Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation Opération des Nations unies au Congo

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.

Opération des Nations unies au Congo

International Information

International Operation Name: Opération des Nations unies au Congo

International Mission Name: Opération des Nations unies au Congo (ONUC)

Mandating Organization: United Nations

Region Name: Africa

Location: Congo

Mission Date: 14 July 1960 - 30 June 1964

Mission Mandate:

ONUC was established by Security Council resolution 143 of 14 July 1960. The initial mandate of ONUC was to ensure the withdrawal of Belgian forces from the Republic of the Congo, to assist the Government in maintaining law and order and to provide technical assistance. ONUC’s mandate was subsequently changed on two occasions. Resolution 161 (21 February 1961) urged the United Nations to "take immediately all appropriate measures to prevent the occurrence of civil war in the Congo, including arrangements for ceasefire, the halting of all military operations, the prevention of clashes, and the use of force, if necessary, in the last resort". Resolution 169 (24 November 1961) authorized the Secretary-General "to take vigorous action, including the use of the requisite measure of force, if necessary, for the immediate apprehension, detention pending legal action and/or deportation of all foreign military and paramilitary personnel and political advisers not under United Nations Command, and mercenaries", as laid down in the Security Council’s Resolution 161.

Mission/Operation Notes:

The Republic of the Congo had been a Belgian colony from 1885 until 30 June 1960 and was ill prepared for its independence. Belgium had not cultivated leadership cadres in the economic, military, or political realms; an indigenous middle or merchant class scarcely existed; and of a population of over twelve million, only 25,000 Congolese had any secondary school education. In essence, the 120,000 Belgians who lived in the Congo had run the colony, but few of them would retain their positions after independence.

Compounding this lack of societal, economic, and political infrastructure, regional and tribal rivalries weakened the moral (and practical) authority of the central government, as did its reliance on the former colonial power to provide the majority of its army officers - at least until Congolese officers were trained to replace them. Katanga province, moreover, remained practically an entity unto itself: it was the richest region of the new country, while its leader, Moise Tshombe, had close contacts with Belgian economic interests there and was prepared to employ Belgian troops to maintain order.

The situation fell apart very quickly. Tribal-related disorders broke out on 2 July 1960, two days after independence. The Congolese Army mutinied against its Belgian officers three days later; with nearly 100,000 Belgians now the object of attack, Belgium dispatched troops to protect its citizens shortly thereafter, worsening the crisis through the introduction of white troops; Katanga and the central province of Kasia under Albert Kalonji declared their independence on 11 July; and on July 12th, Congolese President Joseph Kasavubu and Prime Minister Patrice Lumumba called on the United States for help in removing foreign (i.e. Belgian) troops who they said “were threatening the peace.”

Armed with evidence that the Congolese might ask the Soviet Union for unilateral help in achieving the same objectives - and worried that this could introduce Cold War divisions into the heart of Africa -- UN Secretary-General Dag Hammarskjold brought the matter before the Security Council on 13 July. The Security Council authorized the Secretary-General to assist the Congo in restoring order. Over the next weeks, Hammarskjold developed the ground rules for the force.

By 15 July, the first 1500 troops were on the ground, coming from Ghana and Tunisia. They quickly took over the task of maintaining order in Léopoldville, replacing the Belgian troops still there. Swedish Major-General Carl Von Horn , who had been head of the United Nations Truce Supervisory Organization, was transferred to the Congo to become force commander, and under his leadership the Opération des Nations unies au Congo (ONUC) grew rapidly, with 14,000 personnel from 24 countries arriving within a month.

Although ONUC was organized relatively quickly, it could not keep pace with events. Belgian troops protecting Belgian citizens were not about to leave just because they had been asked to do so, especially not from the secessionist province of Katanga, whose government had asked that they stay. And the UN would not countenance the use of its contingents to force Katanga to return to the Congolese fold: it would not, at this stage, become involved in what was essentially a civil war. Unsatisfied in particular with the UN’s attitude to Katanga, Lumumba called upon the USSR for assistance and on the UN to withdraw, and with Soviet help flew the Armée Nationale Congolaise (ANC) to Kasai where, for the moment, it ruthlessly put down the secessionist movement. But when the ANC tried next to move on Katanga, ONUC stepped in.

