Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation International Commission for Supervision and Control - Cambodia

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.

International Commission for Supervision and Control - Cambodia

International Information

International Operation Name: International Commission for Supervision and Control

International Mission Name: International Commission for Supervision and Control - Cambodia (ICSC - Cambodia)

Mandating Organization: Agreement on the Cessation of Hostilities in Cambodia, 21 July 1954

Region Name: Asia

Location: Cambodia

Mission Date: 11 August 1954 - 31 December 1969

Mission Mandate:

To implement the terms of the Geneva Agreement

Mission/Operation Notes:

The two main antagonists in Cambodia were the Royal Government of Cambodia and the Khmer Issarak (Khmer Resistance Forces - KRF). After the Second World War, the Viet Minh supported the development of the KRF and its fight for Cambodian independence from France; however, these efforts were never as strong as those in southern Vietnam or those in Laos. In early 1954, the Viet Minh invaded Cambodia.

The Geneva Agreement for Cambodia required the ICSC to monitor the demobilization and reintegration of the KRF into Cambodian society before the planned elections. The Royal Cambodian Government had undertaken to allow all citizens the right to participate, without discrimination - this included the KRF. The ICSC also had to monitor the withdrawal of all foreign forces, and the release of all prisoners of war and civilian detainees. They had to ensure that no new military bases or forces are developed, and finally to monitor violations of Cambodian territory.

The reintegration process went very well in Cambodia, as did the withdrawal of all foreign forces. In fact, the Viet Minh began withdrawing from Cambodia even before the ICSC-Cambodia had begun to function, while the KRF had begun to leave their strongholds to be included in the proposed elections, either as voters or as candidates for election. South Vietnam withdrew its 2,500 troops, while French troops were gone by the end of October 1954, with the exception of a training mission and cadre that were permitted under the Geneva Agreement. There were even a small number of North Vietnamese troops who withdrew, although the Canadian members of the ICSC-Cambodia thought the numbers suspiciously small.

The inspection teams were very well received by all parties, not being subject to the harassment and problems associated with the other two ICSC organizations. After the withdrawals, most of the ICSC operations were routine, but there still remained work to be done. The demobilized KRF feared reprisals from the Cambodian authorities; however, the ICSC was able to dissipate these fears. The ICSC noted violations of Cambodian territory by North and South Vietnamese forces, as well as some from Thailand. The number of these violations gradually reduced in the first two years.

Although not part of their original mandate, ICSC-Cambodia monitored the election. The general election, held 11 September 1955, was deemed to be fair by the ICSC, although there was intimidation and some violence by the Cambodian military and police. Some KRF personnel were arrested prior to the election, the arrests being for crimes during the resistance period, for criticism of the agreement signed with the United States for Mutual Aid, and for insulting the Cambodian royal family. The ICSC recommended these KRF detainees be either released or granted leniency.

The operations of ICSC-Cambodia were not, however, without problems, as Prince Sihanouk used it as a foil to advance his own political ambitions.

The ICSC in Cambodia originally operated with five fixed teams and four mobile ones. With the success of the agreement and the election, these were reduced to four fixed and one mobile. This was further reduced in 1956 when the only remaining team was that in Phnom Penh. The main function of this team was to check for the entry of war materiel, but it was also used to investigate territorial violations and the build up of forces along the Cambodian border.

With the outbreak of open war in Vietnam, the Viet Cong began to use Cambodia as a refuge from which to launch guerrilla attacks into South Vietnam. Prince Sihanouk, the leader of Cambodia, decided not to move against these communist forces, as he sensed that they would ultimately be victorious and, given his own precarious position of power, he did not want to incur their enmity. The ICSC therefore did not conduct any inspections or investigate reports of foreign troops on Cambodian soil.

