Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation PYTHON

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.

PYTHON

International Information

International Operation Name: Misión de las Naciones Unidas para el referéndum del Sàhara Occidental

International Mission Name: Misión de las Naciones Unidas para el referéndum del Sàhara Occidental (MINURSO)

Mandating Organization: United Nations

Region Name: Africa

Location: Western Sahara

Mission Date: 29 April 1991 - Present

Mission Mandate:

Security Council Resolution 690 of 29 April 1991 established the United Nations Mission for the Referendum in Western Sahara (MINURSO). The mission supported "the settlement proposals", accepted on 30 August 1988 by Morocco and the Frente Popular para la Liberación de Saguia el-Hamra y de Río de Oro (Frente POLISARIO). MINURSO was mandated to:

Mission/Operation Notes:

The nominal state of Western Sahara is situated on the Atlantic coast of Africa, between Morocco and Mauritania. Until 1975, Spain administered the territory despite United Nations General Assembly declarations of the right of its people to self-determination. In 1975, Spain, Morocco and Mauritania reached an agreement allowing Spain to withdraw from Western Sahara, a withdrawal that was completed by 26 February 1976. A temporary government would be created with the participation of the Jema’a, a local assembly created by Spain in 1967. In April 1976, Morocco and Mauritania reached an agreement, with Jema’a approval, that would cede the northern two-thirds of the territory to Morocco and the southern third to Mauritania. This agreement was not universally acclaimed.

The Frente Popular para la Liberación de Saguia el-Hamra y de Río de Oro (Polisario Front) had been created in May 1973 as a voice for the people of Western Sahara, although it did not represent them all. The Polisario Front objected to the April 1976 agreement and began guerrilla operations to support their claim that, not being democratically elected, the Jema’a could not and did not speak for the people of Western Sahara. From secure bases in Algeria, the Polisario Front raided Mauritanian and Moroccan installations before retreating to the safety of Algerian territory. By 1979, the Polisario Front had reached an agreement with Mauritania that saw the latter renounce all claims to Western Sahara. Moroccan troops meanwhile moved into the southern third of the territory, where they increasingly came into conflict with the Polisario Front.

At its 1979 summit, the Organization of African Unity (OAU) called for a referendum in Western Sahara to allow the people of the territory the right to self determination. The King of Morocco agreed to the proposal in 1981; however, it was not until 1988 that Morocco and the Polisario Front reached any form of agreement. On 30 August, both parties agreed in principle to “the settlement proposals” that stipulated a cease-fire and a referendum to allow the people of Western Sahara the right to choose between independence or integration with Morocco. In September 1988 the Security Council approved the creation of a special representative; however it was not until June 1990 that an agreement on the implementation of the “settlement proposals” was reached.

The proposals called for the UN Special Representative to have full control over the referendum and to be assisted by UN civilian, military and civilian police personnel. The civilian component would comprise between 800 to 1000 personnel, the military 1,700 and the civilian police 300 officers. The transition period would start with a cease-fire and end with the declaration of the referendum results. For the cease-fire, Morocco would reduce its military forces to 65,000 in Western Sahara, while troops of both forces would be confined to designated areas. Political prisoners would then be released, prisoners of war exchanged and a repatriation program initiated. Eligible voters would be identified prior to the referendum, which would be organized and run by the UN. The Security Council approved this plan through resolution 690 on 21 April 1991, thus creating the United Nations Mission for the Referendum in Western Sahara (MINURSO). The whole mission was expected to last no more than 26 weeks, of which 20 would be of the transitional period.

The first force commander was Major-General Armand Roy, from Canada, who remained in that post until April 1992. His mission began under a cloud when fighting broke out before the formal cease-fire was to come into effect, but in the end it was in effect on 6 September. MINURSO military forces were in place, and by 20 September six observation posts had been manned. Given less than perfect compliance with the cease-fire - and continuing difficulties in brokering an agreement regarding the exchange of prisoners of war, four other posts were subsequently established and the number of UNMOs was increased from 100 to 228. However, the infantry battalion meant to escort refugees back into the Western Sahara never deployed.

With a cease-fire restored, the next stumbling block was the eligibility of voters. The Polisario Front contended that only individuals registered in the 1974 had the right to vote. Morocco, which had resettled citizens into Western Sahara, held a more liberal interpretation of who could vote, although they accepted the criteria enunciated by the UN Secretary-General in December 1991. Not until November 1993 was an agreement reached, although the Polisario Front’s agreement was tentative at best. The voter identification and registration process did not begin until 28 August 1994.

