Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation United Nations Military Operations in Korea

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.

International Information

International Operation Name: United Nations Military Operations in Korea

International Mission Name: United Nations Military Operations in Korea

Mandating Organization: United Nations

Region Name: Asia

Location: Korea

Mission Date: 25 June 1950 - Ongoing

Canadian Operation:

No Canadian Operation Name 30 June 1950 – 1 August 1957

Mandate:

To repel the North Korean aggressors

UN Security Council Resolutions 82 (25 June 1950), 83 (27 June 1950), 84 (7 July 1950) and 85 (31 July 1950) (Chapter VII)

Mission Notes:

On 25 June 1950, North Korean military forces crossed the 38th parallel, invading South Korea in an effort to create a single unified Korean state. International reaction was swift. The United Nations Security Council passed Resolutions 82 (25 June 1950), 83 (27 June 1950), 84 (7 July 1950) and 85 (31 July 1950), which called upon North Korea to withdraw its forces north of the 38th parallel. United Nations members were requested to provide such assistance as would allow South Korea to expel the northern aggressors. Further, a unified United Nations Command (UNC) was formed of the military forces sent to assist South Korea, the UN forces to be led by the United States.

In Canada, the Cabinet met on 28 June to discuss possible Canadian responses to the Security Council requests. Lester Pearson, Secretary of State for External Affairs, indicated that the United States was reacting with more air and naval forces and that Great Britain was considering the contribution of a naval force. In addition, Pearson noted that the UN Secretary-General had requested two military officers several weeks previously, the officers to be employed with the United Nations Commission on Korea (UNCOK). Brooke Claxton, Minister of National Defence, indicated that Canada could contribute a number of destroyers and a small squadron of transport aircraft. All decisions on contributions were held off until all possibilities had been explored, although the two officers for UNCOK were approved (see entry for UNCOK and UNCURK).

Of the three military services, the Royal Canadian Navy was the only one in a position to provide a force for immediate deployment. On 30 June, three destroyers based on the west coast were ordered to sail for Pearl Harbor and onwards to Korea. It was only while in Pearl Harbor that HMCS Cayuga, Sioux and Athabaskan were advised that they would be under the operational control of General Douglas MacArthur as Commander United Nations Forces Korea. They arrived in Sasebo, Japan on 30 July, ready to join the defence of the Pusan (Busan) perimeter.

On 19 July, Cabinet approved the deployment of 426 Squadron, the RCAF’s only long-range transport squadron. 426 would be deployed under the operational command of the United States’ Military Air Transport Service, under the name Operation HAWK. They departed Montreal on 25 July, arrived at McChord Air Force Base, Washington state on the 26th and sent three aircraft to Japan on the 27th.

The question of sending ground troops was more problematic. There was an air of uncertainty as to whether the North Korean actions were an isolated incident, or whether the Soviet Union would use the apparent military weakness of the west to its own advantage. Canada had only one army formation that could be dispatched immediately – the Mobile Striking Force, which was tasked with the defence of Canada. To send this force would be to leave Canada without a ready response in case the Soviet Union challenged the newly-created NATO. Cabinet considered options through July about what type of ground contribution could be made, what equipment would be used (American or British), to whom would the force be attached. On 7 August, Cabinet agreed to send ground troops to Korea.

With the arrival of the RCAF and RCN in Japan in late July 1950, it would be another seven years before the last Canadian forces would be withdrawn from Korea.

