Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) CHARITABLE

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

CHARITABLE

Information internationale

Nom de l'opération internationale: CHARITABLE

Nom de la mission internationale: CHARITABLE

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Amérique centrale

Lieu: Caraïbes

Date: 22 septembre 1999 - 14 octobre 1999

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (CHARITABLE)

Enoncé de mission de la Force opérationnelle canadienne: Se préparer à fournir de l'aide humanitaire pour déploiement aux Caraïbes.

Historique de la mission:

L’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (DART) était en Turquie pour l'Opération TORRENT (du 18 août au 25 septembre 1999) et il fallait au moins trois semaines avant qu’elle puisse être opérationnellement prête pour une nouvelle mission. Le sous-chef d’État-major de la Défense a donc émus, le 22 septembre, un ordre d’opération mettant en alerte des autres unités. L'Operation CHARITABLE comprendrait une force à haut niveau de préparation provenant du 4e Régiment d’appui du génie et une force de remplacement basée sur le NCSM Preserver. La force à haut niveau de préparation, comprenant quarante-deux membres, serait transportée par un Hercules des FC et leur tâche principale serait de fournir et d’opérer un système de purification d’eau par osmose inverse. Ils devraient être capables d’auto-suffisance pendant au moins trente jours. Le NCMS Preserver devrait être prêt à partir en moins de dix jours et devrait fournir une équipe de 20 ingénieurs pour aider à la reconstruction, ainsi que deux hélicoptères CH-124 Sea King.

La DART se déclara prêt sur le plan opérationnel le 12 octobre et l'Operation CHARITABLE fut annulée deux jours plus tard.

Haut de la page