Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation India 1956

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.

India 1956

International Information

International Operation Name: India 1956

International Mission Name: India 1956

Mandating Organization: Government of Canada

Region Name: Asia

Location: India

Mission Date: 9 January 1956 - 25 July 1956

Mission Mandate:

To airlift humanitarian relief to India after monsoon flooding

Top of Page


Canadian Forces (CF) Information (India 1956)

CF Mission/Operation Notes:

Every summer, the central-Asian land mass heats up, creating a low pressure area that draws in massive amounts of air from the Indian and Pacific Oceans. The winds created by this influx of air are properly called monsoon; the rain that comes with it are the monsoon rains.

The monsoon season in India typically lasts from June to the end of September, bringing average monthly rainfalls of 200 to 300 mm. July and August receive the heaviest rain.

In August 1954, the monsoon rains were particularly heavy and the Indian states of Bihar and Assam as well as large areas of East Pakistan were very hard hit. Between four and eight million people were forced to flee the floodwaters in India alone.

In 1954, Canada took advantage of a special flight carrying military personnel to the International Commission on Supervision and Control (ICSC) to deliver a ton of relief supplies to India, the 426 Squadron North Star leaving Lachine on 27 August and arriving at Calcutta on the 30th. It then continued to fly east across the Pacific back to Montreal. 1955 saw a bigger response, as two special flights (one to India, the other to Pakistan) were arranged for the specific purpose of delivering relief in early December. Both carried blankets and medical supplies and were back in Montreal before the New Year.

The response to the flooding and cyclones continued in January 1956. A North Star left for New Delhi on 9 January, while a second left on the 30th. This last aircraft, while circumnavigating the world, was stuck for a week in the western Pacific because of adverse winds. The aircraft and crew did not return to Montreal until 22 February.

A North Star flight to Hanoi left on 6 July carrying supplies and rotating personnel of the ICSC. Onboard were Red Cross supplies that were offloaded during the routine

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Inde 1956

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Inde 1956

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Inde 1956

Nom de la mission internationale: Inde 1956

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Asie

Lieu: Inde

Date: 9 janvier 1956 - 25 juillet 1956

Mandat de la mission :

Acheminer en Inde par avion des secours humanitaires après les inondations de la mousson.

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (Inde 1956)

Historique de la mission :

À chaque été, la masse continentale d’Asie centrale se réchauffe, ce qui entraîne des dépressions atmosphériques attirant d’énormes quantités d’air en provenance de l’océan Indien et du Pacifique. Le phénomène de la mousson désigne les vents provoqués par cet influx d’air, les précipitations correspondantes étant les pluies de mousson.

En Inde, la saison de la mousson dure habituellement de juin jusqu’à la fin de septembre; il tombe alors entre 200 et 300 mm de pluie en moyenne chaque mois. C’est en juillet et août qu’il pleut le plus.

En août 1954, les pluies de mousson ont été particulièrement abondantes, frappant très durement les États indiens du Bihar et de l’Assam ainsi que de vastes secteurs du Pakistan oriental (Bangladesh). En Inde seulement, entre quatre et huit millions de personnes ont dû fuir la montée des eaux.

En 1954, le Canada a profité d’un vol spécial amenant des militaires assignés à la Commission internationale de surveillance et de contrôle (CISC) pour livrer en Inde une tonne de matériel de secours. L’appareil North Star du 426e Escadron, parti de Lachine le 27 août, est arrivé à Calcutta le 30. Il a ensuite poursuivi sa route vers l’est et traversé le Pacifique pour revenir à Montréal. C’est en 1955 que le Canada a fourni sa plus grande contribution, le gouvernement ayant alors organisé au début de décembre deux vols spéciaux (un vers l’Inde, l’autre vers le Pakistan) spécifiquement dans le but d’y livrer des secours humanitaires, soit des couvertures et des fournitures médicales. Les deux avions étaient de retour à Montréal avant les fêtes du Nouvel An.

L’assistance canadienne en faveur des victimes des inondations et des cyclones s’est poursuivie en janvier 1956. Un avion North Star s’est rendu à New Delhi le 9 janvier. Un second appareil a quitté Montréal le 30 mais, en faisant le tour du globe, il est resté bloqué pendant une semaine dans le Pacifique occidental à cause des vents contraires. L’avion et son équipage n’ont pu rentrer à Montréal que le 22 février.

Par ailleurs, un appareil North Star s’est envolé pour Hanoi le 6 juillet, transportant des fournitures et du personnel de la CISC pour la relève. Il y avait aussi à bord des fournitures de la Croix Rouge, qui ont été déchargées au cours de l’escale habituelle à Calcutta. L’avion est rentré le 25 juillet à sa base de Lachine.