Naval Forces during the War

Eight Canadian destroyers participated in the Korean Conflict, with all ships participating at least twice. It is beyond the scope of this description to provide a complete list of activities or a history of the RCN participation in Korea. During their initial deployment, Cayuga, Sioux and Athabaskan were deployed on the West Coast of Korea, under British command. They served as convoy and carrier escorts, participated in the Inchon landing as escorts for the logistics support group, attacked shore targets and protected friendly islands from sneak attacks. In addition they mounted anti-submarine patrols and from time to time landed and participated in several landings of South Korean Marines on more isolated off-shore islands. The occasional mine was detected and blown up by sending a motor cutter to attach explosives – a risky proposition. Aside from the risk from mines, perhaps the most dangerous part of the first patrol was the evacuation of UN forces from Chinnampo, the port for the North Korean capital of Pyongyang. Cayuga, Athabaskan, and several other allied vessels proceed up Taedong River, with its many shifting sandbars and undredged channels, and evacuated UN forces, bombarded targets ashore and escorted back numerous small craft filled with Korean refugees.

RCN vessels also operated on the East Coast of Korea with the USN. Here, the activities were similar to those on the West Coast, but with one addition. The East Coast of Korea is mountainous, but has a narrow coastal plain. Railway lines run along the coast, often in plain sight of ships at sea, and here, the UN destroyers were materially able to contribute to the war effort by attacking trains running along the coast. Those ships who could prove they had destroyed at least one train were able to join the “Trainbusters Club”. The RCN vessels took to the effort with a vengeance, destroying more trains than any other navy.

By the time of the Armistice, eight RCN destroyers had participated in the conflict: HMCSs Athabaskan – 3 deployments; Cayuga – 2 deployment; Crusader – 1 deployment; Haida – 1 deployment; Huron – 2 deployments; Iroquois – 2 deployments; Nootka – 2 deployments and Sioux – 2 deployments.

Air Forces during the War

The RCAF contributed one transport squadron to the United Nations effort, and 22 fighter pilots on exchange with the USAF. The main thrust of RCAF activities in the period of the Korean War was to build up its own forces and deploy them to Europe, providing support to NATO at a time when a large portion of USAF resources were engulfed in Korea and when the Soviet union could have taken advantage of perceived NATO weaknesses.

During the Korean War, 426 Squadron served with the USAF in transporting personnel and supplies to the Korean theatre. These operations are described in the entry under Operation HAWK.

In March 1951, the USAF suggested that RCAF pilots would benefit from exchanges with USAF squadrons in the Korean theatre. Canada accepted the offer as a way of giving RCAF pilots combat experience and a programme was instituted to post them, on an individual basis, to either the 18th Interceptor Wing at Kimpo just west of Seoul, or the 51st Fighter Interceptor Wing at Suwon, south of Seoul. Their tour of duty would be six months or 50 combat missions, whichever came first; most found that they flew the requisite sorties in three to four months, accumulating about 70 hours of combat flying time, and 20 hours non-combat.

The first pilot dispatched under this programme was Flying Officer B. Simpson, but he was not the first Canadian to see combat in Korea, as Flight Lieutenant Omer Levesque had already been on exchange with the USAF when war broke out in Korea and proceeded there with his American squadron.
The two squadrons undertook a myriad of roles: fighter sweeps and patrols behind enemy lines; combat air patrols covering the search and rescue of downed pilots; fighter bomber missions; and escorting photo reconnaissance aircraft.

Overall, RCAF pilots scored nine “kills”, two “probables” and 10 “damaged”. One pilot, Squadron Leader Andrew MacKenzie, was taken prisoner when his aircraft was accidentally shot down by one of his squadron mates. He was not released until 1955.

The RCAF also contributed other personnel. Thirteen RCAF Nursing Sisters flew with the USAF Military Air Transport Service, bringing wounded soldiers from Korea to the United States and Canada. Occasionally, they flew on 426 Squadron flights. The RCAF also sent, on an individual basis, technical experts in a variety of trades for brief periods of time.

Ground Forces during the War

When Canada decided to contribute land forces to the conflict the government chose to do so by mobilizing a volunteer “special service force” drawn largely from veterans of the Second World War. These became the 2nd Batallions of the three regular army infantry regiments (The Royal Canadian Regiment, the Princess Patricia’s Canadian Light Infantry and the Royal 22nd Regiment), supported initially by C Squadron, Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) (2nd Armoured Regiment); 2nd Field Regiment Royal Canadian Horse Artillery; 57th Canadian Independent Field squadron (Royal Canadian Engineers), and the 25th Canadian Infantry Brigade Signals Squadron. First to arrive were 2nd Battalion PPCLI, in mid-February 1951, the rest of what would be called 25 Brigade following in May. The Brigade served under American command until the creation of the 1st Commonwealth Division.