With UN civilian personnel registering voters, it appeared on the surface that MINURSO was finally making progress with the two sides. This was not to be. Both Morocco and the Polisario Front attempted to make the registration process more favourable to themselves. By November 1995, over 233,000 persons had been processed; however another 157,000 applicants remained when the two sides reached an impasse that MINURSO could not break.

The Security Council accordingly reduced the size of all three of MINURSO’s components, but it continues to extend MINURSO’s mandate, likely in the hope that an agreement will be reached.

Top of Page


Canadian Forces (CF) Information (PYTHON)

Name: PYTHON

Date: 29 April 1991 - 29 June 1994

CF Mission/Operation Notes:

On 12 July 1991, the UN Secretary-General formally requested that Canada provide an infantry battalion, a movement control unit of twenty personnel and five officers to fill various key positions in the headquarters. According to the original MINURSO plans, their expected length of deployment was six months. A warning order for Operation PYTHON was issued that day.

Due to changes in the situation in the Western Sahara, Canada added twenty-two military police, eight headquarters orderly room staff, and one colonel (as a liaison officer to Algeria) to its contingent, and substituted eleven UNMOs for the five staff officers originally committed. The infantry battalion selected for Op PYTHON was the Canadian Airborne Regiment, who were scheduled to deploy and be operationally ready by 1 November and then remain in theatre for four months. Their tasks were to include monitoring and patrolling in support of the UNMOs, manning three entry points along the border with Algeria, and providing security for the repatriation of refugees and at MINURSO headquarters and refugee reception centres. However, because of delays in implementing the agreement proposals they never deployed and instead remained on standby until February 1992.

Fourteen Canadians were deployed in early September, arriving in Western Sahara on the 5th. These included the headquarters staff and UNMOs. They were soon joined by two Canadian military engineers employed by UN headquarters in New York. By 6 September, two of the Canadian UNMOs had deployed on observer teams. Other personnel for the headquarters, movement control unit and UNMOs followed rapidly, and by the end of December 1991, the Canadian Contingent MINURSO reached its maximum deployed strength of thirty four. Eleven were UNMOs, nine served in movement control, thirteen in MINURSO headquarters as staff and one liaison officer in Tindouf, Algeria.

The first rotation of personnel, which saw the UNMO tour length increase to one year, began in April 1992. Five of the Canadians already in Western Sahara indicated that they would be happy to extend their tour, and their offer was accepted. Another three personnel were extended due to their positions within MINURSO. Further rotations occurred in September 1992, March 1993, and October 1993, but lack of progress and commitment by the interested parties led Canada to withdraw its military personnel from MINURSO at the end of June 1994.

Overall, about 120 CF personnel served in MINURSO.

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) PYTHON

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

PYTHON

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Misión de las Naciones Unidas para el referéndum del Sàhara Occidental

Nom de la mission internationale: Misión de las Naciones Unidas para el referéndum del Sàhara Occidental (MINURSO)

Mandat de l'opération: Nations Unies

Région géographique: Afrique

Lieu: Sahara-Occidental

Date: 29 avril 1991 - Présent

Mandat de la mission:

La résolution 690 adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU le 29 avril 1991 a institué la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO). Cette mission, assortie de « propositions en vue d’un règlement », a été acceptée le 30 août 1988 par les deux camps belligérants, soit le Maroc et le Frente Popular para la Liberación de Saguia el-Hamra y de Río de Oro (Front POLISARIO). Le mandat de la MINURSO consistait à :

Notes sur la mission ou l'opération:

L’État nominal du Sahara occidental est situé sur le littoral atlantique de l’Afrique, entre le Maroc et la Mauritanie. Jusqu’en 1975, c’est l’Espagne qui gouvernait ce territoire, malgré les déclarations de l’Assemblée générale des Nations Unies proclamant le droit à l’autodétermination de sa population. En 1975, l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie sont parvenus à une entente qui a amené le retrait de l’Espagne, achevé le 26 février 1976. L’accord prévoyait aussi l’établissement d’un gouvernement temporaire avec la participation de la Jema’a, une assemblée locale créée par l’Espagne en 1967. Au mois d’avril, le Maroc et la Mauritanie ont conclu une entente, approuvée par la Jema’a, qui accordait au Maroc les deux tiers du territoire au nord, et la partie sud à la Mauritanie. Mais cette entente n’a pas plu à tout le monde.

