Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation TOUCAN

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.

TOUCAN
Description: (Center left, with scissors) LCol Chris Colton
and (center right, holding tape) Capt(N) Roger Girouard
cut the ribbon to officially open Camp Two Can Do, the air
force contingent of Op TOUCAN, Canadian component
of UNAMET, United Nations Mission in East Timor.
Watching are various personnel from 8 Wing Trenton,
the major contributor to the air component.

International Information

International Operation Name: International Force in East Timor

International Mission Name: International Force in East Timor (INTERFET)

Mandating Organization: United Nations

Region Name: Asia

Location: East Timor

Mission Date: 15 September 1999 - 23 February 2000

Mission Mandate:

United Nations Security Council Resolution 1264 (15 September 1999)

Mission/Operation Notes:

The Dutch and the Portuguese colonized the island of Timor in the 18th century, the Dutch claiming the western portion, and the Portuguese claiming the eastern. After the Second World War, the Dutch portion was incorporated into Indonesia, as part of the Netherlands’ decolonization process. Portuguese Timor remained a colony until 1975.

In April 1974, the dictatorship of Marcello Caetano was overthrown in a peaceful revolution in Portugal. Fearing potential political instability in its neighbour, Indonesia became interested in Portuguese Timor. In late 1974, the Indonesian military launched Operation KOMODO, a covert operation to create the requisite conditions to enable Indonesia to incorporate East Timor. On 11 August 1975, Indonesian-backed forces staged a coup and took power from the Portuguese administration. Ignoring UN resolutions supporting the right of the East Timorese people to self-determination, Indonesia incorporated East Timor as its 27th province on 17 July 1976.

Indonesian rule was repressive. While human rights abuses were reported, the international community took little notice. The East Timorese diaspora worked hard to overcome this, led by the Roman Catholic Church in East Timor. Within the country, resistance forces suffered from division through the 1980s, and from a lack of foreign support. In April 1998, Xanana Gusmao brought together the various nationalist and resistance forces into one organization, the National Council of Timorese Resistance (CNRT). A unified voice and increasing international attention helped bring the East Timor situation to the fore in the mid-1990s.

In February 1997, UN Secretary-General Kofi Annan appointed Jamsheed Marker, a diplomat from Pakistan, as his personal representative for East Timor. Progress was soon made in reaching a deal with the Indonesian government. The breakthrough occurred on 27 January 1999 when Indonesian President B.J. Habibie announced he would support a referendum for East Timor. An agreement was signed between Indonesia, Portugal and the UN on 5 May, which created a timeline for a referendum on independence and specified that Indonesia would be responsible for providing security and maintaining the peace. The latter was Indonesia’s precondition to moving forward with the vote. The Security Council approved Resolution 1246 on 11 June, creating the United Nations Mission in East Timor (UNAMET) to supervise the referendum.

All was not as peaceful as it seemed, however. The Indonesian military had been arming the Indonesian-backed East Timor militias as well as civilian volunteers. In part, this was a response to the continued guerrilla attacks from Falintil, the military arm of the CRNT. It was also an attempt to intimidate Timorese voters to not vote or to vote against independence.

On 30 August 1999, over 98 percent of eligible voters participated in the referendum, over 78 percent voting for independence. The anti-independence militias took this as their signal to begin a systematic campaign of destruction and terror. Entire villages were destroyed, while all buildings in the East Timorese enclave of Oecussi (situated along the north coast of West Timor) were razed. Over 8000 were killed and entire populations displaced. The Indonesian authorities and the militias transported more than 250,000 people into West Timor, many against their will. UN estimates indicated that 750,000 people, out of a population of 880,000 were internally displaced or forced into West Timor. UNAMET personnel were also targeted, with most evacuating to Darwin, Australia.

A UN special mission sent to East Timor concluded that Indonesia was responsible for the violence. Succumbing to international pressure, Indonesian President Habibie invited the UN on 12 September to send an international force to restore peace. Reacting quickly to the violence, the UN Security Council authorized one of the most strongly-worded mandates ever produced. Resolution 1264 of 15 September created the International Force for East Timor (INTERFET) under Chapter VII, allowing it to use “all necessary measures”. INTERFET had three roles: 1- to restore peace and security, 2- to protect and support UNAMET in carrying out its tasks and 3- to assist in humanitarian operations within force capabilities. While still in the planning stages, Australia had agreed to be the prime backer of INTERFET.

