Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation CARAVAN

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.

CARAVAN
Photo: MCpl Brian Walsh Canadian Forces Combat Camera

Bunia, Democratic Republic of Congo

Capt Paul Anderson (right), a pilot, and flight engineer
Sgt Tony Kester wait at the controls of their CC-130
Hercules as it is unloaded in Bunia, in the Democratic
Republic of Congo (DRC). This was the first Canadian
flight to transport French troops into Bunia, as part
of Operation Caravan.

International Information

International Operation Name: Interim Emergency Multinational Force (IEMF)

International Mission Name: Interim Emergency Multinational Force (IEMF)

Mandating Organization: United Nations

Region Name: Africa

Location: Congo

Mission Date: 30 May 2003 - 7 September 2003

Canadian Operation: Operation CARAVAN: 8 June to 11 July 2003

Mandate:

The Interim Emergency Multinational Force (IEMF) was authorized by the United Nations Security Council on 30 May 2003, through Resolution 1484 as a Chapter VII operation. Its mandate was to stabilize the security conditions in the city of Bunia, in the Ituri region of northeast Democratic Republic of Congo. This mandate included protecting the airport, UN and humanitarian aid personnel and the internally displaced people of Bunia.

Mission Notes:

The conflict in the Democratic Republic of the Congo (DRC - formerly Zaire) began in 1994, when then President Mobutu Sese Seko supported the Rwandan Hutu militias. In opposition to Mobutu, Congolese rebel leader Laurent Kabila, Paul Kagame of the Rwandan Patriotic Army and Yoweri Museveni of Uganda formed an alliance. After defeating the Mobutu-supported Hutus, the alliance turned against Mobutu, deposing the dictator in the spring of 1997. Kabila assumed power, but the alliance was doomed. Both Kagame and Museveni backed new rebel groups in eastern and northern DRC. After these two groups, with Rwandan and Ugandan assistance, marched on Kinshasa in 1998, Kabila invited Angola, Chad, Namibia and Zimbabwe to assist him. International pressure brought the parties to the negotiating table, all signing the Lusaka Cease-fire Agreement in July 1999.

To support the Lusaka Agreement, the UN Security Council authorized military liaison officers on 6 August 1999. This was followed on 30 November by the formation of the UN Observer Mission in the Congo (MONUC). A small UN security force and unarmed UN Military Observers (UNMOs) were deployed to the DRC. As part of the Lusaka Agreement, all foreign forces were required to leave the territory of the DRC, which includes the Ituri region.

With its mandate limited to enforcing the Lusaka Accord, MONUC was simply not large enough to establish a large permanent presence in Ituri or to create any kind of rapid reaction force capable of deploying in the event of an emergency. Moreover, it was not authorized to intervene to prevent acts of violence committed within the DRC by Congolese groups.

In late April 2003, the Ugandan forces providing de facto authority and security in Ituri began departing, with their withdrawal complete by 6 May. This was at the insistence of the Security Council, since allowing Ugandan troops to remain in the DRC could have resulted in Rwanda deploying its own troops into the region. Although MONUC had neither the mandate nor the resources, they sent the lightly-armed Uruguayan Battalion (URUBATT) to the capital of Ituri - the city of Bunia - while the government of the DRC sent 700 national police to maintain order.

Despite the presence of the URUBATT, based at the airport, fighting broke out between the Lendu ethnic militia and the Union of Congolese Patriots (UPC). Both attempted to control Bunia, with the result that thousands of people fled or collected around MONUC sites, including the URUBATT. Although atrocities were committed in Ituri, the presence of the URUBATT saved thousands of lives, as the battalion protected the airport and town when attacked. The Congolese police disappeared at the first sign of the threat.

Given a situation that was threatening to spiral out of control, the UN Secretary-General called upon France to lead a UN-authorized force to restore order. On 30 May 2003, the UN Security Council passed Resolution 1484 creating the Interim Emergency Multinational Force (IEMF). The IEMF was authorized until 1 September 2003, requiring a follow-on force to maintain the security that the IEMF was hoped to achieve. The Security Council thus authorized an increase in the size of MONUC, and the deployment of a brigade of 4800 personnel to Ituri when the IEMF (maximum strength of 1400) left.

The first IEMF personnel arrived in Bunia on 6 June. They were supported by French Air Force aircraft to conduct reconnaissance and close air support. France and Sweden also deployed over 220 special forces personnel to give the IEMF capability to attack threats outside the Bunia area.

One of the IEMF’s first actions was to declare the town of Bunia and a 10-km area around it a “weapons invisible” zone, meaning that weapons could not be openly carried. But no effort was made at disarming the militias, with the result that they continued to fight amongst themselves. The IEMF ground troops nevertheless did become involved in skirmishes with the Lendu and UPC militias, which demonstrated their resolve. IEMF patrols also cut the supply lines of the militias, which helped reduce the power of the rival groups. In time displaced persons returned to the safety of the town, economic activity began, humanitarian aid became available again, and some semblance of normality returned by the end of the IEMF mandate. The IEMF handed over responsibility for the Ituri region to MONUC on 1 September. The last IEMF forces departed on 7 September.

