Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation SABRE - Planning Name for NIMBLE

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.

SABRE
Congolese labourers loading drums of gas aboard an
RCAF Hercules aircraft for onward transmission to
Zambia. CC-130 Hercules, Aircraft Activity, UN/Zambia

International Information

International Operation Name: NIMBLE

International Mission Name: NIMBLE

Mandating Organization: Government of Canada

Region Name: Africa

Location: Zambia

Mission Date: 22 December 1965 - 30 April 1966

Top of Page


Canadian Forces (CF) Information (SABRE - Planning Name for NIMBLE)

Canadian Task Force Name Mission Statement:

To airlift bulk petroleum products into Zambia.

CF Mission/Operation Notes:

The white minority government of Southern Rhodesia responded to international economic sanctions following its 11 November 1965 Unilateral Declaration of Independence by halting the trans-shipment of oil and petroleum products to land-locked Zambia. The United Kingdom immediately undertook to airlift these products to Zambia, and asked Canada to assist. The Zambian President also appealed personally to Canada for help on 19 December.

Planning for Operation Sabre began the next day, and following Cabinet approval an advance party was ready to leave for Zambia on 22 December. That same day, at the request of the Minister of National Defence, the operation name was changed from Sabre to Nimble.

Initially seen as a four-week commitment, on 5 January 1966 the Canadian Cabinet agreed that Nimble should be extended to the end of April, but with a reduced number of aircraft (two, instead of four) after 1 March.

The concept of operations was that the RCAF CC-130 Hercules would fly bulk petroleum products into Zambia, either in drums or in inflatable “pillows.” Ndjili airport, outside Leopoldville, Congo would be the base of operations, with aircraft flying into Lusaka and Ndola, Zambia. The RCAF contingent of about 150 personnel, air and ground crew, would be under the operational control of the local Royal Air Force commander.

The advance party arrived in Leopoldville on 24 December, making arrangements for the start of the oil lift, Hercules operations and accommodations for the air and ground crew. The four Hercules, two from 435 Squadron and two from 436 Squadron, departed on 26, 28 and 29 December, and 2 January, each aircraft taking two days to fly to Leopoldville.

Operations out of Ndjili began on 27 December utilizing the Yukon that had carried the advance party. The first Hercules flight took place on 30 December. The plan was to fly 700 hours a month, with two, and then three shuttle runs daily to Elisabethville/Ndola; and one to Lusaka, until two aircraft returned to Canada on 1 March.

While the initial concept was that 45-gallon drums would be replaced by fuel cells or “pillows,” drums remained in use throughout the operation.

On 12 April 1966, External Affairs notified the Zambian President that the RCAF’s participation in the airlift would terminate at the end of April. Over the course of the operation, the RCAF airlifted 4743 tons of fuel.

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) SABRE - Nom de planification pour NIMBLE

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

SABRE
Des travailleurs congolais chargent des fûts d’essence
à bord d’un avion Hercules de l’ARC pour transport
vers la Zambie. CC-130 Hercules, activité des
aéronefs, ONU/Zambie.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: NIMBLE

Nom de la mission internationale: NIMBLE

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Afrique

Lieu: Zambie

Date: 22 décembre 1965 - 30 avril 1966

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (SABRE - Nom de planification pour NIMBLE)

Enoncé de mission de la Force opérationnelle canadienne :

Transporter par avion des produits pétroliers en vrac en Zambie.

Historique de la mission :

En réponse aux sanctions économiques internationales prises à la suite de sa déclaration unilatérale d’indépendance le 11 novembre 1965, le gouvernement minoritaire blanc de la Rhodésie du Sud mettait fin à la réexpédition des produits pétroliers et gaziers vers la Zambie, un pays enclavé. Le Royaume-Uni a immédiatement décidé de transporter ces produits par avion vers la Zambie et a demandé au Canada de l’aider dans cette tâche. Le 19 décembre, le président de la Zambie demandait aussi personnellement au Canada de venir en aide à son pays.

La planification de l’opération Sabre commençait le lendemain. Dès que le Cabinet a approuvé l’opération, un détachement précurseur était prêt à partir pour la Zambie, ce qu'il fit le 22 décembre. Le même jour, à la demande du ministre de la Défense nationale, on changeait le nom de l’opération de Sabre à Nimble.

Au début, cette opération devait durer quatre semaines. Cependant, le 5 janvier 1966, le Cabinet fédéral acceptait qu’on prolonge l’opération Nimble jusqu’à la fin d’avril, mais avec un nombre réduit d’avions (deux au lieu de quatre) après le 1er mars.

Pour l’opération, deux CC 130 Hercules de l’ARC devaient transporter des produits pétroliers en vrac dans des barils ou des « coussins » gonflables. L’aéroport Ndjili, à l’extérieur de Léopoldville (Congo), servirait de base pour les opérations et c’est de là que devaient partir les avions vers Lusaka et Ndola (Zambie). Le commandant local de la Royal Air Force prendrait le contrôle opérationnel du contingent de l’ARC, composé de 150 membres du personnel navigant et du personnel au sol.

L’élément précurseur est arrivé à Léopoldville le 24 décembre et a effectué les préparatifs pour le début du transport des produits et les opérations des avions Hercules, ainsi que l'installation des membres du personnel navigant et du personnel au sol. Les quatre avions Hercules, deux du 435e Escadron et deux du 436e Escadron, sont partis les 26, 28 et 29 décembre et le 2 janvier respectivement. Ils ont mis deux jours pour se rendre à Léopoldville.

Les opérations à partir de Ndjili ont commencé le 27 décembre alors qu'un Yukon transportait l’élément précurseur. Le premier vol en Hercules a eu lieu le 30 décembre. Le plan consistait à effectuer 700 heures de vol par mois, en commençant avec deux puis trois vols quotidiens aller-retour vers Élisabethville/Ndola et un vers Lusaka, jusqu'à ce que deux appareils rentrent au Canada le 1er mars.

Bien qu'on avait prévu remplacer les barils de 45 gallons par des contenants plus souples, des « coussins », on a utilisé des barils tout au long de l’opération.

Le 12 avril 1966, les Affaires extérieures ont informé le président de la Zambie que la participation de l’ARC au transport aérien se terminerait à la fin d’avril. Dans le cadre de l’opération, l’ARC a transporté 4 743 tonnes de pétrole.