The first INTERFET forces arrived in Dili, the capital of East Timor, on 20 September. By the end of the month more than 4,000 troops were deployed, with 8,200 by 1 November. INTERFET initially deployed to a few key locations, and then spread out its operations from each of these. The goal was to create areas of stability and then expand upon these until the entire country was covered.

INTERFET quickly established a secure environment into which humanitarian aid could be flown. The troops gained access to remote and hard-to-reach areas, identifying the humanitarian needs in each. In many cases, it was INTERFET that provided the initial humanitarian aid as it deployed, to be followed by relief agencies. INTERFET also provided the initial response in rebuilding critical infrastructure, for instance rebuilding roads to allow humanitarian aid to move by truck instead of having to be air-dropped. INTERFET military medical teams also provided health services to the general population along with 16 other international organizations.

Another INTERFET role was arrest and detention, but this was turned over to UN Civilian Police (UNCP) and the East Timorese judiciary in mid-January 2000. INTERFET forces also supported UNCP in restoring order after unrests in late December and early January. This included conducting increased patrols in Dili and Baucau after incidents there.

With INTERFET effectively restoring order to East Timor, the UN recognized that a much larger operation than UNAMET was required to assist East Timor in becoming a functioning state. Accordingly, the Security Council approved a new plan on 25 October, creating the UN Transitional Administration in East Timor (UNTAET). One of UNTAET’s three components was a peacekeeping force (UN PKF). The UN PKF was required due to UN estimates of over 1000 hard-core militants still being present in West Timor. The transition from INTERFET to the UN PKF started on 1 February and was completed on the 23rd. Although similar in structure and combat capability, the UN PKF had a different mandate. Seventy percent of the INTERFET forces remained in East Timor and transitioned to the UN PKF.

Top of Page


Canadian Forces (CF) Information (TOUCAN)

Name: TOUCAN

Date: 20 September 1999 - 23 February 2000

Canadian Task Force Name Mission Statement:

The Security Council authorized (S/RES/1264) the multinational force (INTERFET) under a unified command structure headed by Australia to restore peace and security in East Timor, to protect and support UNAMET in carrying out its tasks and, within force capabilities, to facilitate humanitarian assistance operations.

CF Mission/Operation Notes:

Canada’s contribution to INTERFET began on 12 September when the Prime Minister announced that Canada would send up to 600 troops to support the Australian-led force. This caught the Canadian Forces by surprise, resulting in some scrambling to determine what type of contribution Canada could make. Minister of National Defence Art Eggleton indicated after a 14 September Cabinet meeting that the CF, although stretched because of other international commitments, would probably send a 250 person infantry company, two CC-130 Hercules transports and a replenishment ship.

HMCS Protecteur departed Esquimalt on 23 September with a Sea King helicopter from 443 Squadron. The ship arrived off East Timor in late October, remaining in theatre until 26 January 2000. During this period, Protecteur served as a floating supply base for the coalition forces ashore and as an alternate command and control platform for the Canadian Joint Force Commander. The Sea King was employed in a transport role, carrying or slinging supplies ashore. The sailors aboard the ship also participated in several humanitarian projects, including the reconstruction of several schools.

The two Hercules transport aircraft from 436 Squadron left Trenton on 20 September. One aircraft had repeated technical problems that prevented it from leaving Canada for a week. The resulting media frenzy suggested that the Hercules were too old for this type of mission. The tactical airlift detachment arrived in Townsville, Australia on the 21st, arriving after a CC-150 Polaris flight of 28 hours. Once accommodations were available in Darwin, the 103 members of the tactical airlift detachment moved to the Royal Australian Air Force facility at that location.

A recce party departed for East Timor on 25 September, with the advance party arriving two days later. The first mission was flown on the 28th. From Darwin and Townsville, the Hercules flew into the East Timorese cities of Dili, Baucau and Suai. Despite the initial problems getting to East Timor, the Hercules performed flawlessly once in theatre. A three-crew maintenance schedule allowed 24-hour seven days a week maintenance to be carried out on the aircraft, and as with any coalition operation there was mutual support and the sharing of parts and expertise between the various nations. On 6 December the aircraft and detachment returned to Canada. Over the course of operation, they flew 130 missions, carrying 2100 passengers and more than 1000 tons of supplies.

