Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation BLUENOSE

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.

BLUENOSE

International Information

International Operation Name: Operation BLUENOSE

International Mission Name: Operation BLUENOSE

Mandating Organization: Government of Canada

Region Name: Africa

Location: Nigeria

Mission Date: 12 October 1968 - 15 December 1968

Top of Page


Canadian Forces (CF) Information (BLUENOSE)

Canadian Task Force Name Mission Statement:

To deliver humanitarian relief to Lagos for refugees of the civil war.

CF Mission/Operation Notes:

In July 1967, a secessionist movement in eastern Nigeria (Biafra) declared its independence. The Nigerian Federal Military Government (FMG) quickly moved to bring the secessionist state back under Nigerian control. As a result, the nascent Biafran government found itself isolated and cut off from all food and basic necessities.

A relief flight was authorized and took place in early August 1968, but no further activity was forthcoming. At this point, no agreement had been reached between the three parties as to the use of airfields and permission to fly into specific areas. Despite the lack of agreement Norway, Sweden, Denmark Finland and Switzerland made aircraft and crews available to the International Committee of the Red Cross (ICRC) in mid August and that organization actually undertook some relief flights before it had local approval to do so.

The ICRC continued its pressure on Canada to provide aircraft. Public pressure was also mounting for Canada to provide some assistance. On 2 September, the FMG agreed to allow the use of the Uli airstrip in Biafra in daylight hours for ten days. The FMG would ensure that the ICRC flights would not be attacked by FMG forces.

Securing FMG and Biafran approval had been a major success. Biafra relied upon the airfields in the territory it controlled in order to bring in military equipment and munitions and would therefore not allow some airfields to be used for humanitarian purposes. On the other hand, the FMG knew that arms smugglers had exploited relief flights to cover their activities, especially at night. That was the reason why it limited the Uli flights to the hours of daylight.

The Canadian Government approved giving support to the ICRC on 10 October, 1968 by means of an “Air Support Detachment, Canadian Armed Forces - Nigeria”. Given the atmosphere of mistrust that had grown up as the ICRC tried to persuade the FMG to co-operate, as well as the continuing violence of an on-going civil war, Ottawa agreed that Nigeria should be treated as a war zone for pension purposes.

Under operation BLUENOSE the first CC-130 Hercules left Canada on 12 October, arriving in Lagos on the 14th. This Hercules from 436 Squadron had two crews, support personnel and equipment to conduct shuttle flights within Nigeria. It was followed on 14 October by a second Hercules, from 435 Squadron. (This flight was Phase II, or Bluenose Phase II, and has therefore been mistakenly identified as Operation Bluenose II in some literature.) It was to operate from Santa Isabel, Equatorial Guinea; however, as the ICRC had not yet arranged landing rights in Santa Isabel, the aircraft and crew had to wait 11 days at Ascension Island until the proper clearances were received. A third Hercules, also from 435 Squadron, departed on 15 October with support personnel, equipment and the tent city in which the aircrew would be sleeping while in Santa Isabel. They waited at Recife for clearances to be received.

As things turned out, the 436 Squadron mission was still-born as the ICRC was never able to obtain approval for shuttle flights within Nigeria. Both 436 crews (the first 436 Hercules had to return to Canada in early November because of serviceability problems) therefore spent almost all their time in Lagos, the Nigerian capital, waiting for clearances to arrive. With nothing in the offing, the second 436 Squadron Hercules was ordered home, departing on 11 November.

The situation at Santa Isabel was somewhat better. The first Hercules arrived on 27 October, followed by the support-carrying aircraft the next day. The intent was for the first of the Hercules to commence flying relief missions into Uli on the night of 28/29 October, despite concerns on the part of the Department of National Defence that Canada could be perceived as conducting clandestine operations, i.e. flying in arms under the guise of relief flights.

The mission for the 28/29th was scrubbed when it was learned that an FMG aircraft had attacked the airfield at Uli on the night of 26/27th. The Commanding Officer of the detachment conducted a reconnaissance flight to Uli in another Red Cross aircraft on the night of 29/30th. Assurances were sought from the FMG that they would not attack the CF aircraft, while the Biafrans insisted that flights arrive at night, as aircraft on the airfield during the day would likely be attacked by the FMG. Despite the potential threats, permission was granted to commence operations on the night of 30/31 October.

Over the next six nights, 11 flights were conducted into Uli, carrying over 395,000 lbs of dried fish, powdered milk and oatmeal, as well as six jeeps for the use of the ICRC. The 12th flight was cancelled while enroute to Uli, on orders from Air Transport Command Headquarters (ATCHQ). While ATCHQ had initially given the green light to conduct operations into Uli, this decision was reconsidered in light of the potential for embarrassment for Canada. The FMG had withdrawn their permission for night flights into Uli, and the Commander Air Transport Command was concerned about the perception of Canada’s neutrality, given that it was Biafran soldiers offloading the aircraft.

