Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) East Pakistan 1963

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

East Pakistan 1963
Chargement de tentes et de couvertures à bord
d’un avion Yukon du 437e Escadron, pour
transport aérien jusqu’à Dacca, au Pakistan
oriental.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: East Pakistan 1963

Nom de la mission internationale: East Pakistan 1963

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Asie

Lieu: Pakistan

Date: 1 juin 1963 - 30 juin 1963

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (East Pakistan 1963)

Enoncé de mission de la Force opérationnelle canadienne:

Apporter de l’aide humanitaire à la suite d’un typhon dans la région.

Historique de la mission :

Le Bangladesh (qui portait le nom de Pakistan oriental en 1963) est situé au nord du golfe du Bengale. La profondeur des eaux du golfe diminue à mesure que l’on approche du Bangladesh en raison du limon déposé chaque année par le Gange et le Brahmapoutre. Les deux fleuves ont également produit une plaine inondable plate et très basse qui forme la plus grande partie du Bangladesh. Le golfe du Bengale a deux saisons des cyclones : de mai à juillet et d’octobre à novembre. Les moussons ont lieu dans l’intervalle : elles amènent de fortes pluies de juin à septembre. Le Bangladesh est donc très susceptible de subir des inondations.

Entre le 20 et le 23 mai, un cyclone a remonté lentement le golfe du Bengale. L’onde de tempête et la pluie ont inondé le Pakistan oriental, et les vents ont détruit de nombreuses structures qui n’avaient pas été inondées. Environ 22 000 personnes ont perdu la vie et 500 000 autres se sont retrouvées sans abri.

En juin, un appareil Yukon du 437e Escadron a quitté la base de l’Aviation royale du Canada de Trenton chargé de 12,5 tonnes d’approvisionnements. Outre des médicaments et des vêtements, l’avion transportait six tonnes de matériel nécessaire à la reconstruction du système électrique détruit par le cyclone.