Volunteers for the Special Service Force signed on for one-year. Accordingly, beginning in 1952, the original Special Service units and sub-units were replaced by the “regular” “first battalions” of the three infantry regiments and regular armoured, engineer and signal squadrons. All the other component corps of the army – medical, service, dental, ordnance, provost and RCEME - were of course represented in the theatre as well. The Royal Canadian Horse Artillery, it should be added, provided pilots for aerial surveillance and spotting duties. A third rotation took place one year later.

Although there was a dramatic ebb and flow to the Korean conflict in its early months, the front line had essentially stabilized by the time most Canadians who served there had arrived. Further, patrolling and holding the line were the norm, not major offensive operations. But that did not diminish their contribution. Indeed, at Kapyong and Hill 355, the steadfastness of the Canadian units against overwhelming Chinese forces was remarkable, and the allied line did not break. The Headquarters, 25 Canadian Infantry Brigade (25 CIB) was formed on 9 August 1950. It arrived in Korea on 4 May 1951 and left 2 December 1954 with the reduction of the Canadian contribution. A Canadian Section, Headquarters First (Commonwealth) Division was formed on 1 August 1951 and disbanded 20 May 1956. Canadian personnel attached to division headquarters, which included the position of GSO 1, the division’s principal staff officer, usually numbered from 20 to 30, and were responsible for planning within the 1st Commonwealth Division.

A Canadian Military Mission, Far East (CMMFE) was created in September 1950 to provide Canadian representation at the United Nations Forces (UNF) Headquarters in Tokyo. The Commander CMMFE responsibilities included making the preparation for the arrival of Canadian ground troops in theatre, advising the Canadian Chiefs of Staff on the general battle situation and on future United Nations Forces plans, and acting as a channel to convey information between Canada and the UNF. In these duties, he was responsible to the Commander, 25 Canadian Infantry Brigade.

While the bulk of Canadian personnel served in Korea, smaller numbers served in Japan, in support of the effort in Korea. These were mainly administrative units, and included an ordnance liaison group, a postal unit and signal troop. In June 1951 with the formation of the 1st Commonwealth Division, a Canadian contribution was made to the Commonwealth Hospital. The largest unit was the 25th Canadian Reinforcement Group, which was responsible for the holding and training of reinforcements until they were needed in Korea. All of these units were located at Kure, on the southwestern coast of the main island of Honshu.

In October 1951, it was decided to reorganize and streamline the Canadian forces involved in supplying the troops in Korea. The Canadian Section, Line of Communications and Base Troops, British Commonwealth Forces in Korea was created. To it were later added a convalescent centre, a leave unit and a welfare adjunct.

After the Armistice

Fighting in Korea came to an end on 27 July 1953, but the signing of the armistice on that date did not end the Canadian role in Korea. The armistice agreement was not signed by the governments involved in the United Nations’ efforts, but rather by the Commander, United Nations Command. As a result, it was the United Nations that acceded to the cease-fire and the military contribution that continued after the armistice was in support of the UN Command. There was considerable doubt as to whether either President Syngman Rhee of South Korea or the Chinese/North Korean forces would honour the armistice. The requirement to maintain forces in Korea therefore continued.
As a result, the RCAF continued Operation Hawk until 25 May 1954. Several fighter pilots also served on exchange with USAF forces in Korea. The RCN maintained three ships on station in Korean waters throughout 1954. It was not until 26 December 1954 that this was reduced to one ship. The RCN contribution was eliminated on 7 September 1955.

