Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation CONSONANCE

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.

CONSONANCE

International Information

International Operation Name: United Nations Operation in Mozambique

International Mission Name: United Nations Operation in Mozambique (ONUMOZ)

Mandating Organization: United Nations

Region Name: Africa

Location: Mozambique

Mission Date: 16 December 1992 - 31 January 1995

Mission Mandate:

United Nations Security Council Resolutions 782, 13 October 1992; 797, 16 December 1992;

ONUMOZ was established by Security Council Resolution 797 (1992) of 16 December 1992 to help implement the General Peace Agreement, signed on 4 October 1992 by the President of the Republic of Mozambique and the President of the Resistência Nacional Moçambicana (RENAMO). The mandate of ONUMOZ was:

ONUMOZ's mandate formally came to an end at midnight on 9 December 1994. The Mission was terminated at the end on 31 January 1995.

Mozambique had been a Portuguese colony since 1752. Beginning in 1962 the Frente de Liberatacao de Mocambique (FRELIMO - Mozambique Liberation Front) was formed in Tanzania by exiled leader Eduardo Mondlane, with initial backing coming from both western and communist countries. In 1964, FRELIMO staged its first guerrilla attacks in northern Mozambique, and by the mid-1960’s Portugal was forced to maintain over 70,000 troops to maintain its hold on the colony. Events in Portugal would bring an end to this when, following the “Carnation Revolution” of 25 April 1974, a new government in Lisbon declared its intention to grant Mozambique its independence.

Once Mozambique was independent, FRELIMO set about assisting other African independence movements with their struggles. The Zimbabwe African National Union, led by Robert Mugabe, used Mozambique as a staging area for its attacks against the white-led government in Rhodesia and received direct Mozambique-government support. Soviet, East German and Cuban military advisors also arrived to assist Mozambique and the guerrilla groups it supported.

In 1976 Rhodesia assisted the formation of the Resistencia Nacional Mocambique (RENAMO - Mozambique National Resistance) to overthrow the government of Mozambique and prevent it from supporting guerrilla organizations. RENAMO guerrillas were soon destroying the already poor economy of Mozambique and its infrastructure, attacking rail and power lines, roads and bridges and oil storage depots. More alarmingly, RENAMO began a systematic campaign of terrorizing civilians.

With the change to a government based on majority rule in Rhodesia (Zimbabwe), RENAMO lost its initial supporter; however, South Africa quickly filled the void. FRELIMO, in attempting to counter RENAMO’s tactics, also began using terror and intimidation against its own people, and it invited troops from Malawi, Zambia and Zimbabwe to keep the railway open between Beira, on the coast of Mozambique, and Zimbabwe.

Between RENAMO’s attacks, natural disasters such as drought and flood, and the government’s inability to generate a viable economy, Mozambique rapidly became the poorest country in the world. Over 1 million people were killed and over 1.1 million became refugees in this deadly civil war.

International pressure brought FRELIMO and RENAMO to the negotiating table and on 4 October 1992 a General Peace agreement was signed in Rome by Joaquim Alberto Chissano for Mozambique and Afonso Dhlakama for RENAMO. The agreement created a framework for establishing peace in Mozambique and requested UN assistance in implementing the agreement, providing technical assistance for elections and monitoring then.

The Security Council adopted resolution 782 on 13 October 1992. It authorized an interim force with 25 military observers. Twenty-one observers, drawn mostly from the United Nations Truce Supervisory Organization, arrived in Mozambique on the 15th, the day the agreement entered into force. Two teams of observers were deployed to the provincial capitals of Beira and Nampula and, later, two other posts where they verified the withdrawal of foreign troops from Mozambique.

However, to observe the implementation of the agreement, the UN required more than 25 observers. The two sides were to disengage and concentrate in assembly areas, and those soldiers who would not become part of the new Mozambican Defence Force had to be demobilized no later than six months after the agreement came into force. The UN was also committed to supervise a general election and facilitate the delivery of humanitarian aid. On 3 December 1992 the Secretary-General presented a plan to the Security Council for the creation of ONUMOZ. It was approved on 16 December by Resolution 797.

Militarily, ONUMOZ consisted of over 6,300 armed personnel, including five infantry battalions, to provide security throughout the country, especially against armed bandits whose numbers increased as the former guerrilla forces assembled for demobilization. There were also 354 unarmed UNMOs to verify the cease-fire, disarm the two sides, and demobilize them before their reintegration into society. The UNMOs would also assist in the delivery of food to the assembly areas for demobilizing forces and assist in the delivery of humanitarian aid throughout the country.

