Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation International Commission for Supervision and Control - Vietnam

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.

International Commission for Supervision and Control
Maj. Richard Davis and Maj. Bill Eastwood watch
POW's being returned to South Vietnam at an
exchange site at Loc Ninh.

International Information

International Operation Name: International Commission for Supervision and Control - Vietnam

International Mission Name: International Commission for Supervision and Control - Vietnam (ICSC - Vietnam)

Mandating Organization: Agreement on the Cessation of Hostilities in Vietnam

Region Name: Asia

Location: Vietnam

Mission Date: 11 August 1954 - 29 January 1973

Mission Mandate:

To implement the terms of the Geneva Agreement

Mission/Operation Notes:

In Vietnam, the role of the ICSC was to monitor the exchange and withdrawal of military forces, equipment, or supplies, and supervise the transfer of power from the French to the respective governments north and south of the 17th parallel, the artificial and temporary boundary imposed by the Geneva Agreements. They were also to ensure that no new military equipment entered Vietnam, except to replace equipment that was destroyed or otherwise eliminated. This was supposed to maintain military forces at the 1954 level. New military facilities could also not be built. Violations were to be reported to the ICSC who would send teams to investigate.

To enforce these regulations, the ICSC had representatives in Hanoi and Saigon. The ICSC-Vietnam headquarters were initially in Hanoi, moving to Saigon in April 1958. Until that time, the headquarters would visit with the South Vietnamese authorities several times a year, each visit being of six-week duration.

Seven teams were in the north and seven in the south, each team having two members from each of the three ICSC supporting nations. The teams were situated at points of entry for air, rail and sea and had prescribed areas of supervision outside of which they could not venture. “Mobile teams” were also allowed, composed of three persons, who were to have freedom of movement across border zones and the demilitarized zone. Their role was to patrol gaps between the fixed team areas and to control points of entry that became active after the Geneva Agreement. The number of mobile teams was never set by the Agreement and the mobile teams were never allowed to function as intended.

Within the first year, the ICSC had successfully overseen the transfer of power to the North and South regimes, and the withdrawal of French forces from Vietnam. The task of overseeing the return of displaced persons and refugees was to remain a problem through the ICSC’s service, while the issue of keeping out military equipment and personnel was a complete failure.

More problematic still was the question of holding free and fair elections for all of Vietnam by 1956. Western nations, including Canada, recognized that the Communists would most likely win the election and thereby unite Vietnam under a leftist regime in Hanoi. Given the anti-communist rhetoric of the era, the West could not be seen to allow the imposition of such a regime on the South. The elections were therefore postponed by the Government of South Vietnam, with the tacit approval of the West. With no election looming, the North set about infiltrating communist agents to generate support for the North and to foment revolution from within South Vietnam. Recourse to violence was therefore only a matter of time.

With the onset of open warfare in Vietnam in 1965, the ICSC lost all effectiveness. The North Vietnamese indicated in March 1965 that the ICSC was no longer welcome in Hanoi, forcing it to move and also resulting in the departure of the seven fixed teams in that country. The rationale was that the North Vietnamese could not protect the ICSC from American attacks.

Further exacerbating the ineffectiveness of the ICSC was the fact that ICSC teams never found anything in their inspections. This was carefully orchestrated by both North and South Vietnam. The fixed teams also made a mockery of impartiality. They required unanimity before carrying out any activity, a unanimity that was rarely available immediately. Only after a potentially embarrassing incident was over would a team be allowed to inspect a ship or a site.

The failure of the ICSC stemmed largely from the terms of the Geneva Accords. While all parties agreed to an early French departure and the creation of separate regimes in the North and South - aspects that were swiftly and successfully implemented - the ICSC had no real power to supervise or control situations where there was no agreement. Accordingly, both the North and the South Vietnamese governments conspired to import weapons through the simple expedient of denying the ICSC access to ports and airfields when illicit cargo arrived. Furthermore, none of the ICSC member-states approached their tasks in an absolutely neutral and objective manner.

Top of Page


Canadian Forces (CF) Information (International Commission for Supervision and Control - Vietnam)

Date: 10 August 1954 - 31 July 1973

CF Mission/Operation Notes:

Canadian participation in ICSC-Vietnam was mostly from the army, providing inspectors, clerks, communications, medical and security personnel. They manned the fixed and mobile teams throughout the two countries. The RCAF also had three officers and the Royal Canadian Navy (RCN) three officers present in Vietnam throughout the service of the ICSC, to provide technical advice and to carry out inspections of facilities and patrols.

The RCAF officers were mainly involved in inspecting airfields to ensure that they had no military usage or capability. They could also be called upon to inspect aircraft that were unloading cargo, although normally the efforts of North and South Vietnam hindered this activity.