Le Frente Popular para la Liberación de Saguia el-Hamra y de Río de Oro (Front Polisario) avait été fondé en mai 1973 pour servir d’étendard aux habitants du Sahara occidental, qu’il ne représentait cependant pas tous. Ce mouvement rebelle a rejeté l’entente conclue en avril 1976 et entrepris des actions de guérilla pour faire valoir son point de vue suivant lequel la Jema’a ne pouvait parler au nom des citoyens, puisqu'elle n'avait pas été élue démocratiquement. À partir de bases sûres en Algérie, les guérilleros du Front Polisario lançaient des raids contre les installations mauritaniennes et marocaines avant de retourner en sécurité de l’autre côté de la frontière. En 1979, le Front Polisario a conclu un accord avec le gouvernement de la Mauritanie, qui renonçait ainsi à toute revendication sur le Sahara occidental. Dans l’intervalle, les troupes marocaines avaient pénétré dans la partie sud du territoire, où elles se faisaient de plus en plus harceler par les rebelles.

Lors de son sommet de 1979, l’Organisation de l’unité africaine (OAU) a réclamé la tenue d’un référendum au Sahara occidental pour permettre à ses habitants de décider s’ils voulaient l’indépendance. Le roi du Maroc a accepté la proposition en 1981; toutefois, ce n’est qu’en 1988 que le Maroc et le Front Polisario ont réussi à s’entendre officiellement. Le 30 août, les deux camps ont accepté en principe les « propositions de règlement » prévoyant un cessez le feu et la tenue d’un référendum pour donner aux habitants du territoire la possibilité de choisir entre l’indépendance ou l’intégration au Maroc. Bien que le Conseil de sécurité de l’ONU ait approuvé en septembre 1988 la nomination d’un représentant spécial, c’est seulement en juin 1990 qu’une entente a été conclue pour mettre en œuvre les « propositions de règlement ».

Selon ces propositions, le représentant spécial de l’ONU, assisté par des fonctionnaires de l’ONU ainsi que des policiers militaires et civils, serait investi des pleins pouvoirs pour organiser le référendum. La composante civile compterait entre 800 et 1 000 membres, la composante militaire, 1 700, et la police civile, 300. La période de transition débuterait par un cessez le feu et s’achèverait par l’annonce des résultats du référendum. En ce qui concerne le cessez le feu, le Maroc devait réduire à 65 000 soldats ses troupes au Sahara occidental, et les militaires des deux camps seraient confinés dans des endroits désignés. L’accord prévoyait ensuite la libération des prisonniers politiques et l’échange des prisonniers de guerre, de même qu’un programme de rapatriement. Il fallait recenser et identifier les électeurs admissibles avant le référendum, organisé et dirigé par l’ONU. Le 21 avril 1991, le Conseil de sécurité a approuvé ce plan en adoptant la résolution 690, qui instituait la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO). La mission complète devait en principe durer au maximum 26 semaines, dont 20 semaines pour la période de transition.

Le premier commandant de cette force a été le Major général canadien Armand Roy, qui a occupé ce poste jusqu’en avril 1992. Son rôle a toutefois débuté sous de mauvais auspices, des combats ayant éclaté avant même la conclusion d’un cessez le feu officiel; mais finalement, celui-ci est entré en vigueur le 6 septembre. Les membres de la MINURSO se sont alors installés et, le 20 septembre, six postes d’observation avaient été établis. Étant donné que le cessez le feu n’était guère respecté et qu'il était difficile d’arriver à une entente concernant les échanges de prisonniers de guerre, il a fallu par la suite ajouter quatre postes d’observation et faire passer le nombre d’observateurs militaires de l'ONU de 100 à 228. Cependant, le bataillon d’infanterie qui devait escorter les réfugiés retournant chez eux n’a jamais été envoyé.