Although UN troops arrived slowly and the government and Renamo disagreed on where to locate the 49 sites -- it would take a year before all of them were operating -- the cease-fire held. foreign troops left as the formed "UN" Infantry battalions began to arrive, and once roads were reopened humanitarian assistance began to be provided on a large scale. Land mines left over from the civil war remained a problem, however, and mine-clearing training was therefore added to the mission’s responsibilities.

The election in Mozambique was held on 27 and 28 October 1994 despite incidents of banditry. Voter turn-out was high, and given the cooperation of all parties, the election was declared free and fair. President Chissano, the FRELIMO candidate, won, and RENAMO leader Dhlakama accepted the results.

Although the elections were to terminate ONUMOZ’s mandate, it was extended for six weeks, as there were still soldiers and guerrillas to be demobilized and the new government to be installed. Once both had been completed, ONUMOZ formally ended on 9 December 1994. Personnel remained in theatre until the end of January 1995 while the mission wound down.

Top of Page


Canadian Forces (CF) Information (CONSONANCE)

Name: CONSONANCE

Date: 14 February 1993 - 13 January 1995

CF Mission/Operation Notes:

Canadian planning for ONUMOZ began in October 1992. From the outset it was recognized that the contribution would be military observers and not formed units, as the Canadian Forces were already heavily deployed on other operations. As a result Canada agreed to provide fifteen UNMOs. The warning order was issued on 24 December, without identifying individual participants. Eventually five UNMOs with the Organization des Nations Unies en El Salvador (ONUSAL) and nine with the United Nations Angola Verification Mission II (UNAVEM II) became available as ONUSAL was downsizing and UNAVEM II was failing due to the resumption of civil war.

All fourteen Canadian officers were in theatre by 14 February 1993, under the Canadian name Operation CONSONANCE. They would each finish the one- year tours they had started in other operations. All were employed in the ONUMOZ headquarters, the three regional headquarters and at assembly areas. Their main task was to count and then demobilize both guerrilla and government soldiers, and to move weapons taken from these individuals to regional arms depots for safe storage. Once demobilized, the ex-fighters would be sent to training centres.

The next rotation totaled 15 personnel. As with the first contingent, they were deployed throughout the country and in all headquarters. One officer, however, was seconded to the United Nations Observer Mission Uganda-Rwanda (UNOMUR) from August to October 1993. Here he was part of the advance party that set up the mission and provided valuable service to Brigadier-General Roméo Dallaire, the Chief Military Officer for UNOMUR.

By June 1994, ONUMOZ began planning for downsizing. The UN indicated that only 4 Canadians would be required after November 1994. As a result, the size of the Canadian contingent was reduced in the coming months. Thirteen had returned to Canada by mid-August, with two remaining and another two officers arriving from Canada. These four returned to Canada in December 1994 and January 1995, after the UN mandate expired, with the last leaving on 13 January.

A total of 34 Canadian Forces officers served in ONUMOZ.

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) CONSONANCE

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

CONSONANCE

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Opération des Nations unies au Mozambique

Nom de la mission internationale: Opération des Nations unies au Mozambique (ONUMOZ)

Mandat de l'opération: Nations Unies

Région géographique: Afrique

Lieu: Mozambique

Date: 16 décembre 1992 - 31 janvier 1995

Mandat de la mission:

Résolutions 782 du 13 octobre 1992 et 797 du 16 décembre 1992 du Conseil de sécurité des Nations unies.

L’ONUMOZ a été créée par la résolution 797 adoptée par le Conseil de sécurité le 16 décembre 1992 pour faciliter l’application de l’Accord général de paix signé le 4 octobre 1992 par le président de la République du Mozambique et le président de la Resistência Nacional Moçambicana (RENAMO). L’ONUMOZ avait pour mandat :

Le mandat de l’ONUMOZ a officiellement pris fin le 9 décembre 1994 à minuit. La mission a été officiellement interrompue le 31 janvier 1995.

Le Mozambique était une colonie portugaise depuis 1752. En 1962, le leader exilé Eduardo Mondlane a créé le Frente de Liberataçao de Moçambique (FRELIMO - Front de libération du Mozambique) en Tanzanie avec l’appui initial de pays occidentaux et de pays du bloc communiste. En 1964, le FRELIMO a lancé la première attaque de sa guérilla dans le Nord du Mozambique. Au milieu des années 1960, le Portugal était obligé d’entretenir une armée de plus de 70 000 hommes pour garder le contrôle de la colonie. Des événements survenus au Portugal ont mis un terme à cette situation lorsque, par suite de la « révolution des œillets » du 25 avril 1974, le nouveau gouvernement à Lisbonne a déclaré son intention d’accorder l'indépendance au Mozambique.