There was now a fundamental fracture in the Congolese leadership, and much to its distaste, the UN had to take sides. With UN and US encouragement, ANC's chief of staff, Colonel Joseph Mobutu, expelled Lumumba’s Czech and Soviet advisers and then, cooperating with President Kasavubu, saw to Lumumba’s departure from the capital. Flown to Elizabethville, Katanga, on 17 January 1961, President Lumumba and his aides were beaten by the ANC, Katangan gendarmes, and Belgian mercenaries before they eventually died while still in custody.

Lumumba’s death, publicly explained as the result of an escape attempt, provoked demonstrations throughout Europe and North America, and led Egypt, Indonesia, Yugoslavia, and other states to withdraw their troops from ONUC. Within the Congo, meanwhile, there developed four regionally and tribal-based factions and centres of power: the secessionist governments of Katanga and Kasai, and two national governments at Leopoldville and Stanleyville. The rivalry among them was intense, violence spread, and all, at times, provoked and assaulted UN troops trying to maintain order.

Unwilling to fail in its mandate to see a unified and stable regime for the whole of the Congo, ONUC responded. It launched a surprise attack into Katanga on 28 August 1961, which achieved initial success, but Katangan counter-attacks caused casualties among UN personnel and led to the capture of an Irish infantry company. Secretary-General Hammarskjold undertook to fly to Katanga to negociate with Tshombe, but died in a plane crash on 18 September. Soon thereafter, the UN was forced to accept a humiliating cease-fire, but it did not withdraw its troops from the province. Violence flared again in December. Now with its own small air force - the Katangans had one operational fighter-bomber aircraft of their own - the UN successfully took control of Elizabethville and caused the Katangan rebels to flee. But it had not stamped out secessionism altogether. That would not occur until December 1962-January 1963 when, after four days of constant harassment, ONUC launched a swift and highly successful attack, forced Tshombe to flee and, finally, to surrender, renounce secession, and demobilize his troops.

Having already settled the secessionist problem in Kasia, the UN had achieved important objectives in terms of its original mandate: the Congo was whole again. Yet it remained divided as well, with separatist factions rising again here and there with varying success until 1968, when now-General Mobutu had taken control and put an end to all opposition.

Top of Page


Canadian Forces (CF) Information (Opération des Nations unies au Congo)

Name: Opération des Nations unies au Congo

Date: 9 August 1960 - 30 June 1964

Canadian Task Force Name Abbreviation: ONUC

CF Mission/Operation Notes:

Canada’s participation in the Congo began on 18 July 1960 when RCAF North Star aircraft left Trenton to deliver food. Planning for the army contingent began at about the same time, but the formal UN request for a signals unit, food services personnel, and a provost section did not arrive until later in the month, and it was only on 9 August that the entire contingent was approved by the Minister of National Defence. They would move to the Congo as part of Operation MALLARD beginning that same day, with the entire group scheduled to be in theatre by 29 August.

As often happened, however, the first Canadians in the Congo were borrowed from other UN missions. Eight army officers came from UNTSO and UNEF, while eleven RCAF officers who arrived early were employed at ONUC headquarters. One, Air Commodore F. Carpenter, was the air advisor to Major General von Horn, the ONUC commander.

