Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Inde et Pakistan - 1955

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Inde et Pakistan - 1955

Nom de la mission internationale: Inde et Pakistan - 1955

Mandat: Gouvernement du Canada

Région géographique: Asie

Lieu: Pakistan

Opération canadienne:

Sans nom : Du 5 au 16 décembre 1955

Mandat: Livrer de l’aide humanitaire en Inde et au Pakistan.

Notes sur la mission :

Chaque été , la masse centrale asiatique se réchauffe. Comme l'air chaud monte , il crée une zone de basse pression qui attire d'énormes quantités d' air de l'océan Indien et du Pacifique . Les vents créés par cet afflux d'air sont correctement appelés mousson ; la pluie qui vient avec elle sont les pluies de mousson.

La saison de la mousson sur le sous-continent indien dure généralement de Juin à fin Septembre . Certaines régions de l'Inde occidentale et centrale reçoivent 90 pour cent ou plus de leur pluviométrie annuelle dans cette période . La moyenne des précipitations de la mousson mensuelle varie de 200 à 300 mm par mois, avec Juillet et Août recevoir la plus lourde pluie.

En 1955, de fortes pluies ont allongé la saison de la mousson. Des régions entières de l’ouest de l’Inde et du Pakistan occidental ont été inondées. Encore aux prises avec les inondations importantes provoquées par la mousson d’été dans l’est de l’Inde et au Pakistan oriental, les pouvoirs locaux avaient du mal à faire face aux problèmes humanitaires. L’inondation le long du Gange a submergé plus de 10 000 milles carrés, a causé la mort de 2 000 personnes et en a forcé 45 000 000 à fuir. Un typhon qui a frappé le sud-est de l’Inde au début décembre n’a fait qu’ajouter à la détresse.

Le gouvernement canadien a accepté de verser une aide de 100 000 $ aux deux pays, soit 50 000 $ à chacun. Le 426e escadron a envoyé un avion à New Delhi, en Inde, et un autre à Karachi, au Pakistan. L’avion à destination de New Delhi est parti le 5 décembre et est arrivé le 9. Le deuxième avion est parti le 7 et est arrivé le 11.

Un autre vol North Star , le 6 Mars 1956 a livré des fournitures médicales à Karachi, au Pakistan . L'avion est retourné à Lachine le 17 Mars .