Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation DELIVERANCE

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.

DELIVERANCE
Operation DELIVERANCE. An AVGP Cougar of "A"
Squadron RCD driving through the cantonment area at
Curi Ceel.

International Information

International Operation Name: United Nations Operations in Somalia II (UNOSOM II)

International Mission Name: United Nations Operations in Somalia II (UNOSOM II)

Mandating Organization:

United Nations Security Council Resolution 814, 26 March 1993 (Chapter VII)
United Nations Security Council Resolution 837, 6 June 1993
United Nations Security Council Resolution 897, 4 February 1994

Region Name: Africa

Location: Somalia

Mission Date: 26 March 1993 - 31 March 1995

Mission Mandate:

In 1991, Siad Barré was overthrown as president of Somalia by a grouping of clan-based factions. In the resulting chaos, nearly one million Somalis became refugees and over five million faced starvation. Efforts by the United Nations and non-governmental agencies to provide humanitarian aid were met by thievery and looting. The United Nations Security Council authorized the United Nations Operation in Somalia (UNOSOM I) in April 1992; however, with a Chapter VI mandate and inadequate strength, the UNOSOM forces could not counter and control the bandits.

In November 1992 the United States offered to lead an operation to restore order and ensure the delivery of humanitarian supplies. The Security Council accepted the offer and, in Resolution 794 of 3 December, it approved the creation of the Unified Task Force (UNITAF). UNITAF forces arrived in Somalia on 9 December. They quickly restored order, and aid flowed again. Fourteen Somali factions agreed on a cease-fire and pledged to hand over their weapons to UNITAF.

UNITAF was only organized as a temporary expedient. The Secretary-General therefore planned a follow-on operation to UNOSOM I and to UNITAF. This would be a Chapter VII operation, designed to cover the entire country, whereas UNITAF’s activity was limited primarily to the southern half. The Security Council passed Resolution 814 on 26 March 1993, thus creating the United Nations Operation in Somalia II (UNOSOM II). Its basic mandate was to maintain order by disarming the Somali factions, using force to preserve the peace, assisting in the flow of humanitarian aid and the operation of relief agencies, and assisting in the return of refugees and displaced persons.

UNOSOM II did not come into effect immediately. UNOSOM I was terminated on 30 April 1993, while a transition was required before UNOSOM II could take over the responsibilities from UNITAF. The date of transfer was set as 4 May, with most UNITAF forces making the transition to UNOSOM II.

As this was being arranged, a national reconciliation conference was held in Addis Ababa, Ethiopia, with 15 Somali political movements. With the agreement, signed on 27 March, all 15 parties indicated their intention to comply with the cease-fire of January 1993, to hand over their weapons to UNITAF and UNOSOM II, and to work together to create governments at national, regional and local levels.

Soon thereafter, however, it was clear that the faction led by “General” Muhamad Faarah Aideed would renege on its commitments. When UNOSOM II forces attempted to remove some weapons from an Aideed compound on 5 June, his forces attacked Pakistani UNOSOM II personnel, killing twenty-five and injuring fifty-four, with another ten reported missing. The victims were horribly mutilated and their corpses subjected to degrading treatment. Later, his militias would use women and children as human shields when attacking UNOSOM II forces and incite them to hurl rocks, grenades, and Molotov cocktails at the UN troops.

The UN responded with the Security Council resolving that UN forces could use all necessary force to punish those responsible for the attacks (Resolution 837, 6 June 1993). As a result, UNOSOM II forces began to attack Aideed compounds, storage sites, and clandestine facilities in air and ground operations on 12 June. UNOSOM II was also directed to detain Aideed – a clear indication of the Chapter VII nature of the operation.

The UNOSOM offensive was not the deterrent some hoped for. UN forces continued to be attacked by any number of the Somali factions in Mogadishu (and not just Aideed’s militias), and although none of these attacks were individually costly, the cumulative casualty total became a matter of concern. On 3 October US Army Rangers launched an attack to capture key Aideed aides suspected of planning and leading both the 5 June attack on the Pakistanis and several (if not all) of the subsequent attacks on UNOSOM II personnel. The Rangers captured twenty-four such suspects, but in the effort to extricate themselves and their captives they came under intense attack. One American helicopter was shot down, and in the ensuing battle, eighteen US soldiers lost their lives before being rescued by Pakistani troops. As in other incidents, the American dead were subjected to degrading acts by the Somali militias, this time caught on film and broadcast by most television networks.

