Musées

La Direction - Histoire et patrimoine (DHP 5) fournit, administre et maintient le réseau et la politique des musées militaires accrédité des Forces canadiennes (FC) .

Le réseau des musées des FC est le terme collectif qui regroupe les musées des FC sous la supervision de l'Officier d'état-major, Musées et collections historiques (DHP 5).

Chaque musée officiel des FC (ainsi que les collections historiques des unités et des bases non accréditées) est une institution autonome, auto-financée et non publique, oeuvrant sous la direction du commandant qui en a la responsabilité.

Objectifs communs

L'objectif d'un musée ou d'une collection historique consiste à préserver, à protéger, à exposer et à interpréter un segment de notre patrimoine culturel. Aucune institution ne peut tout faire et il importe que tous les musées partagent des « objectifs communs » pour s'assurer que tous les aspects de notre histoire soient traités de manière équilibrée et éviter qu'une concurrence malencontreuse ne paralyse une entreprise valable.

La politique des musées des FC vise à favoriser les contacts entre tous les musées, qu'ils soient exploités par les FC ou par des organismes civils, afin de promouvoir la conservation des artéfacts militaires et de collaborer pour le bien de l'ensemble des musées des FC.

Foire aux questions (FAQ)