CFMAS - Changes From Prior Releases


Major improvements to Canadian Forces Artifact Management System Version 3.0 encompass:

  1. the Search Engine;
  2. the Artifact Screens;
  3. an Online HELP file;
  4. a French version;
  5. a Backup feature;
  6. Mandatory Fields;

Search Engine

The search engine has been improved by allowing the appropriate comment field to be searched. Users are now able to search for any word, which may appear in the comment fields of all artifacts that are stored in the database. This is an additional search as the original search engine is still available.

Artifact Screens

The artifact screens have been modified. To search for the donor information, additional fields (First name, Last name) have been added. These additional fields will make it easier and faster to search through the catalogued sources. In version 3.0, to find the correct classification for any catalogue, the user need only enter a key word and let the search engine search for any classification that may contain the search criteria. The system will then prompt the user to select the correct category from the generated list. Once the appropriate category has been chosen the system will populate all of the classification fields in the artifact screen. If no choice is made the system will default to the unclassifiable category.

Online HELP

An Online HELP file feature has been incorporated directly into the Main Menu (HELP). The Online HELP file reacts like all Windows ® standard Help Files. A Contents, Index, and Search tab is provided for the HELP file. All topics are printable. The Service Support Request form can be found and printed through this help file and converted to HTML format.

NOTE: The French version of the HELP file is not available due to translation delays and will be distributed when it becomes available. The English version however has been incorporated into both versions in the interim.

Backup

The Main Menu now contains a Backup menu feature. Two options for backups are available:

  1. Local Backup - This option will close down the programme and backup the database file. This feature will always check for the existence of the backup directory (C:\Mus_back\) and then for the a previous backup copy. The old backup file will be renamed and the current backup database file (MUSEUM.DB) will be saved.
  2. Windows Backup - This option informs the user of the file to be backed (C:\museum\database\museum.db). It will then shut down CFAMS and start the Windows Backup application. The user must then follow the Windows® Backup instructions to select the file to be backed up and destination of the backup file. This feature allows users to backup to any directory on the hard drive or to an external device or drive which may be attached to the local system.

French and English versions

Both a French and English version have been included on the Distribution CD-ROM with the release of CFAMS 3.0. Both applications are contained in the CD but only one can be installed at any given time, as they will both be installed to the same directories. The install wizard will also run in the desired language.

The French version may have some typos, as some of the fields may have been missed when submitted for translation. In addition we have tried to translate the system generated error messages but some may have been missed. The database error messages are generated by the DBMS software and have to be coded to translate all of the possible error messages

Mandatory Fields

Certain mandatory fields have been removed to allow for a more user-friendly application.

SGAFC - Changements par rapport à la version précédente


Changements par rapport à la version précédente comprennent :

  1. le moteur de recherche;
  2. les écrans d'artefacts;
  3. un fichier « aide » (« HELP ») en ligne;
  4. une version française;
  5. une fonction sauvegarde; et
  6. des champs mandataires;

Moteur de recherche

Le moteur de recherche a été amélioré et permet maintenant la recherche dans le champ général (comment field) approprié. Les utilisateurs peuvent faire une recherche pour tout mot apparaissant dans le champ général qui est relié aux artefacts contenus dans la base de données. Cette recherche additionnelle n'est possible que par la disponibilité du moteur de recherche d'origine.

Les écrans d'artefacts

Les écrans pour les artefacts ont été modifiés. Pour rechercher l'information sur le donateur, des champs additionnels (nom et prénom) ont été rajoutés. Ces champs additionnels permettent une recherche plus rapide et plus aisée des ressources du fichier. Afin de retrouver la bonne classification pour tout fichier dans la version 3.0. l'utilisateur n'a qu'à entrer le mot-clef; le moteur de recherche fouillera pour trouver toute classification que pourra contenir les critères de recherche. Le système amènera alors l'utilisateur à sélectionner la bonne catégorie dans la liste qui a été générée. Une fois que vous aurez chosi la bonne catégorie, le système fera apparaître à l'écran d'artefacts tous les champs de classification. Si un choix ne peut s'effectuer, le système choisira automatiquement la catégorie « non-classifiable ».

Un fichier « Aide » (« HELP ») en ligne

Un fichier « HELP », en ligne, a été ajoutée au menu principal. Le fichier « HELP » en ligne réagit comme toutes les fichiers standards « HELP » de Windows®. Une table des matières, un index, de même qu'une touche de recherche sont fournis dans le fichier « HELP ». Tous les sujets peuvent aussi être imprimés. Le formulaire de Demande de service de soutien peut être trouvé et imprimé à partir de le fichier « HELP » et converti en format HTML.

NOTA: Dû à des délais non-prévus de traduction, la version française du fichier « HELP » n'est pas encore disponible. Il vous sera distribué aussitôt qu'il sera disponible. Pour l'instant, la version de langue anglaise se retrouve à la fois dans les deux versions.

Version française

Le CD-ROM de distribution du SGAFC contient les versions anglaise et française avec le relâche de 3.0. Les deux options sont contenues dans le CD-ROM mais on ne peut installer qu'une seule des ces deux versions en tout temps car toutes les deux seront installées dans les mêmes répertoires. L'installation peut se faire dans la langue de votre choix.

La version française peut contenir quelques erreurs de frappe ou quelques manques, comme c'est le cas pour certains champs qui ont échappé à la traduction. De plus, nous avons essayé de traduire le système qui envoie les messages informant des erreurs rencontrées; il est aussi possible que quelques-uns nous aient échappé. Les messages d'erreurs rencontrés sont générées par la base de données et on doit les codé séparément. Nous vous serons reconnaissants de nous communiquer toute erreur à ce sujet.

Sauvegarde (backup)

Le menu renferme maintenant un thème « copie de sauvegarde » (backup). Deux versions de sauvegarde sont disponibles:

  1. Sauveguarde locale - Cette fonction fermera automatiquement l'application et sauvegardera la base de données ( C:\mus_back\ ). Cette caractéristique vérifiera d'abord l'existence d'un répertoire de sauvegarde puis l'ancienne copie de sauvegarde de la base de données. S'il existe déjà une copie de sauvegarde, elle sera rebaptisée et une nouvelle sauvegarde sera créée à partir de la base de données courante.
  2. Sauvegarde de Windows - Cette fonction informera l'utilisateur que le fichier qui sera sauvegardé est le C:\museum\database\museum.db . Le SGAFC se refermera alors et activera l'application de sauveguarde de WINDOWS. L'utilisateur devra alors suivre les instructions afin de sélectionner le fichier à sauvegarder ainsi que sa destination. Cette caractéristique permet à l'utilisateur de sauvegarder à une autre destination sur le disque dur, ou sur un unité externe rattachée au système.

Champs mandataires

Certains champs mandataires ont été enlevés pour amélioré le conviviale simple du programme.