That proved to be the critical moment in Somalia for the international community. Although UNOSOM II’s humanitarian efforts were bearing fruit – refugees had begun to return, hospitals were operating again, police were beginning to function, and the infrastructure was slowly being restored – the sheer brutality of their opponents began to influence opinion in some of the contributing countries. Belgium, France, and the United States all indicated that they would withdraw their contingents, in effect removing the security umbrella that had permitted UNOSOM II to succeed to the extent that it had. The UN desperately tried to get the security situation back on track, but until that was achieved UNOSOM II’s operations were curtailed, the emphasis now being placed on consolidating its position in a few locations and thereby at least maintaining a presence.

By the end of October 1994, with the level of violence still escalating, a “few” locations had been reduced to three. Facing the inevitable – as unpalatable as that might be – a Security Council mission that visited Somalia late that month recognized that UNOSOM II had failed. Indeed, since no one requested an extension of its mandate beyond 31 March 1995, repatriation of the various national contingents actually began in December 1994, and the last UNOSOM II personnel left Somalia on 3 March 1995, almost a month early. By then, the Somali factions in Mogadishu had, at least for the moment, begun to reconcile, having arrived at a power-sharing agreement on 19 February. But the peace did not last.

UNOSOM II was withdrawn from Somalia in early March 1995, while the mandate lapsed at the end of the month.

Top of Page


Canadian Forces (CF) Information (DELIVERANCE)

Name: DELIVERANCE

Date: 4 May 1993 - 5 July 1993

CF Mission/Operation Notes:

Canada’s UNITAF contingent transferred to UNOSOM II when the former was shut down. The units involved included the Canadian Airborne Regiment Battle Group (CARBG), the Airlift Control Element (ALCE) and its Hercules aircraft, and 93 Rotary Wing Aviation Flight (93 RWAF). The CARBG numbered about 900, the majority being from the Canadian Airborne Regiment. The Royal Canadian Dragoons provided 130 people from “A” and “Recce” Squadrons and 1st Battalion, the Royal Canadian Regiment provided a mortar company. Personnel from 29 Field Squadron of No. 2 Combat Engineering Regiment, and 40 personnel from No. 2 Service Battalion provided support. The ALCE was composed of three Hercules aircraft and about 70 air and ground crew, operating from Nairobi, Kenya. 93 RWAF was composed of 89 personnel from No. 427 Tactical Helicopter Squadron in Petawawa. All continued to serve under the name Operation DELIVERANCE.

The CARBG, operating out of Belet Huen in west-central Somalia, continued its task of delivering humanitarian aid and disarming local militias, aided at times by local youths with whom they had developed friendly relations.

The Canadians fixed generators, rebuilt schools and hospitals, opened medical clinics and helped organize local relief committees. They also began identifying former members of the local police force who, once issued identification cards and uniforms, and paid with food, patrolled the streets with CARBG soldiers.

For its part, 93 RWAF had a large mandate – supporting the Canadian, Australian, Belgian and Italian contingents through reconnaissance flights (especially at night, to find armed bandit vehicles), medical evacuations and troop transport. They also helped in keeping open the “China Road”, the only good route between Belet Huen and Matabaan in central Somalia, which had been cleared of mines and partly reconstructed by 29 Field Squadron and was routinely patrolled the CARBG.

The Canadians of the CARBG and 93 RWAF were withdrawn in early June. In a huge convoy, the CARBG drove to Mogadishu, where their vehicles were loaded onto a ship on 14 June. The helicopters of 93 RWAF returned on USAF C-5 Galaxy flights, with the last 93 RWAF personnel departing on 12 June. The ALCE redeployed most of the Op DELIVERANCE personnel out of Somalia. (As a precaution when the violence of 5 June occurred, the ALCE had evacuated over 200 Canadians to Nairobi on 9 June.) The last Op DELIVERANCE personnel left Africa on 5 July 1993.

The Hercules aircraft operating from Nairobi provided airlift support to both Operation DELIVERANCE and Operation CONSORT.