The aircraft at Santa Isabel was subsequently grounded. The FMG did not reinstate its permission for night flights into Uli, Biafra would not allow day-time flights, and Air Transport Command was not prepared to flaunt another nation’s sovereignty. The personnel at Santa Isabel returned to Canada on 15 November, replaced by another team. The replacement personnel undertook two operational flights. The first was to transfer some refugees from Santa Isabel to Dahomey on 19 November. The second was on 20 November when the Hercules departed for Geneva, Switzerland, to pick up relief supplies from Europe. With no authority to conduct relief flights, the personnel at Santa Isabel were ordered home, leaving on 15 December.

Despite the absence of Canadian aircraft in support of ICRC relief flights, the issue was not closed. In a report on the proceedings at Santa Isabel, the Detachment Commander had recommended air drops as a means of delivering supplies. His idea was given serious consideration within the Canadian Forces, but it was eventually dropped due to a lack of support from the FMG, Biafra and the ICRC.

Such was the state of deprivation in Biafra, however, that the Canadian cabinet approved aid drops in December 1969 should all interested parties agree, but neither the FMG nor the ICRC gave their assent. With the civil war still raging, in July 1969 Canada put forward a proposal to provide inspectors who would verify to the Nigerian authorities that relief flights were not carrying arms - and so perhaps facilitate the resumption of these missions.

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) BLUENOSE

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

BLUENOSE

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Opération BLUENOSE

Nom de la mission internationale: Opération BLUENOSE

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Afrique

Lieu: Nigeria

Date: 12 octobre 1968 - 15 décembre 1968

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (BLUENOSE)

Enoncé de mission de la Force opérationnelle canadienne:

Transporter l’aide alimentaire vers le Nigeria et à l’intérieur de celui-ci pour le compte du Comité international de la Croix-Rouge.

Historique de la mission:

En juillet 1967, un mouvement sécessionniste de l’Est du Nigéria (Biafra) a déclaré son indépendance. Le Gouvernement militaire fédéral du Nigéria (GMFN) est intervenu rapidement pour reprendre le contrôle de l’État sécessionniste. En conséquence, le nouveau gouvernement du Biafra s’est trouvé isolé et coupé de toutes sources de nourriture et de produits de première nécessité.

Un vol de secours a été autorisé et a eu lieu au début d’août 1968, mais aucune autre intervention n’a été prévue. À ce stade, aucun accord n’a été conclu entre les trois parties en cause quant à l’utilisation des terrains d’aviation et l’autorisation de se rendre par avion dans des régions particulières. Malgré l’absence d’accord, la Norvège, la Suède, le Danemark, la Finlande et la Suisse ont mis à la disposition du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) des avions et des équipages à la mi-août et cet organisme a effectué des vols de secours avant d’obtenir l’autorisation locale de le faire.

Le CICR a continué d’insister pour que le Canada fournisse des avions. Le public a également intensifié les pressions sur celui-ci pour qu’il fournisse de l’aide. Le 2 septembre, le GMFN a donné son accord pour autoriser l’utilisation de la piste d’atterrissage d’Uli au Biafra, de jour, et ce pendant une période de 10 jours. Il s’engageait à veiller à ce que les vols du CICR ne soient pas attaqués par ses forces.

L’obtention de l’autorisation du GMFN et du Biafra a constitué une grande victoire. Le Biafra comptait sur les terrains d’aviation situés sur le territoire qu’il contrôlait pour s’approvisionner en équipement militaire et en munitions. Il n’a donc pas autorisé que plusieurs de ces terrains d’aviation soient utilisés à des fins humanitaires. Par ailleurs, le GMFN savait que des contrebandiers utilisaient des vols d'assistance pour couvrir leurs activités, surtout la nuit. C’est la raison pour laquelle le GMFN n’a autorisé que des vols de jour à Uli.

Le 10 octobre, le gouvernement du Canada a accepté d’apporter son aide au CICR en envoyant un « détachement d’appui aérien des Forces armées canadiennes au Nigéria ». Étant donné l’atmosphère de méfiance qui s’est établie lorsque le CICR a essayé de persuader le GMFN de coopérer ainsi que la violence permanente d’une guerre civile persistante, Ottawa a convenu que le Nigéria serait considéré comme une zone de guerre en ce qui a trait aux pensions.

Dans le cadre de l’opération BLUENOSE, le premier Hercules CC-130 a quitté le Canada le 12 octobre pour arriver à Lagos le 14. Cet appareil du 436e Escadron transportait deux équipages, du personnel de soutien et l’équipement pour assurer un service de navette à l’intérieur du Nigéria. Le 14 octobre, il a été suivi par un second Hercules du 435e Escadron. (Ce vol constituait la phase II de l’Opération Bluenose qui a par conséquent été confondue avec l’opération Bluenose II dans certains documents.) Cet Hercules devait opérer à partir de Santa Isabel, en Guinée équatoriale. Toutefois, comme le CICR n’avait pas encore obtenu le droit d’atterrir à Santa Isabel, l’avion et l’équipage ont dû attendre 11 jours sur l’île de l’Ascension jusqu’à ce qu’ils reçoivent les autorisations nécessaires. Un troisième Hercules, également du 435e Escadron, est parti le 15 octobre avec à son bord du personnel de soutien, de l’équipement et un village de toile dans lequel l’équipage navigant devait dormir à Santa Isabel. Ils ont attendu à Recife la réception des autorisations.

