Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Inde 1956

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Inde 1956

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Inde 1956

Nom de la mission internationale: Inde 1956

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Asie

Lieu: Inde

Date: 9 janvier 1956 - 25 juillet 1956

Mandat de la mission :

Acheminer en Inde par avion des secours humanitaires après les inondations de la mousson.

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (Inde 1956)

Historique de la mission :

À chaque été, la masse continentale d’Asie centrale se réchauffe, ce qui entraîne des dépressions atmosphériques attirant d’énormes quantités d’air en provenance de l’océan Indien et du Pacifique. Le phénomène de la mousson désigne les vents provoqués par cet influx d’air, les précipitations correspondantes étant les pluies de mousson.

En Inde, la saison de la mousson dure habituellement de juin jusqu’à la fin de septembre; il tombe alors entre 200 et 300 mm de pluie en moyenne chaque mois. C’est en juillet et août qu’il pleut le plus.

En août 1954, les pluies de mousson ont été particulièrement abondantes, frappant très durement les États indiens du Bihar et de l’Assam ainsi que de vastes secteurs du Pakistan oriental (Bangladesh). En Inde seulement, entre quatre et huit millions de personnes ont dû fuir la montée des eaux.

En 1954, le Canada a profité d’un vol spécial amenant des militaires assignés à la Commission internationale de surveillance et de contrôle (CISC) pour livrer en Inde une tonne de matériel de secours. L’appareil North Star du 426e Escadron, parti de Lachine le 27 août, est arrivé à Calcutta le 30. Il a ensuite poursuivi sa route vers l’est et traversé le Pacifique pour revenir à Montréal. C’est en 1955 que le Canada a fourni sa plus grande contribution, le gouvernement ayant alors organisé au début de décembre deux vols spéciaux (un vers l’Inde, l’autre vers le Pakistan) spécifiquement dans le but d’y livrer des secours humanitaires, soit des couvertures et des fournitures médicales. Les deux avions étaient de retour à Montréal avant les fêtes du Nouvel An.

L’assistance canadienne en faveur des victimes des inondations et des cyclones s’est poursuivie en janvier 1956. Un avion North Star s’est rendu à New Delhi le 9 janvier. Un second appareil a quitté Montréal le 30 mais, en faisant le tour du globe, il est resté bloqué pendant une semaine dans le Pacifique occidental à cause des vents contraires. L’avion et son équipage n’ont pu rentrer à Montréal que le 22 février.

Par ailleurs, un appareil North Star s’est envolé pour Hanoi le 6 juillet, transportant des fournitures et du personnel de la CISC pour la relève. Il y avait aussi à bord des fournitures de la Croix Rouge, qui ont été déchargées au cours de l’escale habituelle à Calcutta. L’avion est rentré le 25 juillet à sa base de Lachine.