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) DELIVERANCE

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

DELIVERANCE
Opération Deliverance. Un VBP Cougar de
l’Escadron « A », RCD, circule dans la zone
de cantonnement à Curi Ceel.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Opération des Nations Unies en Somalie II (ONUSOM II)

Nom de la mission internationale: Opération des Nations Unies en Somalie II (ONUSOM II)

Organisme responsable:

Conseil de sécurité des Nations Unies, résolution 814 (26 mars 1993) (Chapitre VII)
Résolution 837 (6 juin 1993)
Résolution 897 (4 février 1994)

Région géographique: Afrique

Lieu: Somalie

Date: 26 mars 1993 - 31 mars 1995

Mandat:

L’ONUSOM II a été mise sur pied en vertu de la résolution 814 (1993) du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée le 26 mars 1993, pour prendre la relève de la Force d’intervention unifiée (UNITAF). L’ONUSOM devait prendre les mesures nécessaires, y compris coercitives, pour sécuriser l’ensemble du territoire somalien et permettre l’arrivée de l’aide humanitaire. À cette fin, l’ONUSOM II devait terminer le travail entrepris par l’UNITAF et, au moyen du désarmement et de la réconciliation, rétablir la paix, la stabilité et l’ordre public.

Dans le cadre de la même résolution, le Conseil de sécurité a également demandé au Secrétaire général, assisté de l’ensemble des agences spécialisées, des bureaux et des organismes des Nations Unies, de fournir de l’aide, notamment humanitaire, à la population somalienne pour rétablir ses institutions politiques et son économie et pour favoriser le règlement politique et la réconciliation nationale. L’aide comprenait des mesures pour rapatrier les réfugiés et soutenir les personnes déplacées, rétablir les institutions régionales et nationales ainsi que l’administration civile dans l’ensemble du pays, rebâtir le corps policier somalien et procéder au déminage.

Le 6 juin 1993, le Conseil de sécurité, terriblement alarmé de constater les assauts armés prémédités de la veille, exécutés par des milices somaliennes à l’endroit du personnel de l’ONUSOM II, adopte la Résolution 837 (1993), qui réaffirme le pouvoir du Secrétaire général, en vertu de la Résolution 814, de prendre, afin d'établir l’autorité effective de l’ONUSOM II sur l’ensemble du territoire somalien, toutes les mesures nécessaires contre les responsables de tels assauts et contre les personnes qui en incitent publiquement d'autres à les lancer. Par conséquent, l’ONUSOM II est notamment autorisée à ouvrir une enquête sur les faits, à arrêter les responsables et à les incarcérer en attente de poursuites, d'un procès et de l'imposition d'une peine.

Le 4 février 1994, le Conseil de sécurité modifie le mandat de l’ONUSOM II par l’adoption de la résolution 897 (1994) afin d’exclure l’emploi de méthodes coercitives.

L’ONUSOM II se retire de la Somalie au début de mars 1995, alors que son mandat se termine à la fin du même mois.

Notes sur la mission :

En 1991, un regroupement de factions de divers clans renverse le président de la Somalie, Siad Barré. Dans le bouleversement qui suit, près d’un million de Somaliens se retrouvent en situation de réfugiés et plus de cinq millions sont menacés de famine. L’aide humanitaire fournie par les Nations Unies et les organismes non gouvernementaux fait l’objet de vol et de pillage. Bien que le Conseil de sécurité ait autorisé l’ONUSOM I en avril 1992, le mandat de l’opération, confié en vertu du Chapitre VI et attribué à un effectif insuffisant, ne permet pas aux forces de l’ONUSOM de mettre la main sur les bandits et de riposter.

En novembre 1992, les États Unis offrent de mener une opération pour rétablir l’ordre et veiller à la livraison des approvisionnements de secours. Le conseil de sécurité accepte l’offre et, le 3 décembre, crée l’UNITAF en adoptant la résolution 794. L’UNITAF arrive en Somalie le 9 décembre. L’ordre public étant rapidement rétabli, l’aide se rend à nouveau à destination. Quatorze factions somaliennes acceptent un cessez-le-feu et promettent de rendre les armes.

Étant donné que l’UNITAF a été organisée comme moyen provisoire seulement, le Secrétaire général planifie une opération pour faire suite à l’ONUSOM I et à l’UNITAF, soit une opération qui serait mise sur pied en vertu du Chapitre VII et qui, contrairement à l’UNITAF dont l’activité se limite principalement à la moitié sud du pays, serait conçue pour couvrir l’ensemble du territoire somalien. Le Conseil de sécurité adopte la résolution 814 le 26 mars 1993, créant ainsi l’ONUSOM II, dont le mandat principal est de désarmer les factions somaliennes, de maintenir la paix, même par des moyens coercitifs, de favoriser le travail des organismes de secours et la prestation de l’aide humanitaire, et d’aider au retour des réfugiés et des personnes déplacées.

