Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Éthiopie 1985

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Éthiopie 1985

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Éthiopie 1985

Nom de la mission internationale: Éthiopie 1985

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Afrique

Lieu: Éthiopie

Date: 16 février 1985 - date inconnu

Mandat de la mission:

Fournir du personnel et des approvisionnements médicaux à l’Éthiopie.

Notes sur la mission ou l'opération:

En 1984, l’Éthiopie faisait face à une catastrophe, la sécheresse menaçant les récoltes de céréales. Déjà au milieu de l’été, les organismes d’aide faisaient savoir que la famine pourrait toucher jusqu’à 6 000 000 personnes.

Craignant que le fait d’approvisionner le pays en nourriture permette au régime éthiopien de continuer à acheter des armes pour combattre des insurgés en Érythrée et en Tigré, les gouvernements des pays occidentaux hésitaient à fournir de l’aide. Cependant, grâce en partie à une série de concerts Live Aid, la crise a gagné de la notoriété. Les gouvernements occidentaux ont commencé à intervenir même s’il était clair que l’aide et les fournitures ne parvenaient pas aux bénéficiaires visés.

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (Éthiopie 1985)

Historique de la mission:

À la demande du ministère des Affaires étrangères, les Forces canadiennes ont envoyé en Éthiopie, le 16 février 1985, une équipe médicale composée de 20 personnes, ainsi que 30 tonnes d’approvisionnements de secours. [On ne sait pas quand l’équipe est rentrée au Canada.]