Canadian participation in the IEMF was quickly organized. By 23 May, a warning order had been issued about the possible deployment and designated Operation CARAVAN, the mission was formally announced on 30 May. Two CC-130 Hercules deployed on Operation APOLLO would be detached, operating out of Entebbe, Uganda for a one-month period. The Canadian contingent would be 51 persons, most from Op Apollo, but some deploying from Canada.

In one month of operations, from 8 June to 7 July, Task Force Entebbe/Bunia personnel completed 50 flights, flying 545 persons and 490,000 kgs of freight into Bunia. The only problem was a bullet that hit one of the aircraft on 17 June, but which did not penetrate the fuselage. Most of the personnel departed Entebbe on 7 July, with the rear party leaving on 11 July.

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) CARAVAN

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

CARAVAN
Photo : Cplc Brian Walsh, Caméra de combat des Forces canadiennes

Bunia, République démocratique du Congo

Le Capt Paul Anderson (à droite), le pilote, et le Sgt Tony Kester,
l’officier mécanicien de bord, attendent aux commandes de leur
CC-130 Hercules alors qu’on procède à son déchargement à
Bunia, en République démocratique du Congo (RDC). C’était
le premier vol effectué par des Canadiens afin de transporter des
soldats français à Bunia dans le cadre de l’opération Caravan.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Force multinationale intérimaire d'urgence (FMIU)

Nom de la mission internationale: Force multinationale intérimaire d’urgence (FMIU)

Mandant: Résolution 1484 du Conseil de sécurité des Nations Unies du 30 mai 2003 (Chapitre VII)

Région géographique: Afrique

Lieu: Congo

Date: 30 mai 2003 - 7 septembre 2003

Opération canadienne: Opération CARAVAN : 8 juin au 11 juillet 2003

Mandat:

Le 30 mai 2003, le Conseil de sécurité des Nations Unies autorisait la Force multinationale intérimaire d’urgence, grâce à la résolution 1484, à mener une opération prévue en vertu du Chapitre VII. Le mandat de cette Force consistait à stabiliser les conditions de sécurité dans la ville de Bunia, dans la région de l’Ituri du nord est de la République démocratique du Congo. Le mandat incluait la protection de l’aéroport, du personnel de l’ONU, du personnel de l’aide humanitaire et des personnes déplacées de Bunia.

Notes de mission:

Le conflit en République démocratique du Congo (RDC – anciennement le Zaïre) a débuté en 1994, lorsque le président Mobutu Sese Seko a appuyé les milices hutu rwandaises. Pour s’opposer au président Mobutu, le leader rebelle congolais Laurent Kabila, Paul Kagame de l’armée patriotique rwandaise et Yoweri Museveni de l’Ouganda ont formé une alliance. Après avoir défait les Hutus appuyés par Mobutu, l’alliance s’en est prise au dictateur Mobutu qu’elle a destitué au printemps 1997. Laurent Kabila a pris le pouvoir, mais l’alliance était vouée à sa perte. Kagame et Museveni ont décidé d’appuyer de nouveaux groupes rebelles dans l’est et le nord de la RDC. Après la marche de ses deux groupes vers Kinshasa en 1998, avec l’aide des Rwandais et des Ougandais, Kabila a invité l’Angola, le Tchad, la Namibie et le Zimbabwe à l’aider. Des pressions internationales ont amené les parties à la table des négociations; les parties ont signé l’accord de cessez-le-feu de Lusaka en juillet 1999.

Afin d’appuyer l’accord de Lusaka, le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé la mise en place d’agents de liaison militaires le 6 août 1999. Par la suite, le 30 novembre, l’ONU a mis sur pied la Mission d’observation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC). Une petite force de sécurité de l’ONU et un groupe d’observateurs militaires de l’ONU non armés ont été déployés en RDC. En vertu de l’accord de Lusaka, toutes les forces étrangères devaient quitter le territoire de la RDC, dont la région d’Ituri.

Avec un mandat se limitant à la mise en application de l’accord de Lusaka, la MONUC n’était tout simplement pas assez importante pour établir une vaste présence permanente en Ituri ou pour mettre en place une force de réaction rapide qu’on pourrait déployer en cas d’urgence. En outre, elle n’était pas autorisée à intervenir pour empêcher les actes de violence commis en RDC par des groupes congolais, que ce soit pour des motifs politiques ou ethniques.