The first signallers of what would become 57 Canadian Signals Unit arrived on 12 August. The main body arrived over the next two months, bringing the total to 275 - a significant drain on the Royal Canadian Corps of Signals. Of these, 215 were located at ONUC Headquarters in Leopoldville. The rest manned signals detachments in Albertville, Bukavu, Coquihatville, Elizabethville, Goma, Kamina, Kindu, Kongola, Luluabourg, Matadi, and Stanleyville. Far-flung and isolated, they depended on other UN contingents for their security. The RCAF, meanwhile, would conduct twice-weekly supply flights from Pisa, Italy to Leopoldville as well as twice-monthly support and personnel rotation flights for the Canadian Army. Paid for by Canada, the former were suspended in 1962 due to budget cuts. In theatre, the permanent air force contribution to ONUC settled down to seven officers and eight airmen at headquarters, with another eight airmen supporting the Canadian airlift. It would grow in September 1961 when the UN asked Canada for two C-119 Boxcars and a dozen air control technicians to assist with UN fighter operations against the Katangan rebels. That added seventy-three officers and men to the contingent for a few weeks. Wherever Canadians served, given the Congo’s colonial past, French-speaking officers were at a premium, and by 1962 sixteen francophones held key positions in the UN hierarchy.

The threat of violence was everywhere. As early as 18 August 1960 four of the first Canadians to arrive had been manhandled by ANC troops and had to be rescued by Ghanaians. A similar incident occurred five weeks later in Stanleyville. Then, in February 1961 two Canadian officers were beaten, kicked and robbed and their weapons taken. That led to a change in the mission’s Rules of Engagement on 2 March: henceforth, Canadians were authorized to shoot to defend themselves. Several days later the signals detachment at Matadi was attacked by ANC troops., After fierce fighting that lasted several hours, the Canadians surrendered, while the Sudanese troops protecting them fled. Fortunately, the Canadians were released the next day. In total, four Canadians received commendations for bravery.

Although the UN started to reduce its commitment to ONUC in 1963, the Canadian contingent did not reduce commensurately in size. By September 1963 about 8,000 UN personnel remained in the Congo, down from over 20,000 in June 1961, but since they were responsible for communications throughout the mission the UN asked that the Canadian signalers remain until the end. Accordingly, the last rotation of Canadian personnel occurred on 22 March 1964. RCAF flights on 27 May, 17, 27 and 30 June repatriated the last remaining Canadians.

In all, about 1800 Army and 110 RCAF personnel served in the Congo, with an average of about three hundred in the country at any one time.

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Opération des Nations unies au Congo

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Opération des Nations unies au Congo

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Opération des Nations unies au Congo

Nom de la mission internationale: Opération des Nations unies au Congo (ONUC)

Mandat de l'opération: Nations Unies

Région géographique: Afrique

Lieu: Congo

Date: 14 juillet 1960 - 30 juin 1964

Mandat de la mission:

L’ONUC a été créée par la résolution 143 du Conseil de sécurité du 14 juillet 1960. Elle avait pour mandat initial de veiller au retrait des troupes belges de la République du Congo, d’aider le gouvernement à maintenir l’ordre public et de fournir une assistance technique. Le mandat de l’ONUC a, par la suite, été modifié à deux reprises. Dans la résolution 161 du 21 février 1961, on demandait instamment que les Nations unies «prennent immédiatement toutes mesures appropriées pour empêcher le déclenchement d’une guerre civile au Congo, notamment des dispositions concernant des cessez-le-feu, la cessation de toutes opérations militaires, la prévention de combats et le recours à la force, si besoin est, en dernier ressort». Dans la résolution 169 du 24 novembre 1961, on autorisait le secrétaire général «à entreprendre une action vigoureuse, y compris, le cas échéant, l’emploi de la force dans la mesure requise, pour faire immédiatement appréhender, placer en détention dans l’attente de poursuites légales ou expulser tous les personnels militaire et paramilitaire et les conseillers politiques étrangers ne relevant pas du Commandement des Nations unies, ainsi que les mercenaires», conformément à la résolution 161 du Conseil de sécurité.

En raison de la dégradation du système de transport au Congo, la nourriture est devenue rare dans de nombreuses régions de l’intérieur du pays. Le 15 juillet, les Nations unies ont demandé une aide alimentaire à la communauté internationale. Le Commandement de transport aérien a alerté le 426e Escadron équipé de North Star dans l’attente de l’approbation du Cabinet. Cette dernière est arrivée le 16 juillet en même temps qu’on annonçait que l’ARC acheminerait par voie aérienne au Congo 20 000 livres de porc en conserve et 20 000 livres de lait entier en poudre. Les North Star évacueraient également les réfugiés, la priorité étant donnée aux ressortissants canadiens.