L’ONUSOM II n’entre pas en fonction immédiatement, mais on met fin à l’ONUSOM I le 30 avril 1993. Une période de transition est nécessaire avant que, le 4 mai, l’ONUSOM II puisse relever l’UNITAF de ses responsabilités. La majeure partie des forces de l’UNITAF est intégrée à l’ONUSOM II.

Sur ces entrefaites, une conférence de réconciliation nationale rassemble à Addis Abeba (Éthiopie) 15 mouvements politiques somaliens. Un accord est signé le 27 mars selon lequel tous indiquent leur intention de respecter le cessez le feu, déclaré en janvier 1993, de rendre les armes à l’UNITAF et à l’ONUSOM, et de collaborer pour établir des gouvernements aux niveaux national, régional et local.

Pourtant, peu après, il devient évident que la faction dirigée par le « Général » Muhamad Faarah Aideed s'apprête à manquer à ses engagements. Quand, le 5 juin, l’ONUSOM II tente de s’emparer des armes dans un entrepôt appartenant à Aideed, les forces de ce dernier attaquent le personnel pakistanais de l’ONUSOM II, faisant 25 morts et 54 blessés. Dix autres soldats sont portés disparus. Les victimes sont terriblement mutilées et les corps font l’objet de traitements dégradants. Plus tard, les milices d’Aideed se serviront de femmes et d’enfants comme boucliers pour attaquer les forces de l’ONUSOM II, en les obligeant à lancer aux troupes de l’ONU des roches, des grenades et des cocktails Molotov.

Par conséquent, le 6 juin 1993, le Conseil de sécurité adopte la Résolution 837 permettant aux forces de l’ONU de prendre à l’encontre des responsables les mesures punitives nécessaires. Ainsi, le 12 juin, l’ONUSOM II attaque les quartiers militaires, les sites d’entreposage et les installations clandestines d’Aideed par des frappes aériennes et des assauts terrestres. L’ONUSOM II a également le mandat d’arrêter Aideed et de le faire prisonnier, ce qui indique clairement que l'opération est menée en vertu des dispositions du Chapitre VII.

Toutefois, l’offensive de l’ONUSOM n’a pas l’effet dissuasif prévu. Diverses factions somaliennes à Mogadiscio (et non uniquement les milices d’Aideed) continuent d’attaquer les forces de l’ONU et, même si aucune de ces attaques ne fait un grand nombre de victimes, l’accumulation des pertes devient préoccupante. Le 3 octobre, les Rangers de la US Army lancent une attaque pour capturer les aides principaux d’Aideed soupçonnés d’avoir planifié et dirigé l’attaque du 5 juin contre les Pakistanais ainsi que plusieurs attaques subséquentes (sinon toutes) contre le personnel de l’ONUSOM II. Ils réussissent à prendre 24 suspects, mais ils ont de la difficulté à s’extraire de la situation et subissent un violent assaut. Un hélicoptère américain s’écrase et, dans les combats qui s'ensuivent, 18 soldats américains sont tués avant l’arrivée des troupes pakistanaises. Comme dans les autres incidents, les corps des soldats subissent de la part des milices des traitements dégradants qui, cette fois, sont diffusés par la plupart des réseaux de télévision.

Cet événement constitue un moment crucial de la situation somalienne pour la communauté internationale. Même si les efforts humanitaires de l'ONUSOM portent leurs fruits (p. ex., les réfugiés commencent à revenir, les hôpitaux dispensent de nouveau des soins, le corps policier assume ses fonctions et les infrastructures sont lentement reconstruites), la brutalité intense de l’ennemi commence à influer sur l’opinion de certains pays contributeurs. La Belgique, la France et les États Unis annoncent le retrait de leurs troupes, enlevant ainsi l’encadrement qui avait jusqu'à maintenant permis à l’ONUSOM II de mener à bien ses activités en toute sécurité. L’ONU essaie désespérément de rétablir la sécurité, mais avant de réussir à le faire, l’ONUSOM II réduit ses opérations en mettant l’accent sur la consolidation de sa position dans quelques localités pour, à tout le moins, y maintenir une présence.