After the armistice, the First Commonwealth Division continued as a formation in Korea, although it later shifted its headquarters to Tokyo under the name British Commonwealth Forces, Korea (BCFK). The Division was disbanded in November 1954, although the title continued until March 1956. Canada continued to participate in the Commonwealth contingent, although there was no formal agreement.

The Canadian brigade did not reduce its strength until November 1954 when most of its units returned to Canada. The 25th Canadian Infantry Brigade Headquarters was disbanded in December 1954. These reductions were carried out in consultation with Commonwealth governments and the United Nations Command. Remaining in Korea were the 2nd Battalion, The Queen’s Own Rifles of Canada, No. 3 Field Ambulance, a provost detachment and three other minor units. Most of these were withdrawn in April 1955, leaving the total Canadian commitment at 20 officers and 260 men with the field forces in Korea and the headquarters in Japan. Further reductions in the UN would follow as the armistice seemed to hold. In March 1956, No. 3 Field Ambulance (RCAMC) departed to be replaced by the newly formed Canadian Medical Detachment composed of both medical and dental personnel. The CMMFE would also remain in Tokyo for a total Canadian contingent of 42 persons.

This arrangement was to last a little over one year. The last Canadian troops were pulled out of Korea and Japan in August 1957, leaving only one Canadian Officer and one Canadian NCM with the UNC.

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Opérations militaires des nations unies en Corée

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Opérations militaires des nations unies en Corée

Nom de la mission internationale: Opérations militaires des nations unies en Corée

Organisme responsable: Nations Unies

Région géographique: Asie

Lieu: Corée

Date: 25 juin 1950 - En cours

Opération canadienne:

Aucun nom d’opération canadien Du 30 juin 1950 au 1er août 1957

Mandat:

Repousser les agresseurs de la Corée du Nord

Résolutions 82 (25 juin 1950), 83 (27 juin 1950), 84 (7 juillet 1950) et 85 (31 juillet 1950) du Conseil de sécurité des Nations Unies (Chapitre VII)

Notes sur la mission:

Le 25 juin 1950, les forces militaires de la Corée du Nord franchissaient le 38e parallèle et envahissaient ainsi la Corée du Sud dans le but de créer un seul État coréen unifié. La réaction internationale a été prompte, en particulier aux Nations Unies. Le Conseil de sécurité a en effet adopté les résolutions 82 (25 juin 1950), 83 (27 juin 1950), 84 (7 juillet 1950) et 85 (31 juillet 1950), qui invitaient la Corée du Nord à retirer ses troupes. On a demandé aux membres des Nations Unies d’apporter à la Corée du Sud toute l’aide nécessaire pour lui permettre d’expulser les agresseurs venus du Nord. De plus, les forces militaires envoyées pour prêter assistance à la Corée du Sud ont constitué un commandement unifié des Nations Unies (CNU), placé sous l’autorité des États-Unis.

Au Canada, le Cabinet s’est réuni le 28 juin pour discuter des réponses canadiennes possibles aux demandes du Conseil de sécurité. Le secrétaire d’État aux Affaires extérieures, Lester Pearson, a indiqué qu‘en guise de réponse, les États-Unis avaient décidé d’accroître leurs forces aériennes et navales et que la Grande-Bretagne songeait à déployer une force navale. M. Pearson a en outre fait remarquer que, quelques semaines auparavant, le Secrétaire général des Nations Unies avait réclamé deux officiers qui devaient relever de la Commission des Nations Unies pour la Corée (UNCOK). Le ministre de la Défense nationale, Brooke Claxton, a répondu que le Canada pouvait fournir quelques destroyers et un petit escadron d’avions de transport. Toutes les décisions relatives aux contributions, à l’exception de celle qui portait sur l’affectation de deux officiers à l’UNCOK, qui a été approuvée, ont été retardées jusqu’à ce que toutes les possibilités aient été examinées (voir les rubriques UNCOK et CNUURC).

