Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Pérou 1991

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Pérou 1991

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Pérou 1991

Nom de la mission internationale: Pérou 1991

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Amérique du Sud

Lieu: Pérou

Date: 24 juin 1991 - 27 juin 1991


Renseignements de l'opération des FC (Pérou 1991)

Enoncé de mission de la Force opérationnelle canadienne:

Livrer de l’équipement et des fournitures médicales au Pérou pour aider à combattre une épidémie de choléra.

Historique de la mission:

En janvier 1991, des habitants du village de Chancay, situé à 60 kilomètres de Lima, au Pérou, ont contracté le choléra. Au cours des quatre premiers mois de l’année, le choléra s’est propagé le long de la côte péruvienne, tuant plus de 1 100 personnes et en infectant plus de 150 000 autres. À la fin de 1992, la quasi-totalité des pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud avaient été touchés.

Pour combattre l’épidémie, le gouvernement canadien a accordé au Pérou une aide médicale d’une valeur de 500 000 $ et donné le feu vert pour une mission des FC. Le 24 juin 1991, un appareil CC130 Hercules du 435e Escadron, basé à Edmonton, s’est envolé pour Lima, faisant escale en chemin au Mexique et en Équateur. L’avion transportait 14 tonnes d’équipement et de fournitures médicales que l’association de solidarité Pérou Alberta avait recueillis en l’espace de quatre mois dans les hôpitaux et les cliniques de l’Alberta et de la Saskatchewan. Ce matériel médical était destiné à l’hôpital Cayetano Heredia, à Lima, où il servirait à soigner les habitants des bidonvilles de Lima atteints de la maladie.