Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation REPTILE

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.

REPTILE
Photo: MCpl Paul MacGregor Canadian Forces
Combat Camera

Major Allan Poston, a Military Observer (MILOB) with
Operation Reptile in Sierra Leone, discuses the camps
needs and short comings with one of the many
amputees that reside there.

International Information

International Operation Name: United Nations Mission in Sierra Leone

International Mission Name: United Nations Mission in Sierra Leone (UNAMSIL)

Mandating Organization: United Nations

Region Name: Africa

Location: Sierra Leone

Mission Date: 22 October 1999 - 31 December 2005

Mission Mandate:

Security Council Resolution 1270 of 22 October 1999 created UNAMSIL with the mandate to assist the parties to the Lome Agreement in implementing the accord. This included disarming, demobilizing and reintegrating former guerrillas, creating confidence-building measures, facilitating the delivery of humanitarian aid and providing support to planned elections. This mandate was amended by Security Council Resolution 1289 of 7 February 2000, which raised UNAMSIL to a Chapter VII operation and added additional tasks, including the provision of security at key government buildings and locations, as well as at disarmament sites. UN personnel would also coordinate and assist in law enforcement. More significantly, the mandate authorized UNAMSIL to protect civilians under imminent threat of physical violence. The Secretary-General further amended the concept of operations in his report S/201/228 of 14 March 2001. Paragraph 58 of the report states: "The main objectives of UNAMSIL in Sierra Leone remain to assist the efforts of the Government of Sierra Leone to extend its authority, restore law and order and stabilize the situation progressively throughout the entire country, and to assist in the promotion of a political process which should lead to a renewed disarmament, demobilization and reintegration program and the holding, in due course, of free and fair elections."

The origins of the conflict in Sierra Leone go back to March 1991. Nigeria, in an effort to end the ongoing civil war in Liberia, attacked Liberian guerrilla leader Charles Taylor. In retaliation for Sierra Leone’s allowing Nigeria to use its territory to attack his forces, Taylor armed a group of Sierra Leonian dissidents - the Revolutionary United Front (RUF). Despite changes in government and the intervention of both the Economic Community of West African States and the United Nations, the RUF continued their attacks.

Sierra Leone is a multi-cultural nation of 5.3 million people. Sixty percent of the country is Muslim, 30 percent Christian, with 17 ethnic groups, two of which form the largest share of the population. In the ten-year course of the civil war, over 70,000 people were killed, 20,000 maimed through deliberate acts of amputation for terror and at least 27,000 children taken to become soldiers. An estimated 2.5 million people were either refugees or internally displaced persons.

In November 1996, the UN helped to broker a peace agreement. This became redundant following a military coup in May 1997. Further negotiations led to another agreement in October 1997, with an ECOWAS Military Observer Group (ECOMOG) deployed to assist in the peacekeeping. In February 1998, rebel elements of the army attacked the ECOMOG forces, the ECOMOG counter-attacked, overthrew the military dictatorship and returned the former democratic president to power. This did not end the civil war, with the result that the Security Council authorized the creation of the UN Observer Mission in Sierra Leone (UNOMSIL) to assist the Secretary-General’s Special Representative. UNOMSIL personnel were unarmed but were under the protection of ECOMOG forces. The UNOMSIL observers documented atrocities and human rights abuses against civilians.

By December 1998, RUF forces had captured the capital of Freetown, only to lose it when ECOMOG forces retook the city in February 1999 and reinstalled the civilian government. In May 1999, the RUF agreed to negotiate. The Lome Agreement was signed on 7 July, ostensibly ending the civil war. The UN was requested to assist in maintaining the peace.