La Marine royale du Canada (MRC) était la seule des trois armées en mesure de déployer des forces dans l’immédiat. Le 30 juin, trois destroyers ayant leur port d’attache sur la côte Ouest ont reçu l’ordre de mettre le cap sur Pearl Harbor pour se diriger ensuite vers la Corée. Ce n’est que parvenus à Pearl Harbor que les équipages des NCSM Cayuga, Sioux et Athabaskan ont été informés qu’ils allaient être placés sous le contrôle opérationnel du commandant des forces des Nations Unies en Corée, le Général Douglas MacArthur. Ils sont arrivés à Sasebo, au Japon, le 30 juillet, prêts à se joindre à la défense du périmètre de Pusan (Busan).

Le 19 juillet, le Cabinet a approuvé le déploiement du 426e Escadron, le seul escadron de transport à long rayon d’action de ARC, sous le commandement opérationnel du Military Air Transport Service des États-Unis, dans le cadre de l’opération Hawk. Les militaires ont quitté Montréal le 25 juillet pour arriver le 26 à la base aérienne McChord, dans l’État de Washington, avant de repartir le 27 à bord de trois avions à destination du Japon.

L’envoi de troupes terrestres était une question plus complexe. On ne savait pas exactement si les actions de la Corée du Nord représentaient un incident isolé, ou si l’Union soviétique tournerait à son avantage l’apparente faiblesse militaire du flanc ouest. Le Canada ne disposait que d’une formation pouvant être dépêchée sur-le-champ, la Force de frappe mobile, dont le rôle était d’assurer la défense du Canada. Envoyer cette formation signifiait laisser le Canada sans moyen d’intervenir rapidement dans l’éventualité où l’Union soviétique s’en prendrait à l’OTAN, qui venait d’être créée. Le Cabinet a passé le mois de juillet à étudier les diverses options possibles concernant la contribution sur le terrain, l’équipement qui serait utilisé (américain ou britannique) et le commandement auquel serait rattachée la force. Le 7 août, le Canada a accepté d’envoyer des troupes terrestres en Corée.

Il faudra attendre sept ans après l’arrivée au Japon de l’ARC et de la MRC, à la fin de juillet 1950, pour que les dernières forces canadiennes quittent la Corée.

Les forces navales durant la guerre

Huit destroyers canadiens ont participé à la guerre de Corée, chacun ayant été mis à contribution à au moins deux reprises. Dresser la liste complète des activités de la MRC en Corée ou faire l’historique de sa participation déborderait le cadre de la présente description.

Durant leur premier déploiement, les navires Cayuga, Sioux et Athabaskan ont été dépêchés sur la côte ouest de la Corée, sous commandement britannique. Ils ont servi d’escortes de convois et de porte-avions, ont participé au débarquement à Inchon comme escortes du groupe de soutien logistique, ont attaqué des objectifs terrestres et ont protégé des îles amies contre des attaques furtives. De plus, ils ont effectué des patrouilles de lutte contre les sous-marins et, de temps à autre, ont procédé eux-mêmes à des débarquements et ont participé à d’autres faits par des Marines de la Corée du Sud dans des îles plus isolées, au large. À l’occasion, ils détectaient des mines et les faisaient exploser en envoyant un canot à moteur pour y attacher des explosifs – une entreprise risquée. À part le risque lié aux mines, l’entreprise la plus dangereuse durant la première patrouille a peut-être été l’évacuation des forces de l’ONU de Chinnampo, le port de Pyongyang, capitale de la Corée du Nord. Les destroyers Cayuga et Athabaskan et plusieurs autres navires alliés ont remonté le Taedong, naviguant entre de nombreuses barres de sable instables et dans des chenaux non dragués. Ils ont évacué les forces de l’ONU, bombardé des objectifs terrestres et escorté de nombreuses petites embarcations remplies de réfugiés coréens.