A further air force contribution was made in the form of monthly CC-150 Polaris resupply flights. These brought parts, mail and other materiel required by the Canadian contingent. The construction engineering contingent and the soldiers of the Royal 22e Regiment all flew over on these flights.

Because of the wholesale destruction of buildings in East Timor, a construction element was required to build facilities for the Canadians ashore. A Works and Design Squadron was created from elements of 1 Engineering Support Unit, Naval Construction Team (Pacific) supported by some personnel from NCT (Atlantic) and Fleet Construction Engineering Office Halifax. The lead element departed for Darwin on 14 October, followed by the main party on 24 October. They began construction of the Canadian camp at Zumalai on 6 November, finishing on 13 December. Construction of the accommodations had to be quickly completed before the onset of the monsoon season. This required an elevated building that was well-sealed to prevent mosquitoes from entering. Some personnel remained in Darwin to coordinate the procurement and delivery of construction materiel to East Timor.

The 3e bataillon, Royal 22e Regiment provided a 250-man contingent to Op Toucan. They arrived in Australia on 15 October, where they conducted training with the 1st Battalion Royal New Zealand Regiment to whom they would be attached. They landed near the town of Suai on 28 October after being transported by the Australian assault ship HMAS Tobruk. The main role of the soldiers was to patrol a large territory from Ainaro in the east to Suai in the west.

In addition to their regular patrols, the Vandoos also repaired a school and hospital in Zumalai, distributed basic sanitation needs, clothing and containers, and taught some English. When INTERFET personnel were transferred to UNTAET, the Vandoos became the only Canadian contribution to INTERFET that made the transition, as all the other units had departed by this time.

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) TOUCAN

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

TOUCAN
Description : Le Lcol Chris Colton (au centre, à gauche,
tenant les ciseaux) et le Capv Roger Girouard (au centre,
à droite, tenant le ruban) coupent le ruban pour
inaugurer officiellement le Camp Two Can Do,
contingent de la force aérienne de l’Op TOUCAN,
laquelle constitue la composante canadienne de la
Mission des Nations Unies au Timor oriental
(MINUTO). Ils sont observés par divers membres
du personnel de la 8e Escadre Trenton, qui a fourni
la principale contribution à la composante aérienne.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Force internationale au Timor-Oriental

Nom de la mission internationale: Force internationale au Timor-Oriental (INTERFET)

Mandat de l'opération: Nations Unies

Région géographique: Asie

Lieu: Timor-Oriental

Date: 15 septembre 1999 - 23 février 2000

Mandat de la mission:

Résolution 1264 du Conseil de sécurité des Nations Unies (le 15 septembre 1999).

Notes sur la mission ou l'opération :

Les Pays-Bas et le Portugal ont colonisé l’île de Timor au XVIIIe siècle, les Néerlandais réclamant la partie occidentale de l’île, et les Portugais, la partie orientale. Après la Seconde Guerre mondiale, la partie néerlandaise a été intégrée à l’Indonésie, dans le cadre du processus de décolonisation des Pays Bas. Le Timor portugais est demeuré une colonie jusqu’en 1975.

En avril 1974, une révolution pacifique au Portugal permettait de renverser la dictature de Marcello Caetano. Craignant une instabilité politique dans ce pays voisin, l’Indonésie s’est intéressée au Timor portugais. À la fin de 1974, l’armée indonésienne a lancé l’opération Komodo, une opération secrète visant à créer les conditions qui favoriseraient l’annexion du Timor-Oriental à l’Indonésie. Le 11 août 1975, les forces appuyées par l’Indonésie ont organisé un coup d’État et ont ravi le pouvoir à l’administration portugaise. Faisant fi des résolutions des Nations Unies à l’appui du droit à l'autodétermination des Est Timorais, l’Indonésie a annexé le Timor-Oriental comme 27e province indonésienne le 17 juillet 1976.