Les expéditions de vivres sont arrivées à Trenton les 17 et 18 juillet. Le 18 juillet, quarante-cinq minutes après que l’approbation a été donnée d’aller de l’avant, le premier North Star a décollé, suivi de trois autres. Ils ont atteint Léopoldville le 21 juillet et ont livré 23 584 livres de porc et 20 570 livres de lait en poudre. Alors que les appareils étaient en route, les Nations unies ont demandé au gouvernement du Canada si elles pouvaient emprunter les North Star pour convoyer des troupes entre l’Europe et le Congo et si les appareils pouvaient transporter de la nourriture au lieu de réfugiés. Le Cabinet a approuvé les deux demandes le 21 juillet.

Les 23 et 24 juillet, les trois North Star ont effectué neuf vols vers Luluabourg, qui se trouvait trois heures à l’Est de Léopoldville. Des troupes tunisiennes ont été transportées à l’Est et des réfugiés ont été ramenés à chaque vol. Le transport de troupes à l'intérieur du Congo n’étant pas autorisé, le ministre des Affaires extérieures aussi bien que le ministre de la Défense nationale ont rapidement envoyé des télégrammes mettant fin à ces transports. Comme les Nations unies n’avaient pas un besoin immédiat de transport à l’extérieur du Congo, les North Star n’étaient pas utilisés et le dernier est finalement rentré au Canada le 12 août. Ces appareils ont alors été utilisés pour l’Opération MALLARD, qui avait pour objectif d’assurer le transport aérien du personnel militaire canadien au Congo (se reporter à l’entrée pertinente).

Historique de la mission:

Les Nations unies ont demandé une seule autre fois de l’aide au Canada pour effectuer un transport aérien de secours humanitaire au début de l’opération au Congo. Deux North Star ont été envoyés de Pise (Italie) à Léopoldville pour transporter des fournitures médicales, des membres de l’Organisation mondiale de la santé et des Nations unies. Le premier vol a quitté Pise le 10 août, le second le 17 août.

Bien que l’ONUC ait été organisée plutôt rapidement, les événements se succédaient trop vite pour lui permettre de prendre le dessus. Les troupes belges chargées de protéger les ressortissants belges n’étaient pas disposées à quitter le territoire congolais uniquement parce qu’on le leur avait demandé, surtout pas la province sécessionniste du Katanga, où elles avaient été priées de rester par le gouvernement local. L’ONU, quant à elle, ne pouvait accepter que l’on utilise ses troupes pour forcer le Katanga à revenir au sein de la République du Congo, car elle refusait, à ce stade, d’intervenir dans un conflit qui avait toutes les apparences d’une guerre civile. Particulièrement mécontent de l’attitude de l’ONU devant le problème du Katanga, le premier ministre Lumumba a fait appel à l’URSS et prié l’ONU de se retirer et, fort de l’aide soviétique, a fait transporter par avion l’Armée Nationale Congolaise (ANC) au Kasaï où elle a aussitôt entrepris de réprimer sans merci un mouvement sécessionniste. Cependant, dès que l’ANC a fait mine d’envahir le Katanga, l’ONUC est intervenue.

Il y avait désormais une fracture fondamentale au sein de la direction congolaise. Malgré toutes ses réticences, l’ONU a été forcée de prendre parti. Poussé par l’ONU et les États-Unis, le chef d'état-major de l’ANC, le colonel Joseph Mobutu, a congédié les conseillers tchèques et soviétiques du premier ministre Lumumba et, en collaboration avec le président Kasavubu, s’est assuré que Lumumba quittait la capitale. Le premier ministre Lumumba et ses aides sont arrivés à Élizabethville, au Katanga, le 17 janvier 1961, où ils ont été battus par l’ANC, les gendarmes du Katanga et des mercenaires belges avant de mourir, toujours en captivité.