The United Nations Mission in Sierra Leone (UNAMSIL) was authorized through Security Council resolution 1270 on 22 October 1999. This terminated UNOMSIL. The initial authorized strength of UNAMSIL was 6000 military personnel, including 260 military observers. As part of the Lome Agreement, the RUF would disarm and demobilize, as would government paramilitary forces. The UN would establish assembly areas at which these forces could be demobilized and then receive training to reintegrate them in society. With the UN military forces providing security, unarmed military observers would monitor compliance with the agreement and resolve any problems. The UNAMSIL military forces would also facilitate the delivery of humanitarian aid, provide security to UNAMSIL’s military and civilian personnel and support future elections. UNAMSIL’s senior personnel would be responsible for creating confidence-building measures that would allow both parties to better implement the Lome Agreement.

When the ECOMOG forces withdrew, they were not quickly replaced by UN forces. The Security Council authorized a strength of 11,100 on 7 February 2000, but this did not bring additional troops. In fact, UNAMSIL military personnel were concentrated only in the Freetown area, thereby allowing the RUF de facto control of the large areas they occupied.

The RUF, apparently never fully committed to the peace agreement, handed in only a few weapons from its estimated 45,000 guerrillas. When the UN attempted to open assembly points for demobilization in RUF-controlled territory, the RUF took exception to this action. On 2 May, the RUF began attacking UN forces with the result that by 5 May, over 500 UNAMSIL personnel were taken hostage. The UN requested assistance from member nations, with India providing troops. These Indian peacekeepers freed their fellow peacekeepers, but the previous peace agreement was obviously dead. In August, British soldiers were taken hostage, prompting British forces to launch a daring assault to free their personnel.

A new cease-fire was arranged in November 2000, with the Abuja Cease-fire Review Agreement (Abuja II), being signed on 2 May 2001. Abuja II included an agreement for the RUF to return UN equipment taken the previous year. This agreement has held, although minor problems have arisen. UN members contributed over 17,000 soldiers to the operation and used the threat of violence before the RUF would become active in implementing the peace agreement.

Abuja II was successfully implemented. The RUF and the government released their child soldiers, demobilization and disarmament of the RUF and paramilitary government forces has been effective, and civil authority has been restored. As a result, the UN has begun a reduction of military personnel. By early 2004, the force had decreased to about 11,000 personnel, with further reductions planned as stability returns to the country. Although Sierra Leone remains very poor and most people are without jobs, the atmosphere is much improved.

Top of Page


Canadian Forces (CF) Information (REPTILE)

Name: REPTILE

Date: 6 November 1999 - 31 July 2005

CF Mission/Operation Notes:

Canadian participation in UNAMSIL was authorized through the operation order of 9 November 1999. Five CF officers deployed to Sierra Leone to act as unarmed military observers and work in the UNAMSIL headquarters. Such was the urgency of the situation that four of the personnel had deployed before the op order was issued. The concern over the security of CF personnel was paramount, with the personnel only allowed to deploy to specific locations that met specific logistical, medical and security parameters. This concern was not unfounded, as even in the authorized areas the Canadian UNMOs faced RUF intimidation. This included death threats, rifles pointed at the UNMOs and bombs placed under vehicles. In May, four returned to Canada at the end of their tour, the fifth remaining at UNAMSIL headquarters.

With the outbreak of violence in May 2000, Canada answered the UN’s request for assistance by providing one Airbus from No. 437 Squadron and 20 personnel to move Indian troops from New Delhi to Freetown. This operation started in mid May and lasted two weeks. Canada also provided 1700 fragmentation vests and 1700 helmets as many peacekeepers from third-world countries were deploying without these valuable pieces of protective equipment.

With the UN reinforcement effort increasing, there was also a requirement for personnel to manage the huge amounts of supplies arriving at Lungi International Airport. The CF therefore contributed a Mobile Air Movements Section (MAMS), to handle freight and baggage, with ground communications support from No. 8 ACCS. The 37 members of the MAMS team deployed on 20 May via 436 Squadron Hercules, their equipment going by commercial transport aircraft. Working 12-hour shifts and in up to 43 degree temperatures, the MAMS teams off-loaded 4.7 million tons (2.4 million kgs) of freight in a 21 day period, before returning to Canada on 15 June in CF Hercules.

