Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) CONNECTION (I)

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

CONNECTION (I)

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Operation CONNECTION (I)

Nom de la mission internationale: Operation CONNECTION (I)

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Afrique

Lieu: Kenya

Date: 17 novembre 1997 - 15 mai 1998

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (CONNECTION (I))

Enoncé de mission de la Force opérationnelle canadienne:

Se familiariser avec les opérations d’une organisation canadienne non-gouvernementale dans les pays étrangers en envoyant un officier des FC travailler avec CARE Canada.

Historique de la mission:

Afin de donner aux Forces canadiennes une idée des tâches et responsabilités d’une organisation canadienne non-gouvernementale, CARE Canada proposa, lors de Exercise Collaborative Effort en avril 1996, qu’un officier des FC soit attaché à leur organisation. Plus tard en 1996, le projet a été approuvé et nommé Operation CONNECTION.

Le premier officier des FC a été attaché à CARE Canada dès le 17 novembre 1997. Le capitaine était déployé au Kenya afin d’aider CARE dans son effort d'assistance pour inondation dans le district de Garissa et ensuite pour travailler sur le projet d’assistance aux réfugiés au Dadaab. Le déploiement a débuté le 1er février et s'est terminé le 1er mai. Avant et après le temps passé au Kenya, l’officier a travaillé au Bureau principal de CARE. La première rotation avec CARE Canada s'est terminée officiellement le 15 mai 1998.

La rotation suivante incluait un déploiement en Albanie. Le capitaine a débuté son déploiement avec CARE Canada le 14 mars 1999, voyageant en Albanie le 19 avril. La tâche principale était d’aider les réfugiés de la crise au Kosovo. Le déploiement en Albanie s'est terminé au début d’août et la tournée avec CARE, le 9 septembre.

La rotation finale avec CARE a été déployée au Kenya. La tournée avec CARE a débuté le 27 novembre 2000, le capitaine arrivant au Kenya le 12 janvier 2001. Ses tâches incluaient le travail avec le projet Community Initiative for Child Survival in Siaya, ainsi que l'assistance au rehaussement des capacités des communautés de médecine du village. L’officier a terminé son tour au Kenya vers la fin d’avril et sa tournée avec CARE le 27 mai 2001.