Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) TOKYO

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

TOKYO

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Opération TOKYO

Nom de la mission internationale: Opération TOKYO (TOKYO)

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Asie

Lieu: Japon

Date: 26 juillet 1947 - 1 septembre 1947

Mandat de la mission:

Transporter jusqu’à Tokyo, au Japon, des dignitaires canadiens aux fins de discussion du rétablissement des échanges commerciaux et de l’élaboration de la politique canadienne relativement au traité de paix avec le Japon.

Notes sur la mission ou l'opération:

En 1947, le dirigeant de la force d’occupation des Nations Unies au Japon, le Général Douglas MacArthur, a invité le Général H.D.G. Crerar (retraité), qui avait servi au cours de la Seconde Guerre mondiale, à visiter le Japon. Le gouvernement a saisi l’occasion pour y envoyer une délégation dans l’espoir de rétablir les échanges commerciaux avec le Japon et de discuter avec les officiers alliés au Japon de la politique canadienne sur le traité de paix avec le Japon. Le Général Crerar était le chef de la délégation.

Le 26 juillet, un aéronef Consolidated B 24 Liberator du 168e Escadron de transport lourd est parti de Rockcliffe, à Ottawa. Il lui a fallu sept jours pour atteindre Tokyo, car il s’arrêtait chaque jour. La délégation est restée au Japon jusqu’au 20 août, date à laquelle elle s’est déplacée vers Nankin, puis vers Canton, en Chine. Le voyage de retour a commencé le 25 août et l’aéronef est arrivé à Rockcliffe le 2 septembre.

Haut de la page