Il s’est avéré que la mission du 436e Escadron a avorté, car le CICR n’a jamais été autorisé à assurer un service de navette à l’intérieur du Nigéria. Les deux équipages du 436e Escadron (le premier Hercules du 436e Escadron a dû rentrer au Canada au début novembre en raison de problèmes techniques) ont donc passé presque tout leur temps à Lagos, capitale du Nigéria, en attendant d’obtenir les autorisations. N’ayant aucune mission en vue, le second Hercules du 436e Escadron est parti le 11 novembre, après avoir reçu l’ordre de rentrer au Canada.

La situation à Santa Isabel se présentait sous un meilleur jour. Le premier Hercules est arrivé le 27 octobre, suivi le lendemain par un avion transportant du personnel de soutien. L’objectif était d’employer le premier Hercules à une mission de secours vers Uli, la nuit du 28 au 29 octobre, bien que le ministère de la Défense nationale craigne que le Canada puisse être perçu comme menant des opérations clandestines, c’est-à-dire qu’il achemine des armes par avion sous le couvert de vols de secours.

La mission prévue pour la nuit du 28 au 29 octobre a été annulée lorsqu’on a appris qu’un avion du GMFN avait attaqué le terrain d’aviation d’Uli, dans la nuit du 26 au 27. Le commandant du détachement a effectué un vol de reconnaissance à Uli dans un autre avion de la Croix-Rouge dans la nuit du 29 au 30. On a essayé d’obtenir l’assurance que le GMFN n’attaquerait pas l’avion des FC, alors que les Biafrais insistaient pour que les vols arrivent de nuit, car un avion atterrissant de jour sur le terrain d’aviation serait probablement attaqué par le GMFN. Malgré les risques potentiels, l’autorisation a été donnée de commencer les opérations dans la nuit du 30 au 31 octobre.

Au cours des six nuits suivantes, 11 vols ont été effectués vers Uli, transportant plus de 395,000 livres de poisson séché, de lait en poudre et de farine d’avoine ainsi que six jeeps destinées au CICR. Sur l’ordre du Quartier général du commandement du transport aérien, le 12e vol a été annulé alors que l’avion était déjà en route vers Uli. Bien que le Quartier général ait initialement donné le feu vert pour mener des opérations à Uli, il a changé d’avis car le Canada risquait de se trouver dans une situation embarrassante. En effet,le GMFN avait retiré son autorisation d’effectuer des vols de nuit vers Uli et le commandant du Commandement du transport aérien craignait que la neutralité du Canada soit remise en question, étant donné que des soldats biafrais déchargeaient l’avion.

L’avion de Santa Isabel a été par la suite retenu au sol. Le GMFN n’a pas renouvelé son autorisation d’effectuer des vols de nuit vers Uli, le Biafra n’a pas permis les vols de jour et le Commandement du transport aérien n’étant pas prêt à porter atteinte à la souveraineté d’un autre pays. Le personnel à Santa Isabel est donc reparti au Canada le 15 novembre et a été remplacé par une autre équipe. Le personnel de remplacement a effectué deux vols opérationnels. Le premier a consisté à transférer, le 19 novembre, quelques réfugiés de Santa Isabel au Dahomey. Le 20 novembre, l’Hercules est parti à Genève, en Suisse, pour aller chercher du ravitaillement de secours fourni par l’Europe. N’ayant pas l’autorisation d’effectuer des vols de secours, le personnel de Santa Isabel a reçu l’ordre de repartir au Canada, ce qu’il a fait le 15 décembre.

Malgré l’absence d’avions canadiens pour appuyer les vols de secours du CICR, la question n’était pas close pour autant. Dans un rapport sur les opérations à Santa Isabel, le commandant du détachement a recommandé que des avions larguent du ravitaillement. Les Forces canadiennes ont sérieusement envisagé cette possibilité, mais elle a été finalement abandonnée en raison du manque d’appui du GMFN, du Biafra et du CICR.

Cependant, la situation était telle au Biafra que le Cabinet canadien a approuvé le largage de secours en décembre 1969, à condition que toutes les parties concernées y consentent, mais ni le GMFN ni le CICR n’ont donné leur accord. Comme la guerre civile faisait toujours rage, le Canada a proposé en juillet 1969 de fournir des inspecteurs qui vérifieraient pour le compte des autorités nigérianes que les vols de secours ne transportaient pas d’armes, en vue de faciliter peut-être la reprise de ces missions. Le GMFN a refusé.