Après l'indépendance, le FRELIMO a entrepris de soutenir la lutte d’autres mouvements d’indépendance en Afrique. La Zimbabwe African National Union, dirigée par Robert Mugabe, utilisait le Mozambique pour préparer ses attaques contre le gouvernement blanc de la Rhodésie avec l’appui direct du gouvernement du Mozambique. Des conseillers militaires de l’Union soviétique, de l’Allemagne de l’Est et de Cuba se sont aussi rendus sur place pour aider le Mozambique et les groupes de guérilla qu’il soutenait.

En 1976, la Rhodésie a contribué à former la Resistencia Nacional Moçambique (RENAMO - Mouvement national de résistance du Mozambique) dans le but de renverser le gouvernement du Mozambique et de l’empêcher de soutenir des organisations de guérilla. Rapidement, les guérillas de la RENAMO ont commencé à miner gravement l’économie déjà frêle du Mozambique et ses infrastructures, en attaquant les chemins de fer et les lignes d’alimentation électrique, les routes et les ponts ainsi que les dépôts de pétrole. Pire encore, la RENAMO a entrepris une campagne systématique de terreur auprès de la population civile du pays.

La RENAMO a perdu son premier allié quand le gouvernement de la Rhodésie (Zimbabwe) a fait place à un gouvernement élu par la majorité, un vide que l’Afrique du Sud s’est empressée de combler. Le FRELIMO, dans le but de contrer les tactiques de la RENAMO, a commencé à intimider et à terroriser la population et a invité les troupes du Malawi, de la Zambie et du Zimbabwe à garder les chemins de fer ouverts entre Beira, sur la côte du Mozambique, et le Zimbabwe.

À cause des attaques de la RENAMO, des catastrophes naturelles, sécheresses et inondations, et de l’incapacité du gouvernement de créer une économie viable, le Mozambique est vite devenu l'un des pays les plus pauvres du monde. Plus d’un million de personnes ont perdu la vie et plus de 1,1 million d’autres sont devenus réfugiées à cause de cette guerre civile meurtrière.

Les pressions exercées par la communauté internationale ont forcé le FRELIMO et la RENAMO à s’asseoir à la table de négociation et, le 4 octobre 1992, à Rome, Joaquim Alberto Chissano, pour le Mozambique, et Afonso Dhlakama, pour la RENAMO, signaient un Accord général de paix. Cet accord, dont le but premier était de créer un cadre pour le rétablissement de la paix au Mozambique, nécessitait l’assistance de l’ONU dans la mise en œuvre de l’Accord et la fourniture d’une aide technique pour la tenue et la surveillance des élections.

Le Conseil de sécurité a adopté la résolution 782 le 13 octobre 1992. Cette résolution autorisait la désignation d’un représentant intérimaire et d’une équipe de 25 observateurs militaires. Les 21 premiers observateurs, provenant en majorité de l’Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve, sont arrivés au Mozambique le 15 octobre, date d’entrée en vigueur de l’Accord. On a procédé au déploiement de deux équipes d’observateurs dans les capitales provinciales de Beira et de Nampula, et, par la suite, vers deux autres postes d’où elles s’assuraient que les troupes étrangères quittaient le Mozambique.

Cependant, pour observer la mise en œuvre de l’Accord, les Nations unies avaient besoin de plus de 25 observateurs. Les deux camps devaient arrêter les hostilités et se rassembler à des endroits désignés; les soldats qui refusaient d’intégrer les nouvelles forces armées du Mozambique devaient être démobilisés au plus tard six mois après l’entrée en vigueur de l’Accord. L’ONU était aussi déterminée à superviser la tenue d’une élection générale et à faciliter les opérations d’aide humanitaire. Le 3 décembre 1992, le secrétaire général a présenté un plan au Conseil de sécurité pour la création de l’ONUMOZ. Le plan a été approuvé le 16 décembre avec la résolution 797.

Sur le plan militaire, ONUMOZ disposait d’un effectif de plus de 6 300 militaires armés, y compris cinq bataillons d’infanterie, pour assurer la sécurité partout au pays, particulièrement contre les brigands armés, dont le nombre augmentait à mesure que les anciennes forces de la guérilla étaient rassemblées aux fins de démobilisation. On comptait également 354 observateurs militaires sans armes chargés d’assurer le respect du cessez-le-feu, de désarmer les deux camps et de procéder à leur démobilisation leur réintégration dans la société. Les observateurs militaires devaient également prêter main-forte pour l’approvisionnement en vivres des secteurs où l’on rassemblait les forces en démobilisation et faciliter les opérations d’aide humanitaire partout au pays.

