante collection de listes d'officiers ainsi que de règlements et d'ordres administratifs imprimés, pour la plupart canadiens, notamment les Ordres de l'Amirauté (Admiralty Fleet Orders), les Ordres de la milice, les Ordres généraux, les Ordres de l'Armée canadienne, et les Ordres administratifs de l'Aviation. Enfin, la collection regroupe de nombreux documents concernant le maintien de la paix.

Accès : Tous les documents de la bibliothèque sont mis à la disposition du public dans la salle de lecture de la DHP.

Circulation : Il est possible d'emprunter certains documents en passant par le service de prêts entre bibliothèques.

Haut de la page

Les dossiers de la base de données des fonds

Les dossiers de la base de données des fonds consistent en des fonds et des collections d’archives, notamment tous les dossiers reçus depuis le 1er janvier 1995. Ils regroupent aussi des documents connexes plus anciens que détenaient la DHP et ses prédécesseurs dans la collection de documents, la collection du Kardex ou d’autres collections décrites ci-dessous. Les dossiers de la base de données des fonds englobent des documents contenant des renseignements historiques essentiels qui se rapportent à la Première et à la Seconde Guerre mondiale, à la guerre de Corée, à la guerre froide, aux missions de maintien de la paix, aux opérations et aux exercices ainsi qu’au développement des Forces armées canadiennes. On y trouve des dossiers sur l’Armée canadienne, l’Aviation royale canadienne (ARC) et la Marine royale canadienne (MRC), et sur les Forces armées canadiennes unifiées.

Le 1er janvier 1995, on a établi la base de données des fonds afin de regrouper tous les dossiers nouvellement acquis par la DHP. Cette base de données a remplacé le catalogage des fiches d’articles et respecte les Règles de description des documents d’archives (RDDA) propres au Canada. Se fondant sur le principe du respect des fonds en ce qui concerne à la fois les nouvelles acquisitions et les dossiers détenus dans des collections plus anciennes de la DHP, la base de données met en évidence les liens entre les dossiers et fournit le contexte dans lequel ils s’inscrivent. Au 1er mai 2013, la base de données contenait 745 fonds, 114 collections et 793 descriptions de séries reçus depuis 1995, ainsi que tous les fonds et collections datant d’avant 1995 et assortis d’outils de recherche. Tous les outils de recherche existent en version imprimée et en version électronique. Aucune des bases de données des Archives n’est en ligne. Toutefois, le public peut les consulter dans la salle de lecture de la DHP.

On trouve aussi environ 730 descriptions de fonds et 550 descriptions de séries dans Archeion, la base de données en ligne de descriptions de dossiers d’archives à l’échelle de l’Ontario. Le lien suivant mène à ces ressources :

Haut de la page

La collection des documents

La collection de documents inclut des documents, des rapports et des récits reçus de 1971 à 1994. Elle se compose en grande partie d’articles individuels et comprend notamment des annonces publicitaires, des articles de revue, des documents de conférence, des transcriptions d’entrevues et des mémoires. Les périodes et événements visés par cette collection sont la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée, la guerre froide, les missions de maintien de la paix, les opérations et les exercices ainsi que le développement des Forces armées canadiennes. La collection n’intègre plus de nouvelles acquisitions depuis le 31 décembre 1994.

Il existe un catalogue sur fiches pour cette collection, lequel est fondé sur les systèmes de catalogage de la Library of Congress et de la U.S. Air University Library. Le catalogue a été entièrement numérisé et peut être consulté en format PDF dans la salle de lecture.

Haut de la page

La collection du Kardex

La collection du Kardex contient des documents provenant des anciennes sections historiques de l’Armée et de l’Aviation royale canadienne (ARC). La majeure partie des documents datent des années 1939 à 1964, certains étant antérieurs et d’autres, postérieurs à ces années. On trouve notamment dans cette collection des dossiers produits par le Quartier général de l’Armée canadienne et le Quartier général de la 1re Armée canadienne au cours de la Seconde Guerre mondiale. La collection comprend également des dossiers opérationnels et administratifs produits au Quartier général outre-mer de l’Aviation, à Londres (R.-U.), au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il y a aussi des dossiers postérieurs à la Seconde Guerre mondiale, notamment des documents d’orientation et des documents opérationnels concernant l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), la participation à la guerre de Corée, la mise sur pied du Commandement de la défense aérienne de l’Amérique du Nord (NORAD), la planification de la protection civile et les activités canadiennes de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies et d’autres organisations. Ces dossiers sont classés conformément au système de classification du Kardex au sein de la Direction. On ne verse plus de nouveaux documents dans la collection depuis 1971.

Il existe un catalogue sur fiches se rapportant à la collection. Il a été entièrement numérisé et peut être consulté en format PDF dans la salle de lecture. Une partie de la collection a été transférée à Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Il est possible d’obtenir les listes de transferts. Il y a aussi des outils de recherche pour une partie des documents de la Section historique de l’ARC (série 181). Les listes et les outils de recherche existent tous en version imprimée et en version électronique.