Les navires de la MRC ont aussi mené des opérations le long de la côte est de la Corée, de concert avec la Marine des États-Unis (USN). Leurs activités étaient semblables à celles réalisées sur la côte ouest, mais en incluaient une de plus. La côte est de la Corée est montagneuse, mais comprend une étroite plaine côtière. Les lignes ferroviaires longeant la côte et se trouvant souvent en plein dans le champ de vision des navires en mer, les destroyers de l’ONU ont pu contribuer à l’effort de guerre en attaquant des trains circulant le long de la côte. Les navires en mesure de prouver qu’ils avaient détruit au moins un train pouvaient faire partie du « Trainbusters Club ». Les navires de la MRC se sont allègrement joints à l’initiative, détruisant plus de trains que toute autre force navale.

À la signature de l’armistice, huit destroyers de la MRC avaient pris part au conflit : l’Athabaskan (trois déploiements), le Cayuga, le Huron, l’Iroquois, le Nootka et le Sioux (deux déploiements chacun), ainsi que le Crusader et le Haida (un déploiement chacun).

La force aérienne durant la guerre

L’Aviation royale du Canada (ARC) a mis un escadron de transport à la disposition des forces de l’ONU, et 22 de ses pilotes de chasse ont participé à un programme d’échange avec la USAF. Les activités de l’ARC durant la guerre de Corée visaient essentiellement à accroître les forces de l’Aviation et à les déployer en Europe, afin d’assurer un soutien à l’OTAN à un moment où une bonne partie des ressources de la USAF étaient mobilisées en Corée et où l’Union soviétique aurait pu profiter de faiblesses perçues de l’OTAN.

Durant la guerre de Corée, le 426e Escadron a assuré, sous le commandement de la Force aérienne des États-Unis (USAF), le transport de troupes et de fournitures vers le théâtre coréen. Ces opérations sont décrites à la rubrique de l’opération Hawk.

En mars 1951, la USAF a fait valoir que les pilotes de l’ARC gagneraient à participer à des échanges avec certains de ses escadrons, dans le théâtre coréen. Le Canada a accepté l’offre afin de permettre à ses pilotes d’acquérir de l’expérience de combat, et un programme a été institué pour en affecter certains auprès de la 18th Interceptor Wing, à Kimpo, à l’ouest de Séoul, et d’autres, auprès la 51st Fighter Intercepter Wing, à Suwon, au sud de Séoul. La période de service était de six mois ou de 50 missions de combat, selon la première éventualité. La plupart des pilotes parvenaient à effectuer les sorties requises en trois ou quatre mois, accumulant environ 70 heures de vols de combat et 20 heures de vols sans combat.

Le premier pilote à voir été envoyé en déploiement dans le cadre de ce programme est le Lieutenant d’aviation B. Simpson, mais ce n’est pas le premier Canadien à avoir participé au combat en Corée. En effet, le Capitaine d’aviation Omer Lévesque avait déjà pris part à un échange avec la USAF lors du déclenchement de la guerre en Corée et s’y était rendu avec son escadron américain.

Les deux escadrons ont assumé toute une gamme de rôles : explorations et patrouilles de chasseurs derrière les lignes ennemies, patrouilles aériennes de combat durant la recherche et le sauvetage de pilotes portés disparus, missions de chasseur-bombardier et escorte d’avions de reconnaissance photographique.

En tout, les pilotes de l’ARC ont revendiqué neuf avions ennemis « abattus », deux « probablement détruits » et 10 « endommagés ». L’un des pilotes, le Commandant d’aviation Andrew MacKenzie, a été fait prisonnier lorsque son avion a été abattu accidentellement par l’un de ses compagnons d’escadron. Il n’a été libéré qu’en 1955.

L’ARC a aussi fourni d’autre personnel, notamment 13 infirmières militaires, qui accompagnaient des soldats blessés en Corée jusqu’aux États-Unis et au Canada, à bord des avions du Military Air Transport Service de la USAF. À l’occasion, elles volaient avec le 426e Escadron. Au besoin, l’ARC dépêchait aussi des experts techniques de divers corps de métiers pour de brèves périodes.