Une fois le cessez le feu restauré, l’obstacle suivant était l'admissibilité des électeurs. Le Front Polisario prétendait que seules les personnes déjà inscrites en 1974 avaient le droit de vote. Par contre, le Maroc qui avait installé des colons marocains au Sahara occidental, préconisait des règles plus libérales en la matière, malgré son acceptation des critères énoncés par le Secrétaire général de l’ONU en décembre 1991. Ce n’est qu’en novembre 1993 qu’un accord a été conclu, approuvé d’ailleurs à titre expérimental uniquement par le Front Polisario. Le processus de recensement et d’inscription des électeurs a débuté seulement le 28 août 1994.

Quand les employés civils de l’ONU ont commencé à inscrire les électeurs, il semblait a priori que la MINURSO avait enfin réalisé des progrès des deux côtés. Mais c’était un leurre. Tant le gouvernement marocain que le Front Polisario essayaient d’influencer en leur faveur le processus d’inscription. En novembre 1995, on avait déjà inscrit plus de 233 000 électeurs, mais il restait encore 157 000 personnes à inscrire lorsque les divergences de vue des deux camps ont abouti à une impasse, que la MINURSO s’est vue incapable de résoudre.

Par conséquent, le Conseil de sécurité a réduit l’importance des trois volets de la MINURSO, tout en prolongeant son mandat, sans doute dans l’espoir que l’on finirait éventuellement par trouver un terrain d’entente.

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (PYTHON)

Nom: PYTHON

Date: 29 avril 1991 - 29 juin 1994

Historique de la mission:

Le 12 juillet 1991, le Secrétaire général de l’ONU a officiellement demandé au Canada de fournir un bataillon d’infanterie, une unité de contrôle des mouvements de 20 membres ainsi que 5 officiers pour combler divers postes clés au quartier général. Selon les plans initiaux de la MINURSO, le déploiement devait durer six mois. Ce jour là, les FC ont émis l’ordre d’avertissement en vue de l’opération Python.

À cause de l’évolution de la situation au Sahara occidental, le Canada a ajouté à son contingent 22 policiers militaires, 8 préposés à la salle des rapports du quartier général et 1 colonel (à titre d’officier de liaison avec l’Algérie) et remplacé les 5 officiers d’état major affectés au départ par 11 observateurs militaires des Nations Unies. Le bataillon d’infanterie choisi pour cette opération était le Régiment aéroporté du Canada, qui devait se déployer et être opérationnel le 1er novembre, puis rester dans le théâtre pendant quatre mois. Ses tâches auraient consisté à assurer une surveillance et à faire des patrouilles à l'appui des observateurs militaires de l’ONU, à garder les points d’entrée le long de la frontière avec l’Algérie et à protéger le rapatriement des réfugiés de même que le quartier général de la MINURSO et les centres d’accueil pour réfugiés. Toutefois, les retards dans l’application des propositions de règlement ont empêché l’intervention de ce régiment, qui est plutôt demeuré en attente jusqu’en février 1992.

Au début de septembre, les FC ont envoyé au Sahara occidental 14 Canadiens, soit le personnel assigné au quartier général et les observateurs militaires, qui sont arrivés le 5. Ce noyau a bientôt été rejoint par deux ingénieurs militaires canadiens affectés au siège de l’ONU, à New York. Le 6 septembre, deux des observateurs militaires canadiens avaient été intégrés à des équipes d’observation. D’autres militaires préposés au siège de l'ONU, des membres de l’unité de contrôle des mouvements et d'autres observateurs militaires ont rapidement suivi et, à la fin de décembre 1991, le contingent canadien de la MINURSO avait atteint son effectif maximal de 34 membres. Onze d’entre eux étaient des observateurs militaires, 9 s’occupaient du contrôle des mouvements, 13 travaillaient au quartier général de la MINURSO et 1 officier de liaison était posté à Tindouf, en Algérie.

La première rotation, pour laquelle la durée d’affectation des observateurs militaires a été allongée à un an, a débuté en avril 1992. Cinq des Canadiens déjà sur place ont souhaité prolonger leur séjour, et leur offre a été acceptée. Trois autres membres de la délégation ont aussi vu leur affectation prolongée au sein de la MINURSO. D’autres rotations ont eu lieu en septembre 1992, mars 1993 et octobre 1993 mais, faute de progrès et d'engagement de la part des parties concernées, le gouvernement canadien a décidé de retirer son personnel militaire à la fin de juin 1994.

Au total, environ 120 membres des FC ont participé à la MINURSO.