Haut de la page

La collection de l'historien de la Marine

La collection de l’historien de la Marine est aussi connue sous le nom de « collection Kardex de la Marine » et de « fonds de la Section historique de la Marine royale du Canada » (MRC) (81/520). Il s’agit d’une vaste collection de documents de référence compilés par la Section historique de la Marine au cours des années 50 et tenus à jour jusqu’en 1965-1966. Les documents ont été classés selon les anciens numéros de dossier de la MRC et catalogués dans un Kardex distinct. La plupart des documents datent de la période au cours de laquelle E.C. Russell a exercé les fonctions d’historien de la Marine (1952‑1966). On trouve également des documents recueillis par le premier historien de la Marine, M. Gilbert Tucker, Ph. D., au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les documents relatent l’histoire de la MRC, de la Première Guerre mondiale aux années 60, la Seconde Guerre mondiale étant le sujet prédominant.

En plus du catalogue sur fiches, il existe une copie complète du catalogue en format PDF dans la salle de lecture. Il y a aussi des outils de recherche se rapportant à la collection, qui peuvent être consultés en version imprimée et en version électronique.

Haut de la page

Les rapports historiques annuels (RHA)

Les rapports historiques annuels (RHA) sont obligatoirement soumis annuellement par chacune des unités actives des Forces armées canadiennes. Présentement, environ 575 unités présentent un rapport. Le RHA fournit un résumé rétrospectif des activités de l’unité au cours de l’année civile se terminant le 31 décembre. Il comprend une lettre d’accompagnement, un compte rendu descriptif des activités de l’unité pendant l’année, y compris de l’information sur l’administration et le personnel de l’unité, ainsi que des annexes. Les RHA sont rédigés en français ou en anglais. Certains contiennent des photographies, des coupures de presse et/ou d’autres éléments liés aux activités de l’unité.

À l’heure actuelle, la base de données des RHA n’est pas en ligne. Toutefois, le public peut la consulter dans la salle de lecture. Il existe aussi un outil de recherche en version imprimée et en version électronique.

Haut de la page

Les dossiers de référence permanents (DRP)

Les dossiers de référence permanents (DRP) sont des dossiers de travail constitués au sujet des bases canadiennes au Canada et à l’étranger, des unités et des navires canadiens, des escadrons de l'Aviation royale canadienne et des Forces armées canadiennes, ainsi que des types d'aéronefs, tant canadiens qu'étrangers. Ils comprennent des cahiers d'information, des coupures de presse, des photographies, des articles, des communiqués et divers documents éphémères du même genre. Il existe un outil de recherche s’y rapportant, en version imprimée et en version électronique.

Haut de la page

Les dossiers biographiques

Il s'agit de dossiers de travail, ouverts à la consultation, portant sur de nombreux militaires et civils canadiens de tous grades et professions, ainsi que sur certains étrangers. Les dossiers biographiques comprennent des communiqués, des fiches de renseignements, des articles, des coupures de presse, des photographies et divers autres documents. Il existe un outil de recherche s’y rapportant, en version imprimée et en version électronique.

Haut de la page

Les collections de fiches

Les dossiers biographiques sont complétés par un certain nombre de collections de fiches sur les décorations et distinctions honorifiques, les pertes, les prisonniers de guerre, etc., de la Seconde Guerre mondiale, concernant le personnel canadien. Il y a aussi des fichiers portant sur les Canadiens qui ont servi dans les services aériens britanniques durant la Première Guerre mondiale et les membres de la Marine royale canadienne qui ont reçu des décorations et des distinctions honorifiques entre 1941 et 1960. Il existe des outils de recherche et un guide, en version imprimée et en version électronique.

Haut de la page

Les documents Steiger

Cette collection de documents en allemand a été constituée par le regretté Alfred G. Steiger (1900-1972) en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale. De nombreux documents ont été traduits en anglais. On trouve notamment dans cette collection des documents relatifs aux recherches effectuées sur certains aspects de la Première Guerre mondiale, des listes de documents versés dans d'autres archives et certains documents secondaires publiés sur l'histoire militaire allemande en général. Il existe un outil de recherche en version imprimée et en version électronique.

Haut de la page

Les documents du Public Record Office (PRO)

Cette collection contient des documents du Public Record Office photocopiés à Londres (R.-U.) aux fins de recherche sur l'histoire officielle de l'Aviation royale canadienne et de la Marine royale canadienne. Elle comprend des dossiers de l’Amirauté britannique et d’organismes connexes concernant tous les aspects de l’organisation et des opérations de la Royal Navy et des forces navales s’y rattachant, ainsi que des dossiers du ministère de l’Air (Air Ministry), de la Royal Air Force et d’organismes connexes sur le développement de l’aviation militaire et de la composante aérienne des forces armées. Il existe un outil de recherche en version imprimée et en version électronique.

Haut de la page

La collections de brochures

Il s’agit d’une petite collection de brochures concernant l'instruction, d'origine canadienne et britannique (série FN). Il existe un outil de recherche en version imprimée et en version électronique.