Both parties also provided boats to the RCN officers in order to patrol the coastline. They rarely saw anything that resembled arms smuggling or shipments, as these activities were conducted away from the inspection teams’ presence. The RCN officers were also supposed to be able to inspect merchant vessels; however, this activity was again hindered by both sides.

At its peak in July 1955, the Canadian Forces had 53 officers and 29 non-commissioned members in Vietnam. This decreased slightly to 41 and 27 by the end of 1959. In addition, the Department of External Affairs had about 16 personnel in Vietnam at this time. The military numbers slowly reduced during the 1960s so that by the start of 1970 there were around 20 personnel.

Two military members and one member from External Affairs were killed while serving with the ICSC. Sgt J.S. Byrne and Cpl V.J. Perkin were killed in an aircraft accident over North Vietnam on 18 October 1965, while enroute to Hanoi from Vientiane. Their bodies were never recovered.

With the withdrawal of the United States from Vietnam, the United States asked Canada in January 1973 to participate in the International Commission for Control and Supervision (ICCS). Canada agreed, on the condition that Canada could withdraw if the ICCS proved to be non-effective. The creation of the ICCS on 29 January 1973 effectively ended the ICSC. The last Canadian members of the ICSC withdrew in July 1973.

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Commission internationale de surveillance et de contrôle - Vietnam

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Commission internationale de surveillance et de contrôle - Vietnam
Le Maj Richard Davis et le Maj Bill Eastwood
surveillent le retour de PG au Sud Vietnam,
dans un lieu d’échange, à Loc Ninh.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Commission internationale de surveillance et de contrôle - Vietnam

Nom de la mission internationale: Commission internationale de surveillance et de contrôle - Vietnam (CISC - Vietnam)

Mandat de l'opération: Accord relatif à la cessation des hostilités au Viêtnam

Région géographique: Asie

Lieu: Vietnam

Date: 11 août 1954 - 29 janvier 1973

Mandat de la mission :

Mettre en œuvre les modalités de l’Accord de Genève.

Notes sur la mission ou l'opération :

Au Vietnam, le rôle de la CISC consistait à surveiller l'échange et le retrait des forces militaires, de l'équipement ou de l'approvisionnement ainsi qu'à superviser le transfert du pouvoir entre les Français et les gouvernements respectifs au nord et au sud du 17e parallèle, qui constituait la frontière artificielle et temporaire imposée par les Accords de Genève. La CISC devait aussi veiller à ce qu'aucun nouvel équipement militaire n'entre au Vietnam, sauf pour remplacer celui qui était détruit ou autrement éliminé. Cette mesure devait permettre de maintenir les forces militaires au niveau de 1954. Il était également interdit de construire de nouvelles installations militaires. Les violations devaient être signalées à l'ICSC, qui enverrait des équipes aux fins d'enquête.

Pour faire appliquer ces règlements, la CISC Vietnam disposait de représentants à Hanoi et Saigon. Le quartier général de la Commission avait d'abord été établi à Hanoi, pour être ensuite déplacé à Saigon en avril 1958. Jusqu'à ce moment, les représentants du quartier général rendaient visite aux autorités sud-vietnamiennes plusieurs fois par année, chaque visite s'étalant sur six semaines.

Il y avait sept équipes dans le Nord et sept dans le Sud, chaque équipe étant composée de deux membres de chacun des trois pays participant à la CISC. Les équipes d’inspection ont été installées à différents points d’accès sélectionnés (aériens, ferroviaires et maritimes) et se sont vu assigner des zones de supervision à l'extérieur desquelles elles ne pouvaient pas s'aventurer. Des « équipes mobiles » composées de trois personnes étaient également autorisées à circuler librement dans l'ensemble des zones frontalières et de la zone démilitarisée. Leur rôle consistait à patrouiller dans les zones non couvertes par les équipes fixes et à surveiller des points d’entrée devenus actifs après la signature des Accords de Genève. Toutefois, le nombre d'équipes mobiles n'a jamais été fixé par les Accords et ces équipes n'ont jamais été autorisées à fonctionner de la façon prévue.

Au cours de la première année, la CISC a supervisé avec succès le transfert de pouvoir aux régimes du Nord et du Sud et le retrait des forces françaises du Vietnam. Cependant, la surveillance du retour des personnes déplacées et des réfugiés devait demeurer un problème tout au long de la période de service du CISC, tandis que les efforts visant à empêcher l'équipement et le personnel militaire d'entrer dans le pays se sont révélés un échec cuisant.

