Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation China 1989

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.

Operation China 1989

International Information

International Operation Name: China 1989

International Mission Name: China 1989

Mandating Organization: Government of Canada

Region Name: Asia

Location: China

Mission Date: 1 June 1989 - 30 June 1989

Mission Mandate:

To stand-by until ordered to evacuate Canadians from China.

Mission/Operation Notes:

Starting on 15 April 1989, demonstrations in support of greater freedom began in China. Led by intellectuals, labour activists and students, these demonstrations were centred on Tiananmen Square in Beijing, but also occurred in other large cities such as Shanghai. Beginning in 1978, Deng Xiaoping had instituted a series of economic and political reforms that moved China to a market economy. Secretary General Hu Yaobang had been forced to resign on 16 January 1987 after his calls for more rapid reforms and other statements had been found unacceptable by the Chinese Communist Party (CPC). When he died of a heart attack on 15 April 1989, student activists saw this as the opportunity not only to mourn his passing but also to renew attention to the pro-democracy protests of 1986-87.

The first gatherings in Tiananmen Square on 15 April were expressions of mourning; however, by 17 April large student crowds moved into the square and began drafting petitions with actions they wished the government to implement. By 21 April over 100,000 students marched on Tiananmen Square. Upset by what they believed was biased media reporting, the students began demanding freedom of the press and an end to or reform of the CPC’s rule of China. Throughout May 1989, the protests grew but were peaceful.

For the Chinese Government the protests presented a dilemma. The popular protests of 1976 that had led to the ousting of the “Gang of Four” had received Government affirmation. Now a similar protest was underway. The CPC was also divided. General Secretary Zhao Ziyang favoured a softer approach to resolving the demonstrations while Premier Li Peng argued for a harder response. On 19 May Zhao spoke directly to the students at the Square; however, his appeal had little success and this was his last public appearance before being placed under house arrest. On 20 May the Government declared martial law. The 27th and 28th Armies were brought in from outside Beijing as the local army units were considered to be sympathetic to the protest. At 10:30 PM, 3 June the army began its assault on Tiananmen Square. By 5:40 AM the next morning, the Square was cleared. Perhaps the most memorable photograph of the events was that of an unknown protester standing alone in front of the tanks on 5 June. Who the man was and what became of him remain unknown. The number of casualties incurred during the assault on Tiananmen Square is also unknown. The Chinese Government has indicated 241 dead while the Chinese Red Cross initially reported 2,600 and Amnesty International 1,000.

Top of Page


Canadian Forces (CF) Information (China 1989)

Canadian Task Force Name Mission Statement: To stand-by until ordered to evacuate Canadians from China.

CF Mission/Operation Notes:

In case it became necessary to evacuate Canadians from China, 437 Squadron was tasked to pre-position one Boeing. This aircraft was sent to Hong Kong with two aircrews. As the evacuation did not become necessary, the aircraft returned although the exact dates of the flights to and from Hong Kong are not known.

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Chine 1989

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Opération Chine 1989

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Chine 1989

Nom de la mission internationale: Chine 1989

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Asie

Lieu: Chine

Date: 1 juin 1989 - 30 juin 1989

Mandat de la mission:

Demeurer en attente au cas où l’ordre d’évacuer les Canadiens hors de la Chine soit donné.

Notes sur la mission ou l'opération :

À partir du 15 avril 1989, des manifestations en faveur d’une plus grande liberté se sont produites en Chine. Dirigées par des intellectuels, des activistes défendant les droits des travailleurs et des étudiants, ces manifestations se déroulaient principalement sur la place Tiananmen, à Beijing, mais avaient lieu aussi dans d’autres grandes villes comme Shanghai. En 1978, Deng Xiaoping avait institué une série de réformes économiques et politiques qui avait mené la Chine à une économie de marché. Le secrétaire général, Hu Yaobang, avait été forcé de démissionner le 16 janvier 1987, ses appels à des réformes plus rapides et d’autres déclarations ayant été jugé inacceptables par le Parti communiste chinois (PCC). Lorsqu’il est mort d’une crise cardiaque le 15 avril 1989, les activistes étudiants ont saisi l’occasion non seulement pour pleurer sa disparition, mais aussi pour attirer de nouveau l’attention sur les protestations en faveur de la démocratie de 1986-1987.

Les premiers rassemblements sur la place Tiananmen le 15 avril étaient des manifestations de deuil. Toutefois, le 17 avril, d’importants groupes d’étudiants se sont présentés sur la place et ont commencé à rédiger des pétitions portant sur des mesures qu’ils souhaitaient voir le gouvernement mettre en œuvre. Le 21 avril, plus de 100 000 étudiants ont marché sur la place Tiananmen. Contrariés par les reportages médiatiques à leur avis tendancieux, les étudiants ont commencé à exiger la liberté de presse et la fin de la domination du PCC en Chine ou une réforme de son autorité. Tout au long du mois de mai 1989, les manifestations se sont intensifiées, tout en demeurant pacifiques.

Pour le gouvernement chinois, elles constituaient un dilemme. Les manifestations populaires de 1976 qui avaient mené à l’éviction du « Gang des quatre » avaient reçu l’aval du gouvernement. Maintenant, une vague de protestations semblable déferlait. De plus, le PCC était divisé. Le secrétaire général, Zhao Ziyang, privilégiait une approche plus souple pour régler la question des manifestations tandis que le premier ministre, Li Peng, prônait une réaction plus musclée. Le 19 mai, Zhao a parlé directement aux étudiants réunis sur la place. Toutefois, lors de cette dernière apparition publique, son appel a connu peu de succès. Il a ensuite été assujetti à une détention à domicile. Le 20 mai, le gouvernement a décrété la loi martiale. On a fait venir la 27e et la 28e Armée de l’extérieur de Beijing, puisqu’on estimait que les unités locales de l’armée étaient sympathiques à la cause des manifestants. Le 3 juin à 22 h 30, l’armée a pris d’assaut la place Tiananmen. À 5 h 40 le lendemain matin, elle avait fait place nette. La photographie peut-être la plus mémorable parmi celles qui ont été prises au cours de cet événement est celle d’un manifestant anonyme se tenant seul devant les chars le 5 juin. L’identité de cet homme et ce qu’il en est advenu demeurent des éléments inconnus, tout comme le nombre de victimes qu’a entraîné l’assaut sur la place Tiananmen. Le gouvernement de la Chine a indiqué 241 morts tandis que la Croix-Rouge chinoise en a initialement signalé 2 600 et Amnistie Internationale, 1 000.

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (Chine 1989)

Enoncé de mission de la Force opérationnelle canadienne:

Demeurer en attente au cas où l’ordre d’évacuer les Canadiens hors de la Chine soit donné.

Historique de la mission :

Au cas où il serait devenu nécessaire d’évacuer les Canadiens de Chine, le 437e Escadron avait été chargé de prépositionner un Boeing. Cet appareil a été envoyé à Hong Kong avec deux équipages. L’évacuation ne s’étant pas révélée nécessaire, l’appareil est rentré au pays. Toutefois, les dates exactes des vols à destination et en provenance de Hong Kong sont inconnues.