L’Indonésie a gouverné par la répression. Bien que des infractions aux droits de la personne aient été rapportées, la collectivité internationale en a fait peu de cas. La diaspora du Timor-Oriental a travaillé ardemment contre cet état de choses, sous la direction surtout de l’Église catholique romaine du Timor Oriental. Au pays, les forces de résistance ont beaucoup souffert de divisions dans leurs rangs dans les années 80 ainsi que du manque d’appui étranger. En avril 1998, Xanana Gusmao a rassemblé les diverses forces nationalistes et le maquis en une seule organisation, le Conseil national de la résistance timoraise (CNRT). Cette voix unifiée et une augmentation de l’attention internationale ont permis de remettre le Timor Oriental au premier plan au milieu des années 90.

En février 1997, le secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan, a désigné Jamsheed Marker, un diplomate du Pakistan, pour être son représentant personnel au Timor Oriental. La négociation d’une entente avec le gouvernement indonésien a rapidement progressé. La percée est survenue le 27 janvier 1999 lorsque le président indonésien, B.J. Habibie, a annoncé qu’il soutiendrait un référendum au Timor-Oriental. Le 5 mai, l’Indonésie, le Portugal et les Nations Unies signaient une entente qui prévoyait un échéancier pour la tenue d’un référendum en vue de l’indépendance et spécifiait que l’Indonésie serait chargée d’assurer la sécurité et de maintenir la paix. Ce dernier point était une condition à la tenue du référendum imposée préalablement par l’Indonésie. Le Conseil de sécurité a approuvé la résolution 1246 le 11 juin, créant ainsi la Mission des Nations Unies au Timor-Oriental (MINUTO) en vue de superviser le référendum.

Cependant, tout n’était pas aussi paisible qu’il paraissait. L’armée indonésienne avait armé les milices timoraises pro-indonésiennes ainsi que des volontaires civils. Cela constituait en partie une réponse aux constantes attaques de guérilla du Falintil, la branche militaire du CNRT, mais c’était aussi une façon d’intimider les Est-Timorais afin qu’ils ne votent pas ou qu’ils votent contre l’indépendance.

Le 30 août 1999, plus de 98 p. 100 des électeurs admissibles ont participé au référendum, et plus de 78 p. 100 ont voté pour l’indépendance. Les milices contre l’indépendance n’ont pas tardé à lancer une campagne systématique de destruction et de terreur. Des villages complets ont été détruits, et tous les édifices de l’enclave est-timoraise d’Oecussi (située le long de la côte nord du Timor Occidental) ont été rasés. Plus de 8 000 personnes ont été tuées et des populations entières ont été déplacées. Les milices et les autorités indonésiennes ont transporté plus de 250 000 personnes vers le Timor Occidental, dont un bon nombre contre leur gré. Les Nations Unies estiment que, sur une population de 880 000, 750 000 personnes auraient été déplacées à l’intérieur du pays ou amenées de force au Timor-Occidental. Le personnel de la MINUTO a également été ciblé, et la majorité évacuée vers Darwin (Australie).

Une mission spéciale de l’ONU envoyée au Timor-Oriental a conclu que l’Indonésie était responsable de la violence. Sous le poids de la pression internationale, le président indonésien Habibie a invité les Nations Unies le 12 septembre à envoyer une force internationale pour restaurer la paix. Réagissant rapidement à la violence, le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé l'un des mandats les plus incisifs sur le plan du libellé qu’il ait jamais produits. La résolution 1264 du 15 septembre créait la Force internationale au Timor-Oriental (INTERFET) en vertu du Chapitre VII, autorisant l’utilisation de toute la force nécessaire. L’INTERFET avait les trois rôles suivants : 1) restaurer la paix et la sécurité; 2) protéger et appuyer la MINUTO dans la réalisation de ses tâches; 3) aider les opérations humanitaires à la mesure de ses moyens. Même si cette opération n’en était encore qu’aux étapes de la planification, l’Australie avait accepté d’en être le principal soutien.

Les premières forces de l’INTERFET sont arrivées à Dili, la capitale du Timor-Oriental, le 20 septembre. À la fin du mois, plus de 4 000 soldats avaient été envoyés en déploiement, et leur nombre atteignait 8 200 le 1er novembre. Au début, l’INTERFET n’a été déployée que dans quelques endroits clés, mais elle a ensuite étendu ses opérations à partir de ces points. Le but consistait à établir des secteurs stables, puis à étendre la stabilité à partir de ces points jusqu’à ce qu’on l’instaure dans tout le pays.