À la fin d’avril 2003, les forces ougandaises qui avaient assuré l’autorité et la sécurité de fait en Ituri ont commencé à se retirer. Le 6 mai, le retrait était complet. Le Conseil de sécurité avait insisté pour que les troupes ougandaises se retirent parce que, si elles étaient restées en RDC, le Rwanda aurait probablement déployé ses propres troupes dans la région. La MONUC a cerné les risques associés au retrait des troupes ougandaises et les a communiqués au Conseil de sécurité. Malgré le fait que la MONUC n’ait eu ni le mandat ni les ressources nécessaires, elle a envoyé son bataillon léger uruguayen à la capitale de l’Ituri (la ville de Bunia), alors que le gouvernement de la RDC envoyait de son côté 700 policiers nationaux pour maintenir l’ordre.

Malgré la présence du bataillon uruguayen, basé à l’aéroport, la violence a éclaté entre la milice ethnique Lendu et l’Union des patriotes congolais (UPC) composée en majorité de membres du groupe ethnique Hema. Les deux forces tentaient de contrôler Bunia. Des milliers de personnes ont fui ou se sont réfugiées près des sites de la MONUC, y compris le bataillon uruguayen. Malgré les atrocités commises en Ituri, la présence du bataillon uruguayen a permis de sauver des vies puisque le bataillon protégeait l’aéroport et la ville lors de l’attaque. La police congolaise a disparu aux premiers signes de menace. L’ONU a estimé qu’au moins 10 000 personnes auraient été tuées à l’aéroport et 6000 dans la ville de Bunia si l’ONU avait abandonné Bunia.

Était donné que la situation menaçait de devenir incontrôlable, le secrétaire général des Nations Unies a fait appel à la France, qui a accepté de mener une action autorisée par l’ONU pour restaurer l’ordre. Le 30 mai 2003, le Conseil de sécurité des Nations Unies adoptait la résolution 1484 pour la mise sur pied de la Force multinationale intérimaire d’urgence. Celle-ci était autorisée jusqu’au 1er septembre 2003, ce qui nécessitait la mise en place d’une force de suivi pour maintenir la sécurité qu’on demandait à la Force intérimaire de rétablir. Le Conseil de sécurité a donc autorisé une augmentation de la taille de la MONUC et le déploiement d’une brigade de 4800 militaires en Ituri lors du départ de la Force intérimaire (personnel maximum de 1400 personnes).

Les premiers membres de la Force intérimaire sont arrivés à Bunia le 6 juin. Ils étaient appuyés par des avions des Forces aériennes françaises qui devaient mener des vols de reconnaissance et assurer un appui aérien rapproché. La France et la Suède ont également déployé 220 militaires des forces spéciales afin de doter la Force intérimaire de la capacité d’attaquer les menaces à l’extérieur du secteur de Bunia.

Une des premières mesures de la Force intérimaire a été de déclarer la ville de Bunia et un secteur de dix kilomètres autour de la ville zone « d’armes non visibles », c’est-à-dire un secteur où on ne pouvait porter des armes ouvertement. Cependant, on n’a fait aucun effort pour désarmer les milices, et elles ont donc continué de se battre entre elles. Malgré tout, les troupes terrestres de la Force intérimaire ont participé à des escarmouches avec les milices Lendu et l’UPC, où elles ont montré leur détermination. Les patrouilles de la Force intérimaire ont également coupé les lignes de ravitaillement des milices, ce qui a contribué à réduire le pouvoir des groupes rivaux. Éventuellement, les personnes déplacées ont pu revenir à Bunia en sécurité, l’activité économique a repris, l’aide humanitaire a pu être offerte de nouveau, et les choses avaient retrouvé un semblant de normalité à la fin du mandat de la Force intérimaire. Celle-ci a remis la responsabilité de la région de l’Ituri à la MONUC le 1er septembre et ses derniers membres ont quitté la zone le 7 septembre.

La participation canadienne à la Force multinationale intérimaire d’urgence a été organisée rapidement. Le 23 mai, un ordre d’avertissement avait été émis sur la possibilité d’un déploiement et d’une opération sous la désignation Caravan. La mission a été annoncée officiellement le 30 mai. Deux aéronefs de transport tactique Hercule CC-130 déployés pour l’opération Apollo seraient détachés, à partir d’Entebbe (Ouganda), pour une période d’un mois. Le contingent canadien était formé de 51 personnes, la plupart en provenance de l’opération Apollo, mais aussi d’autres en provenance du Canada.

En un mois d’opération, du 8 juin au 7 juillet, le personnel de la Force d’Entebbe et de Bunia a effectué 50 vols, transporté 545 personnes et livré 490 000 kg de marchandises à Bunia. Le seul problème qui soit survenu est qu’une balle a frappé un des aéronefs le 17 juin, mais cette balle n’a pas pénétré le fuselage. La plus grande partie du personnel est parti d’Entebbe le 7 juillet. Les derniers militaires sont partis le 11 juillet.