En dépit de la leuteur du déploiement des troupes de l'ONU et malgrés le désaccord entre le gouvernement et la RENAMO sur la localisation des 49 sites de rassemblement -- il faudra une année avant qu'ils fonctionnent tous -- le cessez-le-feu a tenu. Tandis que les batallions d'infanterie de l'ONU arrivaient, les troupes étrangères quittaient. Avec la réouverture des toutes, l'aide humanitaire a pu être distribuée à grande échelle. En revanche, il était devenu évident que les mines terrestres constituaient un problème supplémentaire et qu’il fallait ajouter une formation en déminage aux responsabilités de la mission.

Une élection générale a eu lieu les 27 et 28 octobre 1994, malgré le banditisme. La participation au scrutin a été élevée et, étant donné la coopération de tous les partis, l’élection a été déclarée libre et juste. Le président Chissano, candidat du FRELIMO, a remporté les suffrages, et le chef de la RENAMO, M. Dhlakama, a accepté les résultats.

Bien que l'élection devait mettre un terme au mandat de l’ONUMOZ, celui ci a été prolongé de six semaines pour permettre au nouveau gouvernement de s’installer et pour finir la démobilisation des derniers soldats et combattants de la guérilla. Ces deux tâches menées à bien, l’ONUMOZ a officiellement pris fin le 9 décembre 1994. Le personnel est resté sur le théâtre des opérations jusqu’à la fin de janvier 1995, le temps de boucler ses opérations.

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (CONSONANCE)

Nom: CONSONANCE

Date: 14 février 1993 - 13 janvier 1995

Historique de la mission:

Le Canada a entrepris la planification de l’ONUMOZ en octobre 1992. D’emblée, il était évident qu’il serait appelé à fournir des observateurs militaires et non des unités complètes, car les FC étaiant déjà lourdement engagées dans d’autres opérations. Le Canada a donc accepté de fournir quinze observateurs militaires. L’ordre d’avertissement a été délivré le 24 décembre, mais on n’y nommait aucun participant de manière spécifique. Par la suite, cinq observateurs militaires sous les auspices des Nations unies au Salvador (ONUSAL) et neuf autres avec la Mission de vérification des Nations unies en Angola II (UNAVEM II) se sont libérés, car l’ONUSAL commençait à réduire ses opérations et l’UNAVEM II avait échoué avec la recrudescence de la guerre civile.

Les quatorze officiers canadiens se sont rendus sur place pour le 14 février 1993 dans le cadre d’une mission qui portait le nom canadien d’opération Consonance. Chacun d’entre eux devait terminer une mission d’un an commencée dans le cadre d’une autre opération. Tous ces observateurs travaillaient au quartier général de l’ONUMOZ, aux trois quartiers généraux régionaux et aux secteurs de rassemblement. Leur tâche première consistait à compter et à démobiliser les combattants de la guérilla et du gouvernement, à transporter les armes saisies vers des dépôts, où elles seraient entreposées en toute sécurité. Une fois démobilisés, les anciens combattants étaient envoyés vers des centres de formation.

La rotation suivante comptait 15 observateurs. Comme pour le premier contingent, ils ont été déployés un peu partout dans le pays et dans tous les quartiers généraux. Cependant, un des officiers a été détaché à la Mission d’observation des Nations unies Ouganda-Rwanda (MONUOR) d’août à octobre 1993. Il faisait partie des éclaireurs qui devaient préparer la mission et à fournir de l'aide au brigadier général Roméo Dallaire, officier en charge de la MONUOR.

En juin 1994, l’ONUMOZ a commencé à planifier la réduction de ses activités. L’ONU a indiqué qu’elle n’aurait besoin que de quatre officiers canadiens après novembre 1994. On a donc réduit la taille du contingent canadien au cours des mois qui ont suivi. Treize officiers étaient de retour au Canada à la mi-août, deux autres sont demeurés sur place et ont été rejoints par deux autres officiers qui arrivaient du Canada. Ces quatre officiers sont revenus au Canada en décembre 1994 et en janvier 1995, après l’expiration du mandat des Nations unies. Le dernier officier canadien a quitté le Mozambique le 13 janvier.

En tout, 34 officiers des Forces canadiennes ont servi dans l’ONUMOZ.