SGAFC - Changements par rapport à la version précédente


Changements par rapport à la version précédente comprennent :

  1. le moteur de recherche;
  2. les écrans d'artefacts;
  3. un fichier « aide » (« HELP ») en ligne;
  4. une version française;
  5. une fonction sauvegarde; et
  6. des champs mandataires;

Moteur de recherche

Le moteur de recherche a été amélioré et permet maintenant la recherche dans le champ général (comment field) approprié. Les utilisateurs peuvent faire une recherche pour tout mot apparaissant dans le champ général qui est relié aux artefacts contenus dans la base de données. Cette recherche additionnelle n'est possible que par la disponibilité du moteur de recherche d'origine.

Les écrans d'artefacts

Les écrans pour les artefacts ont été modifiés. Pour rechercher l'information sur le donateur, des champs additionnels (nom et prénom) ont été rajoutés. Ces champs additionnels permettent une recherche plus rapide et plus aisée des ressources du fichier. Afin de retrouver la bonne classification pour tout fichier dans la version 3.0. l'utilisateur n'a qu'à entrer le mot-clef; le moteur de recherche fouillera pour trouver toute classification que pourra contenir les critères de recherche. Le système amènera alors l'utilisateur à sélectionner la bonne catégorie dans la liste qui a été générée. Une fois que vous aurez chosi la bonne catégorie, le système fera apparaître à l'écran d'artefacts tous les champs de classification. Si un choix ne peut s'effectuer, le système choisira automatiquement la catégorie « non-classifiable ».

Un fichier « Aide » (« HELP ») en ligne

Un fichier « HELP », en ligne, a été ajoutée au menu principal. Le fichier « HELP » en ligne réagit comme toutes les fichiers standards « HELP » de Windows®. Une table des matières, un index, de même qu'une touche de recherche sont fournis dans le fichier « HELP ». Tous les sujets peuvent aussi être imprimés. Le formulaire de Demande de service de soutien peut être trouvé et imprimé à partir de le fichier « HELP » et converti en format HTML.

NOTA: Dû à des délais non-prévus de traduction, la version française du fichier « HELP » n'est pas encore disponible. Il vous sera distribué aussitôt qu'il sera disponible. Pour l'instant, la version de langue anglaise se retrouve à la fois dans les deux versions.

Version française

Le CD-ROM de distribution du SGAFC contient les versions anglaise et française avec le relâche de 3.0. Les deux options sont contenues dans le CD-ROM mais on ne peut installer qu'une seule des ces deux versions en tout temps car toutes les deux seront installées dans les mêmes répertoires. L'installation peut se faire dans la langue de votre choix.

La version française peut contenir quelques erreurs de frappe ou quelques manques, comme c'est le cas pour certains champs qui ont échappé à la traduction. De plus, nous avons essayé de traduire le système qui envoie les messages informant des erreurs rencontrées; il est aussi possible que quelques-uns nous aient échappé. Les messages d'erreurs rencontrés sont générées par la base de données et on doit les codé séparément. Nous vous serons reconnaissants de nous communiquer toute erreur à ce sujet.

Sauvegarde (backup)

Le menu renferme maintenant un thème « copie de sauvegarde » (backup). Deux versions de sauvegarde sont disponibles:

  1. Sauveguarde locale - Cette fonction fermera automatiquement l'application et sauvegardera la base de données ( C:\mus_back\ ). Cette caractéristique vérifiera d'abord l'existence d'un répertoire de sauvegarde puis l'ancienne copie de sauvegarde de la base de données. S'il existe déjà une copie de sauvegarde, elle sera rebaptisée et une nouvelle sauvegarde sera créée à partir de la base de données courante.
  2. Sauvegarde de Windows - Cette fonction informera l'utilisateur que le fichier qui sera sauvegardé est le C:\museum\database\museum.db . Le SGAFC se refermera alors et activera l'application de sauveguarde de WINDOWS. L'utilisateur devra alors suivre les instructions afin de sélectionner le fichier à sauvegarder ainsi que sa destination. Cette caractéristique permet à l'utilisateur de sauvegarder à une autre destination sur le disque dur, ou sur un unité externe rattachée au système.

Champs mandataires

Certains champs mandataires ont été enlevés pour amélioré le conviviale simple du programme.