With the situation stabilized, four UNMOs arrived at the end of June, bringing the CF contribution back to five personnel, who would rotate at six-month intervals. With the tenth rotation in January 2005, the number of personnel was reduced to three.

On the ground the Canadian UNMOs have helped to oversee the disarmament and demobilization phase of the Abuja II agreement. They monitor the cease-fire and the provision of humanitarian assistance.

Overall, about 90 CF personnel have served with UNAMSIL.

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) REPTILE

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

REPTILE
Source : Cplc Paul MacGregor, Caméra de
combat des Forces canadiennes

Le Major Allan Poston, observateur militaire
affecté à l’opération Reptile en Sierra Leone,
discute des besoins et des lacunes du camp
avec l’un des nombreux amputés qui y habitent.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Mission des Nations unies en Sierra Leone

Nom de la mission internationale: Mission des Nations unies en Sierra Leone (MINUSIL)

Mandat de l'opération: Nations Unies

Région géographique: Afrique

Lieu: Sierra Leone

Date: 22 octobre 1999 - 31 decembre 2005

Mandat de la mission:

La résolution 1270 (22 octobre 1999) du Conseil de sécurité a créé la MINUSIL dans le but d’aider les parties signataires de l’Accord de paix de Lomé à mettre en œuvre l’entente. Le mandat comprenait le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des anciens guérilleros. Il prévoyait aussi des mesures de renforcement de la confiance, l’acheminement d’aide humanitaire et le soutien dans la réalisation des élections prévues. Ce mandat a été modifié par la résolution 1289 (7 février 2000) du Conseil de sécurité. La MINUSIL a en effet été élevée au statut d’opération en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations unies, ce qui ajoutait des tâches, qui comprenaient désormais la sécurité d’édifices et de lieux gouvernementaux clés et de sites de désarmement. Le personnel des Nations unies allait aussi coordonner l’application de la loi et y contribuer. Plus important encore, le mandat autorisait la MINUSIL à protéger les civils menacés de violence physique. Le Secrétaire général a modifié une fois de plus le concept d’opérations dans son rapport S/201/228 du 14 mars 2001. Selon le paragraphe 58 du rapport : « Les principaux objectifs de la MINUSIL en Sierra Leone restent d'aider le Gouvernement sierra-léonais à étendre son contrôle, à rétablir l'ordre public et à stabiliser progressivement la situation dans tout le pays et à appuyer le processus politique qui doit aboutir à un nouveau programme de désarmement, de démobilisation et de réinsertion et à la tenue, en temps utile, d'élections libres et justes. »

Historique de la mission:

Le conflit de la Sierra Leone a commencé en mars 1991. Le Nigeria, dans le but de mettre un terme à la guerre civile qui faisait rage au Libéria, a pris pour cible le chef de la guérilla libérienne Charles Taylor. Parce que la Sierra Leone avait permis au Nigeria d’utiliser son territoire pour attaquer ses forces, Charles Taylor a armé un groupe de dissidents de la Sierra Leone, le Front révolutionnaire uni (FRU). Dès lors, celui-ci n’a pas interrompu ses attaques, malgré les changements de gouvernement et les interventions de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et des Nations unies.

Le Sierra Leone est une mosaïque culturelle de 5,3 millions d’habitants. Soixante pour cent de la population est musulmane et trente pour cent, chrétienne; le pays regroupe dix-sept groupes ethniques, dont deux constituent la plus grande part de la population. Durant la guerre civile de dix ans, plus de 70 000 personnes ont été tuées, 20 000 ont été mutilées des suites d’amputations délibérées qui avaient pour but de semer la terreur et au moins 27 000 enfants ont été enlevés pour devenir soldats. On estime que le nombre de réfugiés et de personnes déplacées à l’intérieur du pays atteignait 2,5 millions.

