Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) ACCIUS

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

ACCIUS

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan

Nom de la mission internationale: Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA)

Mandat de l'opération: Nations Unies

Région géographique: Asie

Lieu: Afghanistan

Date: 28 mars 2002 - 30 juin 2005

Mandat de la mission:

Le mandat de la MANUA comprend la réconciliation nationale, les tâches et les responsabilités confiées aux Nations Unies dans le cadre de l’accord de Bonn, y compris celles relatives aux droits de la personne, à la primauté de la loi et à la situation de la femme, de même que la gestion de toutes les activités humanitaires, de secours, de restauration et de reconstruction en Afghanistan en coordination avec l’administration afghane.

Notes sur la mission ou l'opération :

Au début de 2002, 16 organisations de l’ONU étaient actives en Afghanistan. Elles travaillaient avec les organisations non gouvernementales (ONG) afghanes et internationales. Le renversement du régime taliban a favorisé le déploiement d'un plus grand effort international pour aider le peuple afghan à reconstruire sa société très éprouvée par 23 ans de guerre.

Le 28 mars 2002, le Conseil de sécurité des Nations Unies a autorisé la création de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA). La MANUA a pour responsabilité de planifier et de mener toutes les activités de l’ONU en Afghanistan. Celles-ci portent surtout sur les affaires politiques et sur les efforts de secours, de restauration et de reconstruction en coordination avec l’Autorité intérimaire afghane.

Des officiers de trois pays, sous les ordres d’un brigadier-général, constituent l’unité militaire de consultation (MAU) de la MANUA. Ils sont employés comme conseillers militaires auprès du Représentant spécial du Secrétaire général, qui a la responsabilité globale de toutes les activités de l’ONU en Afghanistan. Le principal travail de la MAU comprend le désarmement, la démobilisation et la réintégration (DDR) de plus de 100 000 soldats afghans de diverses factions. La MAU travaille avec le groupe des observateurs internationaux dirigé par le Japon afin que le processus de DDR soit équitable, exact et rapide. La MAU assure aussi la liaison entre la MANUA et la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS).

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (ACCIUS)

Nom: ACCIUS

Date: 28 novembre 2002 - 21 juin 2005

Le 28 novembre 2002, le ministre de la Défense nationale a annoncé que le Canada fournirait un officier supérieur qui remplirait les fonctions de conseiller militaire auprès de la MANUA. Le lieutenant-colonel a quitté Ottawa le 21 novembre et est arrivé à Kaboul le 28. Le Canada a continué de fournir un officier tous les six mois jusqu’en juin 2005.