La question de réussir à tenir des élections libres et équitables dans l'ensemble du Vietnam au plus tard en 1956 s'est avérée encore plus problématique. Les pays de l'Ouest, notamment le Canada, ont reconnu que les communistes remporteraient fort probablement les élections et uniraient ainsi le Vietnam sous un régime gauchiste à Hanoi. Étant donné la rhétorique anticommuniste de l'époque, l'Ouest ne pouvait pas permettre l'imposition d'un tel régime dans le Sud. Les élections ont donc été reportées par le gouvernement du Sud-Vietnam, avec l'approbation tacite de l'Ouest. Puisqu'il n'y avait pas d'élections imminentes en vue, le Nord a décidé de procéder à l'infiltration d'agents communistes afin d'appuyer le Nord et de fomenter une révolution au sein du Sud-Vietnam. Ce n'était donc qu'une question de temps avant que l'on n'ait recours à la violence.

Avec le déclenchement d'une guerre ouverte au Vietnam en 1965, la CISC a perdu toute efficacité. Invoquant comme raison qu'ils ne pouvaient pas protéger la Commission contre les attaques américaines, les Nord-vietnamiens ont indiqué en mars 1965 que celle-ci n'était plus la bienvenue à Hanoi, ce qui l'a obligée à se déplacer et a entraîné le départ des sept équipes fixes se trouvant dans le pays.

L'inefficacité de la Commission a été grandement amplifiée par le fait que les équipes de la CISC n'ont jamais rien trouvé lors de leurs inspections. Les résultats de ces inspections étaient d'ailleurs soigneusement orchestrés par le Nord-Vietnam et le Sud Vietnam. Les équipes fixes ont aussi tourné l'impartialité en dérision. En effet, elles exigeaient une décision à l'unanimité avant de réaliser quelque activité que ce soit, unanimité qui était rarement atteinte dans l'immédiat. C'est uniquement une fois terminé un incident pouvant se révéler embarrassant qu'une équipe était autorisée à inspecter un navire ou un emplacement.

L'échec de la CISC a découlé en grande partie des dispositions des Accords de Genève. Bien que toutes les parties aient convenu d'un départ précoce des Français et de la création de régimes distincts dans le Nord et le Sud - aspects qui ont été mis en œuvre avec rapidité et succès - la CISC n'avait aucune autorité réelle pour superviser ou maîtriser les situations pour lesquelles on n'était parvenu à aucun accord. Par conséquent, tant le gouvernement du Nord que celui du Sud ont comploté pour importer des armes tout simplement en refusant à la CISC l'accès aux ports et aux terrains d'aviation lorsque du fret illicite arrivait. En outre, aucun des États membres de la CISC n'abordait ses tâches d'une manière absolument neutre et objective.

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (Commission internationale de surveillance et de contrôle - Vietnam)

Date: 10 août 1954 - 31 juillet 1973

Historique de la mission :

C'est principalement l'Armée de terre qui a assuré la participation canadienne à la CISC Vietnam en fournissant des inspecteurs, des commis, du personnel des communications et de la sécurité ainsi que du personnel médical, qui composaient les équipes fixes et mobiles dans l'ensemble des deux pays. L'ARC a pour sa part affecté au Vietnam trois officiers, tout comme la Marine royale du Canada (MRC), tout au long de la période de service de la CISC. Ceux-ci étaient chargés de fournir des conseils techniques et d'effectuer des inspections des installations ainsi que des patrouilles.

Les officiers de l'ARC étaient principalement chargés d'inspecter les terrains d'aviation pour s'assurer que ceux-ci n'étaient pas utilisés à des fins militaires et n'avaient aucune capacité militaire. Ils pouvaient aussi être appelés à inspecter des aéronefs qui déchargeaient du fret, bien qu'en général le Nord Vietnam et le Sud-Vietnam s'efforçaient d'entraver cette activité.

Les deux parties ont aussi fourni des bateaux aux officiers de la MRC pour qu'ils puissent patrouiller le long de la côte. Les officiers ont rarement vu quoi que ce soit qui ressemblait à de la contrebande ou à des envois d'armes, ces activités étant réalisées loin des équipes d'inspection. Ils étaient aussi censés être capables d'inspecter les navires marchands; cependant, cette activité a elle aussi été empêchée par les deux gouvernements.

Au plus fort de l'intervention en juillet 1955, l’effectif des Forces canadiennes au Vietnam était de 53 officiers et de 29 militaires du rang. À la fin de 1959, il a légèrement diminué pour s'établir à 41 et à 27 respectivement. De plus, le ministère des Affaires étrangères comptait environ 16 membres du personnel dans le pays à ce moment-là. Le nombre de militaires présents a lentement diminué au cours des années 60, si bien qu'au début de 1970, il n'en restait plus qu'une vingtaine.