Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation United Nations Commission for India and Pakistan

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.

Operation United Nations Commission for India and Pakistan

International Information

International Operation Name: United Nations Commission for India and Pakistan

International Mission Name: United Nations Commission for India and Pakistan (UNCIP)

Mandating Organization: United Nations

Region Name: Asia

Location: India and Pakistan

Mission Date: 20 January 1948 - 1 July 1950

Mission Mandate:

The United Nations Commission for India and Pakistan (UNCIP) was created to assist India and Pakistan in reaching an accord over the disputed state of Jammu and Kashmir and, after fighting broke out, to arrange a cease-fire between the two nations.

Mission/Operation Notes:

When the British viceroyalty (and former colony) of India gained its independence in August 1947 it was divided into two new states, India and Pakistan, the former with a Hindu majority and the latter with a Muslim majority. Under the terms of the partition, the 562 independent princely states, including the state of Jammu and Kashmir (commonly known as Kashmir), were free to choose association with either India or Pakistan, a choice usually dictated by the majority religion in the state. In Kashmir, however, while three-quarters of the population was Muslim, the maharaja was Hindu, and his delay in making a choice between India or Pakistan not only provoked internal sectarian violence but Muslim Pathan tribesmen also invaded from what was to become Pakistani territory. Eventually, on 22 October 1947, the Indian Army moved forward to thwart the Pathan advance, an intervention which, in turn, drew the Pakistani Army into the conflict.

On 31 December 1947 India asked the United Nations to intervene. On 20 January 1948, Security Council Resolution 39 created the United Nations Commission for India and Pakistan (UNCIP), but when both parties objected to its planned composition a second Resolution (47) had to be proposed. It was agreed to by the Security Council on 21 April 1948, was acceptable to both parties, and the first members of UNCIP arrived in the region on 7 July. By 13 August they had worked out a process to implement and observe a cease-fire, a proposal that was ultimately accepted and brought into force by India and Pakistan on 1 January 1949. The first seven observers arrived three weeks later, and most of the rest - UNCIP’s strength would peak at thirty-four - were in place by the end of February.

This deployment - the UN’s first - was made with the consent of the two parties and was based on strict principles of impartiality and non-interference. The job of UNCIP was to observe and report, not to interpose itself between the Indian and Pakistani armies to actively prevent conflict, and in so doing UNCIP helped establish precisely what the cease-fire line was along the entire Indian-Pakistani frontier. On 18 July 1949 the Karachi Agreement decreed that the cease-fire line would be the Line of Control, along which UNCIP would station observers as it deemed necessary in order to observe and report and, in company with local Pakistani and Indian commanders, investigate alleged breaches.

On 14 March 1950, with the cease-fire holding along the Line of Control, the Security Council passed Resolution 90, which terminated UNCIP and instead appointed a UN Special Representative to assist the two nations in demilitarizing Kashmir as a prelude to finding a permanent solution to the territorial dispute there: both sides continued to argue that they should own territory on the “other” side of the Line of Control. But observers would remain - now as an independent organization, the United Nations Military Observer Group in India and Pakistan (UNMOGIP).

Canada was asked to contribute to UNCIP on 10 December 1948; the government agreed; and four were despatched to Kashmir in February 1949. The commitment doubled to eight in June, and all were transferred to UNMOGIP when it was established. A Canadian, Brigadier H.H. Angle, was appointed UNCIP’s Chief Military Observer in November 1949, and he was holding that post when he was killed in a plane crash in Kashmir on 17 July 1950.

Top of Page

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Commission des Nations Unies pour l'Inde et le Pakistan

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Commission des Nations Unies pour l'Inde et le Pakistan

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Commission des Nations Unies pour l'Inde et le Pakistan

Nom de la mission internationale: Commission des Nations Unies pour l'Inde et le Pakistan (UNCIP)

Mandat de l'opération: Nations Unies

Région géographique: Asie

Lieu: India et Pakistan

Date: 20 janvier 1948 - 1 juillet 1950

Mandat de la mission :

La Commission des Nations Unies pour l’Inde et le Pakistan a été mise sur pied pour aider l’Inde et le Pakistan à parvenir à un accord concernant l’État disputé du Jammu-et-Cachemire et, après l’éclatement des combats, à négocier un cessez le feu.