Les forces terrestres durant la guerre

Lorsque le gouvernement du Canada a décidé de déployer des forces terrestres dans le cadre du conflit, il a choisi de le faire en mobilisant une « Force d’opérations spéciales » volontaire composée en grande partie d’anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. Ces militaires ont formé les 2e Bataillons des trois régiments d’infanterie de l’armée régulière (The Royal Canadian Regiment, le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry et le Royal 22e Régiment), appuyés initialement par l’Escadron C, Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) (2e Régiment blindé); le 2e Régiment d’artillerie de campagne, Royal Canadian Horse Artillery; le 57e Escadron de campagne indépendant (Génie royal canadien); et l’escadron des transmissions de la 25e Brigade d’infanterie canadienne. C’est le 2e Bataillon, PPCLI, qui est arrivé le premier sur les lieux, à la mi-février 1951, le reste des troupes qui allaient constituer la 25e Brigade ayant suivi en mai. La Brigade a servi sous le commandement des Américains jusqu’à la création de la 1re Division du Commonwealth.

Les volontaires de la Force d’opérations spéciales s’enrôlaient pour un an. Par conséquent, au début de 1952, les unités et sous-unités originales de cette force sont remplacées par les « premiers bataillons » « réguliers » des trois régiments d’infanterie et par des escadrons blindés, du génie et des transmissions réguliers. Bien sûr, tous les autres corps d’armée – services de santé et services dentaires, intendance militaire, matériel, prévôté et Corps royal canadien des ingénieurs électriciens et mécaniciens – étaient aussi représentés dans le théâtre. Ajoutons que le Royal Canadian Horse Artillery a fourni des pilotes pour assurer la surveillance aérienne et le réglage du tir par avion. Une troisième rotation a eu lieu un an plus tard.

Bien qu’il y ait eu d’importantes fluctuations dans les premiers mois du conflit coréen, la ligne de front s’était essentiellement stabilisée lorsque la plupart des Canadiens ayant servi en Corée sont arrivés dans le pays. En outre, la patrouille et la défense de la ligne constituaient la norme et non d’importantes opérations d’attaque. Cependant, cela ne diminue en rien la contribution des Canadiens. En fait, à Kapyong et sur la côte 355, c’est grâce à la remarquable résistance des unités canadiennes contre la supériorité écrasante des forces chinoises que la ligne alliée ne s’est pas rompue.

Le Quartier général de la 25e Brigade d’infanterie canadienne (25 BIC) a été constitué le 9 août 1950. Il est arrivé en Corée le 4 mai 1951 et en est repartie le 2 décembre 1954, dans le contexte du retrait progressif des troupes canadiennes. Une section canadienne du Quartier général de la 1re Division du Commonwealth a été établie le 1er août 1951, puis démantelée le 20 mai 1956. Les effectifs canadiens affectés au quartier général divisionnaire, dont le nombre se situait habituellement entre 20 et 30, y compris un OSG 1 – le principal officier d’état-major de la Division –, étaient chargés de la planification au sein de la 1re Division du Commonwealth.

La Mission militaire du Canada en Extrême-Orient (MMCEO) a été mise sur pied en septembre 1950 afin d’assurer la représentation canadienne au quartier général des Forces des Nations Unies (FNU) à Tokyo. Dans le cadre de ses responsabilités, le commandant de la MMCEO était appelé, entre autres, à préparer l’arrivée des troupes terrestres canadiennes dans le théâtre d’opérations, à mettre les chefs d’état-major canadiens au courant de la situation générale sur le champ de bataille et des plans futurs des FNU, ainsi qu’à transmettre l’information entre le Canada et les FNU. Dans l’exercice de ces fonctions, il était responsable devant le commandant de la 25e Brigade d’infanterie canadienne.