In March 1969, the United States began a secret bombing campaign against Viet Cong sanctuaries in Cambodia. As the communist infiltration increased and as Cambodia’s own communists increased in strength, Prince Sihanouk re-established diplomatic ties with the United States, broken in 1965. The US military presence in Cambodia began to build up. On 31 December 1969, ICSC Cambodia was disbanded at the request of Prince Sihanouk.

Top of Page


Canadian Forces (CF) Information (International Commission for Supervision and Control - Cambodia)

Name: International Commission for Supervision and Control - Cambodia

Date: 10 August 1954 - 31 December 1969

Canadian Task Force Name Abbreviation: ICSC - CAMBODIA

Canadian Task Force Name Mission Statement:

To implement the terms of the Geneva Agreement

CF Mission/Operation Notes:

The maximum number of Canadian Forces personnel in Cambodia was 32, in 1954; this was reduced to 23 in 1955, after the elections, and gradually to six by 1960. This reflected the reduced tensions in the country. Canada had suggested in April 1956 that the ICSC could be dissolved; however, the Cambodian government requested that the ICSC maintain a presence in the country, mainly because of Cambodian fears of South Vietnamese and Thai border problems.

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Commission internationale de surveillance et de contrôle - Cambodge

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Commission internationale de surveillance et de contrôle - Cambodge

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Commission internationale de surveillance et de contrôle

Nom de la mission internationale: Commission internationale de surveillance et de contrôle - Cambodge (CISC - Cambodge)

Mandat de l'opération: Accord relatif à la cessation des hostilités au Cambodge du 21 juillet 1954

Région géographique: Asie

Lieu: Cambodge

Date: 11 août 1954 - 31 décembre 1969

Mandat de la mission:

Mettre en œuvre les modalités de l’Accord de Genève.

Notes sur la mission ou l'opération :

Les deux principaux antagonistes au Cambodge étaient le gouvernement royal du Cambodge et le mouvement Khmer Issarak (les forces de résistance khmères ou FRK). Après la Seconde Guerre mondiale, le Viet Minh a appuyé le développement des FRK et leur combat en vue d'obtenir l'indépendance du Cambodge par rapport à la France. Cependant, ces efforts n'ont jamais été aussi importants que ceux déployés dans le Sud-Vietnam ou au Laos. Au début de 1954, le Viet Minh a envahi le Cambodge.

L’Accord de Genève sur le Cambodge exigeait de la CISC qu’elle surveille la démobilisation des FRK et leur réintégration dans la société cambodgienne avant les élections prévues. Le gouvernement royal du Cambodge s’était engagé à accorder à tous les citoyens sans discrimination, y compris les anciens membres des FRK, le droit de participer à ces élections. La CISC devait aussi surveiller le retrait de toutes les forces étrangères et la libération des prisonniers de guerre et des détenus civils. Elle devait s'assurer qu'aucune nouvelle base ou force militaire n'était mise sur pied. Enfin, elle était chargée de surveiller les violations du territoire cambodgien.

Le processus de réintégration s’est très bien déroulé au Cambodge, tout comme le retrait des forces étrangères. En fait, Le Viet Minh avait entamé son retrait du Cambodge avant même que la CISC n’y entre en fonction, et les FRK avaient quitté leurs bastions afin de participer aux élections à venir, que ce soit à titre d’électeurs ou de candidats. Le Sud-Vietnam a rappelé ses 2 500 soldats, tandis qu'à la fin d'octobre 1954, les troupes françaises étaient toutes parties, à l’exception d’une mission d’entraînement et d’un cadre d'instruction qui étaient permis par l’Accord de Genève. Il y a même eu quelques soldats nord-vietnamiens qui se sont retirés, bien que les membres canadiens de la CISC Cambodge aient eu l'impression que leur nombre était étrangement peu élevé.