La Force internationale a rapidement établi un environnement sûr pour les vols d’aide humanitaire. Les soldats ont réussi à se rendre dans des régions éloignées et difficiles d’accès et ont cerné les besoins humanitaires dans chacune d'elles. Dans de nombreux cas, c’est l'INTERFET qui a fourni les premiers services d’aide humanitaire pendant son déploiement, et les organismes de secours ont suivi. La Force internationale a également été la première à prendre des mesures pour reconstruire les infrastructures essentielles, notamment assurer la réfection des routes afin d’amener l’aide humanitaire par camion plutôt que par largage aérien. Les équipes médicales militaires de la Force internationale ont aussi offert des services de santé à la population avec 16 autres organisations internationales.

Un autre des rôles de l'INTERFET a été d’effectuer les arrestations et les détentions, mais ce rôle a été transféré à la police civile de l’ONU et au système judiciaire du Timor-Oriental à la mi-janvier 2000. La Force internationale a également aidé la police civile de l’ONU à restaurer l’ordre après quelques troubles à la fin de décembre et au début de janvier. Pour ce faire, elle a notamment augmenté les patrouilles à Dili et à Baucau après quelques incidents dans ces villes.

Lorsque l'INTERFET a réussi à rétablir l’ordre au Timor Oriental, les Nations Unies ont reconnu qu’on avait besoin d’une opération beaucoup plus vaste que la MINUTO pour aider le Timor-Oriental à devenir un État fonctionnel. Par conséquent, le 25 octobre, le Conseil de sécurité a approuvé un nouveau plan, créant ainsi l’Administration transitoire des Nations Unies au Timor-Oriental (ATNUTO). L'un des trois éléments de l’ATNUTO était une force de maintien de la paix. Celle-ci se révélait nécessaire parce que l’ONU estimait que plus de 1 000 militants endurcis étaient encore présents au Timor-Occidental. La transition de la Force internationale à la Force de maintien de la paix de l’ONU a commencé le 1er février et s’est terminée le 23 février. Bien qu’elle ait possédé une structure et une capacité de combat semblables, la Force de maintien de la paix avait un mandat différent. Soixante-dix pour cent des effectifs de l'INTERFET sont demeurés au Timor-Oriental et ont été intégrés à la Force de maintien de la paix de l’ONU.

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (TOUCAN)

Nom: TOUCAN

Date: 20 septembre 1999 - 23 février 2000

Enoncé de mission de la Force opérationnelle canadienne:

Le Conseil de sécurité a autorisé (S/RES/1264) la Force internationale (INTERFET) sous une structure de commandement unifiée dirigée par l’Australie pour rétablir la paix et l’ordre au Timor-Oriental, protéger et appuyer la MINUTO dans la réalisation de ses tâches et, dans les limites de ses moyens, faciliter les opérations d’aide humanitaire.

Historique de la mission :

La contribution du Canada à l’INTERFET a débuté le 12 septembre lorsque le Premier ministre a annoncé que le Canada enverrait jusqu’à 600 militaires à l’appui de la force dirigée par l’Australie. Cette annonce a surpris les Forces canadiennes, qui ont dû se hâter pour déterminer quel genre de contribution pourrait faire le Canada. Après une réunion du Cabinet, le 14 septembre, le ministre de la Défense nationale, M. Art Eggleton, a indiqué que, même si les Forces canadiennes n’avaient que peu d’effectifs en raison d’autres engagements internationaux, elles enverraient probablement une compagnie d’infanterie de 250 militaires, deux avions de transport CC-130 Hercules et un navire de ravitaillement.

Le NCSM Protecteur a quitté Esquimalt le 23 septembre avec un hélicoptère Sea King du 443e escadron. Le navire est arrivé au Timor-Oriental à la fin d’octobre et est demeuré sur place jusqu’au 26 janvier 2000. Pendant cette période, le Protecteur a servi de base de ravitaillement flottante aux forces de la coalition à terre ainsi que de plateforme de commandement et de contrôle de secours pour le commandant de la Force interarmées du Canada. L’hélicoptère Sea King a servi à transporter le ravitaillement. Les marins à bord ont également participé à plusieurs projets humanitaires, notamment la reconstruction de plusieurs écoles.