Bien que le gros du contingent canadien ait été déployé en Corée, de plus petites unités ont été envoyées au Japon pour soutenir les opérations en Corée. Il s’agissait essentiellement d’unités administratives, qui comprenaient un groupe de liaison du matériel, une unité postale et une troupe des transmissions. En juin 1951, lors de la formation de la 1re Division du Commonwealth, le Canada a affecté du personnel à l’hôpital militaire du Commonwealth. Le 25e Groupe de renfort canadien, l’unité la plus importante en nombre, était chargé du maintien et de l’entraînement des renforts jusqu’à ce que leurs services soient requis en Corée. Toutes ces unités se trouvaient à Kure, sur la côte sud-ouest de Honshu, la plus grande île du Japon.

En octobre 1951, on a décidé de réorganiser et de rationaliser les forces canadiennes qui fournissaient les troupes en Corée. C’est dans ce contexte qu’on a créé la Section canadienne de la Voie de communications et des troupes de base des Forces du Commonwealth britannique en Corée. On y a ajouté par la suite un centre de convalescence, une unité de gestion des congés et un service de bien-être.

Après l’armistice

Les combats en Corée ont pris fin le 27 juillet 1953, mais le rôle du Canada dans ce pays ne s’est pas terminé avec la signature de l’armistice. La convention d’armistice n’a pas été signée par les gouvernements qui ont participé aux efforts des Nations Unies, mais plutôt par le commandant, Commandement des Nations Unies. Par conséquent, ce sont les Nations Unies qui ont accepté le cessez-le-feu, et la contribution militaire au-delà de l’armistice était à l’appui du Commandement des Nations Unies. Comme on doutait fortement que le président de la Corée du Sud, Syngman Rhee, ou les forces chinoises/nord-coréennes respectent l’armistice, il se révélait nécessaire de maintenir une présence en Corée.

Ainsi, l’ARC a poursuivi l’opération Hawk jusqu’au 25 mai 1954. Plusieurs pilotes de chasse ont aussi participé à des programmes d’échange avec les forces de la USAF en Corée. La MRC a maintenu trois navires en poste dans les eaux coréennes jusqu’à la fin de 1954. Ce n’est que le 26 décembre 1954 que ce nombre a été réduit à un. La contribution de la MRC a cessé le 7 septembre 1955.

Après l’armistice, la 1re Division du Commonwealth est restée en Corée en tant que formation, mais elle a par la suite transféré son quartier général à Tokyo, où elle a pris le nom de Forces du Commonwealth britannique en Corée (BCFK). La Division a été dissoute en novembre 1954, mais son appellation est demeurée en vigueur jusqu’en mars 1956. Le Canada a continué de participer au contingent du Commonwealth sans qu’il y ait toutefois d’entente formelle à cet égard.

Ce n’est qu’en novembre 1954, lorsque la plupart des unités sont rentrées au Canada, que la brigade canadienne a réduit ses effectifs. Le quartier général de la 25e Brigade d’infanterie canadienne a été démantelé en décembre 1954. Ces retraits ont été entrepris en consultation avec les gouvernements du Commonwealth et le Commandement des Nations Unies. Le Canada a laissé en Corée le 2e Bataillon, The Queen’s Own Rifles of Canada, la 3e Ambulance de campagne, un détachement de prévôté et trois autres unités mineures. Il a retiré la majorité de ces groupes en avril 1955, réduisant à 20 officiers et 260 hommes de troupe le contingent canadien total parmi les forces de campagne en Corée et au quartier général au Japon. D’autres réductions allaient suivre au sein des forces de l’ONU, l’armistice semblant être respecté. En mars 1956, la 3e Ambulance de campagne (RCAMC) est rentrée au Canada; elle a été remplacée par le nouveau Détachement médical canadien, qui offrait à la fois des services médicaux et des services dentaires. La MMCEO étant demeurée au Japon, le contingent canadien comptait alors en tout 42 personnes.

Cet arrangement devait durer un peu plus d’un an. Les dernières troupes canadiennes ont été retirées de la Corée et du Japon en août 1957; seuls sont restés au CNU un officier et un MR canadiens.