Auditions/Recrutement

Informations sur les auditions pour les musiques des Forces canadiennes (MOSID MUSCN 00166)

PROCESSUS DE CONCOURS PAR VOIE D’AUDITIONS POUR POSTES À TEMPS PLEIN DANS LA FORCE RÉGULIÈRE

Positions disponibles ACTUELLEMENT pour les musiques de la Force régulière (à temps plein)
Instrument Période d'audition
Alto FERMÉE
Basse électrique / Contrebasse FERMÉE
Basson FERMÉE
Chanteur / chanteuse populaire FERMÉE
Clarinette FERMÉE
Cor français FERMÉE
Cornemuse FERMÉE
Euphonium FERMÉE
Flûte / Piccolo FERMÉE
Guitare électrique / Acoustique FERMÉE
Hautbois FERMÉE
Percussion en
spécialité / Batterie
FERMÉE
Piano / Clavier FERMÉE
Saxophone FERMÉE
Tambour de corps
de cornemuse
FERMÉE
Trombone basse FERMÉE
Trombone ténor FERMÉE
Trompette FERMÉE
Tuba FERMÉE
Violon FERMÉE
Violoncelle FERMÉE

La Branche des services de musique des Forces armées canadiennes annonce la tenue d’un concours national par voie d’auditions pour les postes à temps plein indiqués ci-dessous dans les musiques militaires de la Force régulière.

1. Le processus de demande de poste à temps plein au sein de la composante de la Force régulière de la Branche des services de musique des Forces armées canadiennes (FAC) comporte trois étapes. Ce processus est enclenché par une annonce de la Direction – Histoire et patrimoine - Musique (DHP Musique) concernant la tenue d’un concours pour instrumentistes.

ÉTAPE I

PARTIE 1 – ENVOI D’ENREGISTREMENTS MUSICAUX SUR CD

2. Les candidats doivent soumettre un enregistrement audio sur CD dans le but de montrer leur habileté et leurs capacités musicales actuelles. Cet enregistrement doit respecter les paramètres suivants:

a. Contenu de l’enregistrement audio:
b. Exigences techniques:
c. Contenu de l’ensemble à envoyer:
d. L’ensemble doit être envoyé à l’adresse suivante:

Coordonnateur des auditions de la Branche des services de musique
Direction – Histoire et patrimoine - Musique
Quartier général de la Défense nationale
101, promenade du Colonel-By
Ottawa ON K1A 0K2

Haut de la page

PARTIE 2 – SÉLECTION POUR LES AUDITIONS EN DIRECT ET TRAITEMENT PAR LES CENTRES DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMÉES CANADIENN

3. Le surveillant des musiques des FAC convoquera un comité de sélection afin d’examiner et d’évaluer tous les enregistrements reçus d’ici la date limite. Comme il s’agit d’une évaluation en aveugle, les membres du comité ne sont pas autorisés à prendre connaissance des renseignements personnels des candidats.

4. Une fois les évaluations en aveugle terminées, les candidats qui ne sont pas invités à l’étape II, « Audition en direct », en seront informés par la DHP Musique.

5. Les candidats invités à participer à l’étape II, « Audition en direct », en seront avisés par la DHP Musique, qui leur demandera de communiquer avec leur centre de recrutement (CRFC) local et de remplir la demande en ligne à l’adresse www.forces.ca. À ce stade, les candidats seront tenus d’indiquer à la DHP Musique leur volonté de poursuivre le processus de recrutement et de confirmer leur participation à la phase II, « Audition en direct ».

6. Une fois remplie la trousse de demande sur le site Web du centre de recrutement, un numéro de candidat sera attribué par le CRFC. Ce numéro doit être transmis à la DHP Musique.

7. Il incombe aux CRFC locaux de s’occuper du processus de recrutement et des arrangements de voyage des candidats qui participent à l’étape II, « Audition en direct ». Les FAC paieront les frais d’hébergement et de repas, ainsi que les frais de transport dans le cas des candidats qui habitent au Canada.

ÉTAPE II
AUDITION EN DIRECT

8. Le processus d’audition de la Branche des services de musique des FAC est un concours très stimulant à l’intention des musiciens compétents et expérimentés. Les candidats doivent se préparer à une journée longue et exigeante.

9. L’audition en direct comporte les trois parties suivantes:

10. Les candidats doivent fournir à la DHP Musique la liste des pièces qu’ils exécuteront en solo, au plus tard deux semaines avant la tenue de l’audition en direct et ils doivent apporter trois copies de chaque œuvre musicale à l’audition.

11. La DHP Musique fournira aux candidats le répertoire musical pour les prestations dans les ensembles et leur mentionnera toute autre exigence musicale avant leur arrivée au lieu de l’audition. De plus, la DHP Musique leur indiquera les détails administratifs, le lieu, les dates et l’heure des prestations.

Haut de la page

ÉTAPE III
SÉLECTION FINALE

12. La sélection finale sera effectuée par le Quartier général du Groupe du recrutement (QG GRFC) en fonction des besoins des FAC selon les instruments, de la liste de mérite établie par suite des auditions et de la note du candidat relativement au potentiel militaire. Une fois la sélection terminée, le QG GRFC avisera le CRFC compétent et informera les candidats retenus afin de terminer le processus de recrutement.

CANDIDATS DES FORCES ARMÉES CANADIENNES

MUSICIENS DE LA FORCE DE RÉSERVE

13. Les musiciens de la Force de réserve doivent informer leur chaîne de commandement de leur intention de participer au concours national par voie d’auditions en vue d’obtenir un poste à temps plein dans la Force régulière. Si un réserviste est sélectionné pour participer à l’étape II, « Audition en direct », son unité d’appartenance devra se charger de l’administration du processus de transfert de catégorie de service (TCS). Elle devra en outre s’occuper de prendre les arrangements de voyage ainsi que d’établir et de finaliser la demande de remboursement de frais de déplacement pour que le militaire puisse participer au concours par voie d’auditions. La DHP est l’autorité financière en la matière.

CANDIDATS DEMANDANT UN RECLASSEMENT

14. Les membres des FAC qui n’appartiennent pas au groupe professionnel des musiciens doivent informer leur chaîne de commandement avant de poser leur candidature pour un poste à temps plein dans le groupe des musiciens de la Force régulière. Si l’un de ces militaires est sélectionné pour participer à l’étape II, « Audition en direct », son unité d’appartenance doit se charger de l’administration du processus de reclassement. Elle doit en outre s’occuper de prendre les arrangements de voyage ainsi que d’établir et de finaliser la demande de remboursement de frais de déplacement pour que le militaire puisse participer au concours par voie d’audition. La DHP est l’autorité financière en la matière.

Toutes les questions concernant les auditions des FAC doivent être adressées à l’adjudant-maître Steve Lanning par téléphone, au 1-866-991-0422, ou par courriel, à l’adresse Steve.Lanning@forces.gc.ca