En novembre 1996, les Nations unies ont parrainé des négociations devant mener à un accord de paix qui a été frappé de nullité après le coup d’état militaire de mai 1997. D’autres négociations ont mené à une deuxième entente en octobre 1997 qui prévoyait le déploiement du Groupe d’observateurs militaires de la CEDEAO (ECOMOG) pour aider au maintien de la paix. En février 1998, les éléments rebelles de l’armée s’en sont pris aux forces de l’ECOMOG. Celles-ci ont répondu en renversant la dictature militaire et en redonnant le pouvoir à l’ancien président démocratique. Cela n’a cependant pas permis de mettre fin à la guerre civile, et le Conseil de sécurité a autorisé la création de la Mission d’observation des Nations unies en Sierra Leone (MONUSIL) pour aider le représentant spécial du Secrétaire général. Le personnel de la MONUSIL n’était pas armé, mais était protégé par les forces de l’ECOMOG. Les observateurs de la MONUSIL ont fait état des atrocités et des violations des droits de la personne envers les civils.

En décembre 1998, le FRU a pris le contrôle de la capitale, Freetown, mais les forces d’ECOMOG ont repris la ville en février 1999 et ont restauré le gouvernement civil. En mai 1999, le FRU a accepté de négocier et, le 7 juillet, l’Accord de paix de Lomé était conclu, mettant officiellement fin à la guerre civile. On a alors demandé aux Nations unies de contribuer au maintien de la paix.

Le 22 octobre 1999, le Conseil de sécurité a donné le feu vert à la Mission des Nations unies en Sierra Leone (MINUSIL) avec la passation de la résolution 1270, ce qui a sonné le glas de la MONUSIL. La capacité initiale autorisée de la MINUSIL s’élevait à 6 000 militaires, dont 260 observateurs militaires. Selon les termes de l’Accord de Lomé, le FRU acceptait de céder ses armes et de démobiliser ses soldats, comme allaient également le faire les forces paramilitaires gouvernementales. Les Nations unies devaient établir des lieux de rencontre pour la démobilisation où les soldats pourraient aussi recevoir une formation qui allait les aider à réintégrer la société. Les observateurs militaires non armés surveilleraient le respect de l’entente, en plus de résoudre les problèmes qui pourraient survenir, et les forces militaires des Nations unies assureraient leur sécurité. Les forces militaires de la MINUSIL contribueraient aussi à la prestation d’aide humanitaire, à la sécurité du personnel civil et militaire de la MINUSIL et au soutien des élections à venir. Les chefs de la MINUSIL devaient aussi favoriser des initiatives de renforcement de la confiance qui permettraient aux deux parties de mieux respecter l’Accord de paix de Lomé.

Les forces des Nations unies ont mis du temps à remplacer l’ECOMOG à son retrait. Le Conseil de sécurité a autorisé des effectifs de 11 100 militaires le 7 février 2000, mais cela n’a pas amené de troupes supplémentaires. En fait, le personnel militaire de la MINUSIL était concentré dans la région de Freetown, laissant au FRU le contrôle de grandes régions.

Le FRU, qui ne s’était apparemment jamais vraiment engagé envers l’accord de paix, n’a rendu que quelques armes de ses quelque 45 000 guérilleros. Au moment où les Nations unies ont tenté d’ouvrir des lieux de rassemblement pour la démobilisation sur le territoire contrôlé par le FRU, celui-ci s’y est opposé. Le 2 mai, le FRU a commencé à attaquer les forces des Nations unies et le 5 mai, plus de 500 membres du personnel de la MINUSIL avaient été pris en otage. Les Nations unies ont demandé l’aide des pays membres et l’Inde a fourni des troupes. Les casques bleus indiens ont libéré les otages, mais dès lors, l’accord de paix était évidemment caduc. En août, des soldats britanniques ont été pris en otage. Afin de les libérer, les forces britanniques ont été forcées de lancer une attaque risquée.

Un nouveau cessez-le-feu a été convenu en novembre 2000 et on a signé l’Accord de cessez-le-feu d’Abuja II le 2 mai 2001. Abuja II prévoyait entre autres le retour de l’équipement que le FRU avait pris aux Nations unies l’année précédente. L’entente a tenue, non sans quelques problèmes mineurs. Les États membres des Nations unies ont déployé plus de 17 000 militaires dans le cadre de l’opération et ont dûmenacer le FRU d’actions armées avant que celui-ci ne participe activement à la mise en œuvre de l’accord de paix.

