Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Guyana 1977

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Guyana 1977

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Guyana 1977

Nom de la mission internationale: Guyana 1977

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Amérique du Sud

Lieu: Guyana

Date: Été 1977

Mandat de la mission :

Livrer par avion du carburant à Lethem, au Guyana

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (Guyana 1977)

Historique de la mission:

La petite ville de Lethem, au Guyana, n´est accessible que par la voie des airs. À l´été 1977, les intempéries et l´absence temporaire d´avions de transport ont entraîné l´interruption des livraisons normales de carburant. à la suite de concertations entre le Haut-commissaire canadien par intérim au Guyana et les ministères de la Défense nationale et des Affaires étrangères, il a été convenu de détourner un appareil CC130 Hercules du 426e Escadron effectuant un vol long-courrier d´entraînement à la navigation pour transporter du carburant de Georgetown (Guyana) à Lethem.

Après un vol de reconnaissance vers l´aérodrome de Lethem le matin (pour s´assurer que l´appareil pourrait atterrir), l´avion Hercules est retourné à Georgetown où on y a chargé des barils de carburant, puis il est retourné à Lethem l´après midi même. L´appareil a effectué deux vols supplémentaires le lendemain, livrant en tout 150 barils, avant de regagner la BFC Trenton le surlendemain. (Les dossiers disponibles n´indiquent pas les dates exactes de cette opération.)