tes sur la mission ou l'opération :

Quand la vice-royauté (et ancienne colonie) des Indes a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne en août 1947, elle a été divisée en deux nouveaux pays, l’Inde et le Pakistan; le premier avait une population à majorité hindoue, et le second, à majorité musulmane. Selon les règles de partition, les 562 États princiers autonomes, dont celui du Jammu-et-Cachemire (connu sous le nom de Cachemire), avaient le choix de se joindre soit à l’Inde, soit au Pakistan, choix dicté habituellement par la religion dominante. Toutefois, même si les trois quarts des habitants du Cachemire étaient musulmans, le maharaja, lui, était hindou; or, ses tergiversations pour choisir entre l’adhésion à l’Inde ou au Pakistan ont provoqué des troubles sectaires internes, alors que des musulmans de l’ethnie pachtoune ont envahi le Cachemire à partir du territoire du futur Pakistan. Le 22 octobre 1947, l’armée indienne a fini par intervenir pour contrer la progression pachtoune, intervention qui par ricochet a entraîné l’armée pakistanaise dans le conflit.

Le 31 décembre 1947, l’Inde a demandé aux Nations Unies d’intervenir. Le 20 janvier 1948, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 39 instituant la Commission des Nations Unies pour l’Inde et le Pakistan (CNUIP), mais les deux parties s’étant opposées à la composition prévue, il a fallu proposer une deuxième résolution (47). Celle ci, approuvée par le Conseil de sécurité le 21 avril, a obtenu l’assentiment des deux parties, si bien que les premiers membres de la Commission ont pu arriver dans la région le 7 juillet. Le 13 août, la Commission avait proposé un processus visant à mettre en œuvre et à faire respecter un cessez le feu, proposition qui a finalement été acceptée et mise en œuvre par l’Inde et le Pakistan le 1er janvier 1949. Les 7 premiers observateurs sont arrivés 3 semaines plus tard, tandis que la plupart des autres membres du personnel de la CUNIP, dont l’effectif devait atteindre 34 membres à son point culminant, étaient rendus sur place à la fin de février.

Cette mission, la toute première de l’ONU, avait été menée avec le consentement des deux camps, suivant des principes stricts d’impartialité et de non ingérence. La tâche des membres de la CNUIP consistait à observer et signaler les actions des armées indiennes et pakistanaises, sans toutefois s’interposer entre elles pour prévenir activement les affrontements; ainsi, la Commission a contribué à fixer avec précision la ligne de cessez le feu le long de l’ensemble de la frontière indo pakistanaise. Le 18 juillet 1949, l’accord de Karachi a décrété que la ligne de cessez le feu deviendrait la ligne de contrôle; en outre, la CNUIP pourrait poster le nombre d’observateurs jugé nécessaire pour observer la situation et faire rapport, de même qu’enquêter sur les prétendues violations en collaboration avec les commandants pakistanais et indiens locaux.

Le 14 mars 1950, étant donné que le cessez le feu était respecté le long de la ligne de contrôle, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 90, qui mettait un terme à la mission de la CNUIP et qui désignait en remplacement un représentant spécial de l’ONU chargé d’aider les deux pays à démilitariser le Cachemire en vue de résoudre sur une base permanente ce litige territorial. En effet, les deux camps continuaient à se disputer la possession du territoire au delà de la ligne de contrôle. Mais les observateurs allaient demeurer sur place, à présent au sein d’une organisation indépendante, le Groupe d’observateurs militaires des Nations Unies pour l’Inde et le Pakistan (UNMOGIP).

Le 10 décembre 1948, le gouvernement canadien a accédé à la demande de l’ONU de fournir une contribution à la CNUIP; quatre représentants canadiens ont alors été envoyés au Cachemire en février 1949. Cette contribution est passée à huit membres en juin, après quoi tous les Canadiens ont été mutés à l’UNMOGIP une fois celui ci créé. Le Brigadier canadien H.H. Angle a été nommé observateur militaire en chef de la CNUIP en novembre 1949, poste qu’il occupait encore au moment de son décès dans un accident d’avion au Cachemire le 17 juillet 1950.

Haut de la page