Abuja II a été mis en œuvre avec succès. Le FRU et le gouvernement ont laissé partir les enfants-soldats, et la démobilisation et le désarmement des forces du FRU et des paramilitaires du gouvernement ont suivi leurs cours. L’autorité civile a été rétablie. Les Nations unies ont ainsi pu à réduire leur personnel militaire. Au début de 2004, on ne dénombrait plus que 11 000 militaires environ, et on prévoit d’autres réductions des effectifs au fur et à mesure que le pays regagnera en stabilité. Même si la Sierra Leone est toujours très pauvre et que la majorité de sa population est sans emploi, le climat social s'est beaucoup amélioré.

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (REPTILE)

Nom: REPTILE

Date: 2 novembre 1996 - 31 juillet 2005

Enoncé de mission de la Force opérationnelle canadienne:

La participation canadienne à la MINUSIL a été autorisée par un ordre du 9 novembre 1999. Cinq officiers des Forces canadiennes ont été déployés en Sierra Leone en tant qu’observateurs militaires non armés ou encore pour travailler au quartier général de la MINUSIL. La situation était à ce point urgente que quatre d’entre eux sont partis avant qu’on ne donne l’ordre d’opération. La sécurité du personnel des FC était la principale préoccupation, c’est pourquoi on a permis le déploiement qu’à certains endroits désignés, qui répondaient aux critères logistiques, médicaux et sécuritaires. Cette préoccupation était tout à fait fondée, car les observateurs militaires non armés ont dûfaire face à l’intimidation du FRU, et ce, même dans les régions désignées. Les observateurs ont reçu des menaces de mort, des armes ont été pointées vers eux et des bombes ont été placées sous leurs véhicules. En mai, quatre d’entre eux sont revenus au Canada à la fin de leur affectation. Le cinquième est resté au quartier général de la MINUSIL.

À la reprise des affrontements en mai 2000, le Canada a répondu à la demande d’aide des Nations unies en envoyant un avion Airbus du 437e Escadron avec 20 militaires pour transporter les militaires indiens de New Delhi à Freetown. Cette opération a commencé à la mi-mai et s’est poursuivie pendant deux semaines. Le Canada a aussi fourni 1 700 vestes pare-éclats et 1 700 casques, car de nombreux casques bleus des pays du tiers-monde étaient déployés sans ces pièces d’équipement de protection essentielles.

L’intensification des efforts de ravitaillement des Nations unies exigeait la gestion d’énormes quantités de matériel arrivant à l’aéroport international de Lungi. Les FC ont détaché une Section mobile des mouvements aériens (SMMA) pour transporter le matériel et les bagages, le soutien de communication au sol étant assuré par le 8e Escadron de transmissions et contrôle (Air). Le 20 mai, les 37 membres de l’équipe de la SMMA ont été déployés à bord d’un avion Hercule du 436e Escadron, et leur équipement les a suivis par avion de transport commercial. C’est pendant des quarts de 12 heures et à des températures atteignant parfois 43 °C que les équipes de la SMMA ont réussi à décharger 4,7 millions de tonnes (2,4 millions de kilogrammes) d’équipement en 21 jours avant de retourner au Canada le 15 juin à bord du Hercule des FC.

Une fois la situation stabilisée, quatre observateurs militaires non armés se sont rendus en Sierra Leone à la fin juin, ce qui portait de nouveau la contribution canadienne à cinq militaires, remplacés tous les six mois. En janvier 2005, à la dixième rotation, le personnel a été réduit à trois militaires.

Au sol, les observateurs militaires canadiens ont aidé à surveiller l’étape de désarmement et de démobilisation de l’Accord d’Abuja II. Ils surveillent présentement le respect du cessez-le-feu et la prestation de l’aide humanitaire. Dans l’ensemble, environ 90 membres des FC ont été affectés à la MINUSIL.