Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Maroc 1960

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Maroc 1960

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Maroc 1960

Nom de la mission internationale: Maroc 1960

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Afrique

Lieu: Maroc

Notes sur la mission ou l'opération :

Dans la nuit du 29 février 1960, un séisme d’une magnitude de 5,7 a secoué la ville d’Agadir, située sur la côte atlantique du Maroc. Bien qu’une magnitude de 5,7 soit grave en soit, ce séisme était particulièrement destructeur parce qu’il s’est produit près de la surface. Des immeubles tant anciens que nouveaux se sont effondrés, tuant environ 12 000 personnes, et certains secteurs de la ville, comme les districts Kasbah et Yachech, ont été complètement dévastés et 95 p. 100 de leurs habitants ont péri.

Les opérations de secours ont commencé presque immédiatement, quand les marins et fusiliers marins français qui se trouvaient, à proximité, à la base navale d’Agadir, se sont rendus dans la ville dévastée. Des soldats marocains et français des bases voisines ont rapidement suivi. Les forces armées américaines et espagnoles ont commencé à arriver le lendemain. Le 4 mars, les principales opérations de secours étaient terminées et celles de décontamination et de prévention des maladies ont commencé, même si l’on tirait encore des survivants des décombres le 9 mars.

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (Maroc 1960)

Date: 5 mars 1960 - 7 mars 1960

Mandat de la mission:

Transporter de l’aide au Maroc par avion après un séisme majeur

Historique de la mission:

La contribution canadienne aux secours consistait en 8 membres du personnel médical militaire et de 6 650 lb de fournitures médicales, qui ont été amenés à Rabat le 6 mars par un vol spécial d’un North Star du 426e Escadron. Les fournitures et le personnel ont été transportés de Rabat à Agadir par d’autres moyens.