On a publiquement mis la mort de Lumumba sur le compte d’une tentative d’évasion, mais l’événement a néanmoins engendré la réprobation en Europe et en Amérique du Nord. Cela a conduit l’Égypte, l’Indonésie, la Yougoslavie et d'autres États à retirer leurs troupes de l’ONUC. Pendant ce temps, au Congo, quatre factions ou centres de pouvoirs tribaux et régionaux avaient vu le jour: les gouvernements sécessionnistes du Katanga et Kasaï, et les gouvernements nationaux de Léopoldville et Stanleyville. La rivalité entre ces quatre lieux de pouvoir était intense, la violence de plus en plus répandue, et chacun avait tendance à provoquer et à attaquer les troupes des Nations unies qui tentaient de maintenir l’ordre.

Soucieuse de respecter son mandat d’établir un régime unifié et stable au Congo, l’ONUC a réagi. Le 28 août 1961, elle a lancé contre le Katanga une attaque surprise qui a d’abord connu un certain succès, mais des contre-attaques des rebelles ont causé des pertes parmi les troupes des Nations unies et mené à la capture d'une compagnie d'infanterie irlandaise. Le 18 septembre, le secrétaire général Hammarskjöld, qui se rendait au Katanga dans le but de négocier avec Tshombe, a perdu la vie dans l’écrasement de l’avion à bord duquel il voyageait. Peu après, l’ONUC a dû accepter un cessez-le feu humiliant, mais s’est tout de même abstenue de retirer ses troupes de la province. La violence a repris de plus belle en décembre. Ayant maintenant sa propre petite force aérienne - le Katanga possédait un chasseur-bombardier opérationnel - l’ONUC a réussi à prendre le contrôle d’Élizabethville et à mettre les rebelles en fuite. Toutefois, on n’était pas encore parvenu à éliminer complètement le mouvement sécessionniste. Cela ne s’est produit qu’en décembre 1962-janvier 1963, lorsque, après quatre jours de harcèlement incessant, l’ONUC a lancé une attaque éclair très efficace qui a forcé Tshombe à prendre la fuite et, en fin de compte, à se rendre, à renoncer à la sécession et à démobiliser ses troupes.

Ayant déjà réussi à régler le problème sécessionniste au Kasaï, l’ONUC avait maintenant réalisé d’importants objectifs de son mandat original : le Congo était de nouveau entier. Pourtant, le pays est demeuré divisé et des factions séparatistes ont refait surface ici et là, avec divers degrés de réussite jusqu’en 1968, lorsque Mobutu, devenu général et dictateur, a pris le contrôle et mis un terme à toute forme d’opposition.

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (Opération des Nations unies au Congo)

Nom: Opération des Nations unies au Congo

Date: 9 août 1960 - 30 juin 1964

Abréviation de la Force opérationnelle canadienne: ONUC

La participation canadienne au Congo a commencé le 18 juillet 1960, lorsque un avion North Star de l’Aviation royale du Canada (ARC) a quitté Trenton pour livrer des vivres. Bien que la planification d’un contingent armé ait commencé à peu près en même temps, la demande des Nations unies pour une unité de transmissions, des militaires spécialisés dans les services alimentaires et une section de la prévôté n’est arrivée que plus tard dans le mois, et ce n’est que le 9 août que le ministre de la Défense nationale a pu approuver l’ensemble du contingent. Le contingent se rendait donc au Congo sous les auspices de l’Opération Mallard qui commençait le jour même. On prévoyait que l’ensemble du groupe devait être sur place le 29 août.

Comme c’est souvent le cas, les premiers Canadiens arrivés au Congo venaient d’autres missions des Nations unies. Huit officiers provenaient de l’UNTSO et de l’UNEF, tandis que onze des premiers officiers de l’ARC sur place travaillaient au quartier général de l’ONUC. L’un d’entre eux, le commodore de l’air F. Carpenter, était conseiller en aviation du major-général von Horn, le commandant de l’ONUC.