Les équipes d'inspection ont été bien accueillies par toutes les parties et n'ont pas éprouvé les problèmes de harcèlement et autres auxquels les deux autres CISC ont fait face. Après les retraits, la CISC a surtout mené des opérations courantes, mais il restait encore du travail à accomplir. Les FRK démobilisées craignaient les représailles des autorités cambodgiennes; cependant, la CISC a été en mesure de dissiper leurs craintes. La Commission a constaté des violations du territoire cambodgien par les forces nord-vietnamiennes et sud-vietnamiennes, ainsi que par les forces thaïlandaises. Le nombre de violations a graduellement diminué au cours des deux premières années.

Même si cette tâche ne faisait pas partie de son mandat initial, la CISC Cambodge a surveillé l'élection générale tenue le 11 septembre 1955, qu'elle a jugée équitable, bien que les forces armées et la police cambodgiennes aient eu recours à l'intimidation et exercé une certaine violence. Certains membres des FRK ont été arrêtés avant l'élection pour des crimes commis durant la période de résistance, pour avoir critiqué l'accord d'aide mutuel signé avec les États-Unis et pour avoir insulté la famille royale cambodgienne. La CISC a recommandé que ces détenus soient libérés ou encore que l'on fasse preuve d'indulgence à leur égard.

Toutefois, les opérations de la CISC Cambodge ne se sont pas déroulées sans problème, le prince Sihanouk utilisant la Commission pour servir ses propres ambitions politiques.

Au départ, la CISC Cambodge comprenait cinq équipes fixes et quatre équipes mobiles. Par suite du succès de l'accord et de l'élection, ces nombres ont été respectivement réduits à quatre et une. Une autre réduction s'est produite en 1956, la seule équipe restante étant alors celle établie à Phnom Penh. Cette équipe avait comme principale fonction de vérifier si du matériel de guerre entrait au pays, mais elle a aussi été chargée de faire enquête sur les violations territoriales et sur l'accroissement des forces le long de la frontière cambodgienne.

Avec le déclenchement des conflits armés au Vietnam, les viet-congs ont commencé à utiliser le Cambodge comme refuge à partir duquel ils pouvaient lancer des opérations de guérilla dans le Sud-Vietnam. Le prince Sihanouk, dirigeant du Cambodge, a décidé de ne pas intervenir contre ces forces communistes, car il sentait qu'elles allaient finir par remporter la victoire et, étant donné la précarité de sa propre position, il ne voulait pas s'attirer leur hostilité. Par conséquent, la CISC n’a pu effectuer d'inspection ni enquêter sur la présence des forces étrangères sur le territoire cambodgien.

En mars 1969, les Américains ont entrepris une campagne de bombardement secrète contre les sanctuaires des viet-congs au Cambodge. À mesure que l'infiltration communiste s'accroissait et que le nombre de communistes au Cambodge même augmentait, le prince Sihanouk a rétabli avec les États Unis les liens diplomatiques rompus en 1965. La présence militaire américaine au Cambodge a commencé à se renforcer. Le 31 décembre 1969, la CISC Cambodge a été dissoute à la demande du prince Sihanouk.

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (Commission internationale de surveillance et de contrôle - Cambodge)

Nom: Commission internationale de surveillance et de contrôle - Cambodge

Date: 10 août 1954 - 31 décembre 1969

Abréviation de la Force opérationnelle canadienne: CISC - CAMBODGE

Enoncé de mission de la Force opérationnelle canadienne:

Mettre en œuvre les modalités de l’Accord de Genève.

Historique de la mission:

En 1954, le nombre maximum de membres des Forces canadiennes au Cambodge s'élevait à 32. Il a ensuite été réduit à 23 en 1955, après les élections, pour graduellement tomber à 6 en 1960. Cette réduction reflétait la baisse des tensions dans le pays. En avril 1956, le Canada avait proposé que la CISC soit dissoute. Cependant, le gouvernement cambodgien a demandé que la Commission maintienne une présence dans le pays, principalement parce qu'il craignait des problèmes frontaliers avec le Sud-Vietnam et la Thaïlande.