Les deux avions de transport Hercules du 436e escadron ont quitté Trenton le 20 septembre. L'un des avions a eu des problèmes techniques répétés qui ont retardé son départ d’une semaine. Les médias se sont emparés de l’affaire en laissant entendre que les avions Hercules étaient trop vieux pour ce genre de mission. Le détachement de transport aérien tactique est arrivé à Townsville (Australie) le 21 septembre, après un vol de 28 heures à bord d'un CC 150 Polaris. Lorsque les logements ont été prêts à Darwin, les 103 membres du détachement de transport aérien tactique se sont installés dans les bâtiments de la Royal Australian Air Force à cet endroit.

Un détachement de reconnaissance est parti vers le Timor-Oriental le 25 septembre, et le détachement précurseur est arrivé deux jours plus tard. La première mission a eu lieu le 28 septembre. Partant de Darwin et Townsville, les Hercules ont volé jusqu’aux villes est-timoraises de Dili, de Baucau et de Suai. Malgré certains problèmes initiaux au cours du vol jusqu’au Timor-Oriental, les Hercules ont fonctionné sans aucun problème une fois dans le théâtre des opérations. Grâce à un calendrier de maintenance regroupant trois équipes, on a pu assurer la maintenance des avions 24 heures par jour, 7 jours par semaine. En outre, comme dans toute opération de la coalition, on pouvait compter sur un appui mutuel et l'échange de pièces et d’expertise entre les divers pays. Le 6 décembre, le détachement et les avions sont revenus au Canada. Dans le cadre de cette opération, les aéronefs avaient effectué 130 missions et transporté 2 100 passagers et plus de 1 000 tonnes de ravitaillement.

Les Forces aériennes ont aussi contribué par des vols de ravitaillement mensuels supplémentaires effectués par un CC-150 Polaris. On a ainsi transporté des pièces, du courrier et d’autre matériel dont le contingent canadien avait besoin. Le personnel de génie construction et les soldats du Royal 22e Régiment ont tous voyagé par ces vols.

Comme un très grand nombre de bâtiments avaient été détruits au Timor Oriental, il importait d’avoir sur place une équipe de construction pour bâtir des installations destinées aux Canadiens sur les lieux. On a créé un escadron des travaux et de la conception en rassemblant des éléments de la 1re unité de soutien du génie, de la troupe de construction navale (Pacifique) (TCN [Pacifique]) appuyée par du personnel de la TCN (Atlantique) et du Bureau de génie construction de la flotte (Halifax). L’élément de tête est parti de Darwin le 14 octobre, suivi du reste du groupe le 24 octobre. Le groupe a commencé la construction du camp canadien à Zumalai le 6 novembre et a terminé les travaux le 13 décembre. On devait finir rapidement la construction de ces installations avant le début de la saison des moussons. En raison du climat, il fallait construire un bâtiment surélevé et bien hermétique afin d’empêcher les moustiques d’entrer. Certains membres du personnel sont restés à Darwin afin de coordonner l’approvisionnement et la livraison du matériel au Timor-Oriental.

Le 3e Bataillon du Royal 22e Régiment a fourni un contingent de 250 soldats à l’opération Toucan. Ces militaires sont arrivés en Australie le 15 octobre et ont suivi un entraînement avec le 1rst Battalion, Royal New Zealand Regiment, auquel ils devaient être rattachés. Ils ont débarqué près de la ville de Suai le 28 octobre, où ils avaient été amenés par le navire d’assaut australien HMAS Tobruk. Le rôle principal des soldats consistait à patrouiller le vaste territoire entre Ainaro, à l’est, et Suai, à l’ouest.

En plus de leurs patrouilles régulières, les soldats du Royal 22e Régiment ont aussi effectué des réparations à l’école et à l’hôpital de Zumalai, ont distribué des installations sanitaires de base, des vêtements et des conteneurs, et ont enseigné un peu d’anglais. Lorsque le personnel de l'INTERFET a été transféré à l’ATNUTO, les soldats du 22e Régiment ont été les seuls Canadiens affectés à l’INTERFET à effectuer la transition, les autres unités étant déjà parties.