Les premiers opérateurs de ce qui devait par la suite devenir la 57e unité des transmissions du Canada sont arrivés sur place le 12 août. Au cours des deux mois suivants, ils ont été rejoints par le reste des effectifs qui, à la fin, totalisait 275 militaires, ponction significative sur les ressources du Corps royal canadien des transmissions. Parmi ceux-ci, 215 militaires ont été affectés au quartier général de l’ONUC à Léopoldville. Ceux qui restaient ont été détachés à Albertville, à Bukavu, à Coquihatville, à Élizabethville, à Goma, à Kamina, à Kindu, à Kongola, à Luluabourg, à Matadi et à Stanleyville. Éloignées et isolées, les détachements dépendaient d’autres contingents des Nations unies pour leur sécurité. Entre-temps, l’ARC faisait deux vols de ravitaillement par semaine à partir de Pise, en Italie, vers Léopoldville ainsi que deux vols de soutien et de rotation de personnel pour l’armée canadienne. Les vols de ravitaillement, payés par le Canada, ont été suspendus en 1962 en raison de compressions budgétaires. Sur le théâtre des opérations, on a réduit le contingent de l’aviation affecté à l’ONUC à sept officiers et à huit aviateurs au quartier général, de même qu’à huit autres aviateurs affectés au soutien du transport aérien des troupes canadiennes. Cette contribution s’est élargie en septembre 1961, lorsque les Nations unies ont demandé au Canada de fournir deux avions C-119 Boxcar et douze techniciens en contrôle aérien pour prendre part aux opérations aériennes des Nations unies contre les rebelles du Katanga. En accédant à cette demande, on ajoutait temporairement soixante-trois officiers et simples soldats au contingent. Partout où les Canadiens étaient appelés à servir, compte tenu du passé colonial du Congo, les officiers francophones étaient en demande et, en 1962, seize francophones détenaient des postes clés dans la hiérarchie des Nations unies.

La menace de violence était omniprésente. Dès le 18 août 1960, quatre des premiers Canadiens arrivés au Congo ont été maltraités par les troupes de l’ANC et il a fallu que des soldats du Ghana interviennent pour les sortir de ce mauvais pas. Cinq semaines plus tard, il s’est produit un incident similaire à Stanleyville. Ensuite, en février 1961, deux officiers canadiens ont été battus, frappés à coups de pieds avant d’être dévalisés et de se faire voler leurs armes. À cause de cet incident, le 2 mars suivant, on a modifié les règles d’engagement de la mission : dorénavant, on autorisait les Canadiens à tirer pour se défendre. Plusieurs jours plus tard, le groupe de transmission détaché à Matadi a été attaqué par les troupes de l’ANC. Après plusieurs jours de combat intense, les Canadiens se sont rendus et les Soudanais qui étaient censés les défendre se sont enfuis. Heureusement, les Canadiens ont été relâchés le lendemain. En tout, quatre Canadiens ont reçu des citations pour bravoure.

Bien que les Nations unies aient commencé à réduire leur engagement envers l’ONUC en 1963, l’importance du contingent canadien n’a pas connu de baisse comparable. En septembre 1963, il restait au Congo environ 8 000 militaires des Nations unies, comparativement à 20 000 en juin 1961, mais comme ils ont été responsables des communications tout au long de la mission, les Nations unies ont demandé au Canada de laisser l'unité de transmissions sur place jusqu’à la fin. Par conséquent, la dernière rotation de militaires canadiens a eu lieu le 22 mars 1964. Les derniers militaires canadiens au Congo ont été rapatriés par l’ARC les 27 mai, 17, 27 et 30 juin.

En tout, environ 1 800 membres des Forces canadiennes et 110 membres de l’ARC ont servi au Congo, pour une moyenne d’environ trois cents militaires canadiens en déploiement dans ce pays.