Vers la fin d’octobre 1994, le niveau de violence ne cessant de croître, les « quelques » localités ne sont plus que trois. À la suite d’une visite effectuée en Somalie à la fin du mois, une mission du Conseil de sécurité regarde en face l'amère mais inévitable réalité et reconnaît l’échec de l’ONUSOM II. Ainsi, puisque personne ne demande une prolongation du mandat au delà du 31 mars 1995, on commence à rapatrier en décembre les troupes des divers pays, et les derniers membres du personnel de l’ONUSOM II quittent la Somalie le 3 mars, soit presque un mois avant l’échéance. À ce stade, les factions somaliennes à Mogadiscio ont commencé à se réconcilier et, le 19 février, elles concluent une entente pour partager le pouvoir. La paix est cependant de courte durée.

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (DELIVERANCE)

Nom: DELIVERANCE

Date: 4 mai 1993 - 5 juillet 1993

Enoncé de mission de la Force opérationnelle canadienne: Lors de la dissolution de l’UNITAF, les troupes canadiennes qui en font partie ont été transférées à l’ONUSOM II. Parmi les unités participantes, il y a le Groupement tactique du Régiment aéroporté du Canada (GTRAC), l’élément de contrôle du transport aérien (ALCE) et son aéronef Hercules, et la 93e Escadrille d’hélicoptères (93 Ele Hél). L’effectif du GTRAC compte environ 900 personnes, dont la plupart proviennent du Régiment aéroporté du Canada. Les escadrons « A » et « reco » des Royal Canadian Dragoons fournissent 130 personnes, et le 1er Bataillon, The Royal Canadian Regiment, une compagnie de mortiers. Du personnel du 29e Escadron de campagne du 2e Régiment du génie et 40 membres du 2e Bataillon des services assurent le soutien. L’ALCE regroupe trois aéronefs Hercules et un effectif d’environ 70 personnes réparties entre l’équipage d’aéronef et le personnel de piste, stationnés à Nairobi (Kenya). La 93 Ele Hél compte 89 membres issus du 427e Escadron tactique d'hélicoptères, de Petawawa. Tous continuent à servir dans le cadre de l’Op Deliverance.

Les militaires du GTRAC, stationnés à Belet Uen, dans le centre-ouest de la Somalie, continuent de désarmer les milices locales et, souvent grâce à l’aide des jeunes avec qui ils établissent des relations amicales, poursuivent la prestation d’aide humanitaire.

Les Canadiens réparent des génératrices, reconstruisent des écoles et des hôpitaux, ouvrent des cliniques médicales et aident à organiser les comités de secours locaux. Ils commencent également à identifier les anciens membres du corps policier qui, après avoir reçu leur carte d’identité, un uniforme et, comme rémunération, de la nourriture, patrouillent dans les rues avec les soldats du GTRAC.

Quant à la 93 Ele Hél, elle a le mandat étendu de soutenir les troupes canadiennes, australiennes, belges et italiennes au moyen de vols de reconnaissance (particulièrement la nuit afin de débusquer les bandits armés), de faire des évacuations sanitaires, de transporter les troupes et d’aider à maintenir ouverte la « route des Chinois », seule route praticable entre Belet Uen et Matabaan, dans le centre de la Somalie. Ayant été déminée, la route a été partiellement reconstruite par le 29e Escadron de campagne et est patrouillée par le GTRAC.

Les Canadiens du GTRAC et de la 93 Ele Hél se retirent au début de juin. Le déplacement du GTRAC se fait dans un important convoi vers le port de Mogadiscio, où les véhicules sont embarqués sur un navire le 14 juin. Les hélicoptères de la 93 Ele Hél sont transportés par les vols de C5 Galaxy de l’USAF, et les derniers membres du personnel de l’escadrille quittent la Somalie le 12 juin. L’ALCE redéploie à l’extérieur de la Somalie la majeure partie du personnel de l’Op Deliverance. (Par précaution, l’ALCE a évacué vers Nairobi plus de 200 Canadiens le 9 juin à la suite de la violence du 5 juin.) Les derniers membres du personnel de l’Op Deliverance quittent l’Afrique le 5 juillet 1993.

Les aéronefs Hercules stationnés à Nairobi fournissent du soutien en matière de transport aérien aux opérations Deliverance et Consort.