Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Guam 1975

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Guam 1975

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Guam 1975

Nom de la mission internationale: Guam 1975

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Asie

Lieu: Guam

Date: 4 mai 1975 - 7 mai 1975

Mandat de la mission:

Amener au Canada par avion depuis Guam les réfugiés de la mer vietnamiens que le gouvernement canadien avait accepté d’accueillir.

Notes sur la mission ou l'opération :

La chute du régime sud-vietnamien en avril 1975 a entraîné l’exode de milliers de personnes. Les « réfugiés de la mer », comme on les a surnommés, se sont mis à affluer le long des côtes d’Asie du Sud Est. À la demande des États asiatiques touchés, les pays occidentaux ont établi un programme d’accueil pour ces réfugiés.

Le 4 mai 1975, on a averti le 437e Escadron qu’il pourrait être appelé à transporter des réfugiés vietnamiens de Guam au Canada. Le soir même, un appareil Boeing avec à son bord deux équipages s’est rendu à Ottawa pour prendre des fonctionnaires de l’immigration et des fournitures médicales, puis a gagné Honolulu. À cet endroit, le premier équipage est descendu afin de prendre un repos obligatoire, et l’avion a poursuivi sa route jusqu’à Guam, où le second équipage s’est reposé pendant qu’on procédait au ravitaillement en carburant et à l’embarquement des réfugiés. L’avion est revenu ensuite à Montréal via Honolulu, arrivant finalement à Trenton moins de deux jours et demi après son départ.