Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) COMPLIMENT

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

COMPLIMENT

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Mission de police civile des Nations unies

Nom de la mission internationale: Mission de police civile des Nations unies (MIPONUH)

Mandat de l'opération: Nations Unies

Région géographique: Amérique centrale

Lieu: Haïti

Date: 28 novembre 1997 - 16 mars 2000

Mandat de la mission:

Appuyé par la résolution 1141 (1997), adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (COMPLIMENT)

Nom: COMPLIMENT

Date: 1 janvier 1998 - 16 mars 2000

Enoncé de mission de la Force opérationnelle canadienne:

Continuer de prêter assistance au gouvernement haïtien pour professionnaliser la force policière nationale.

Historique de la mission:

Afin de poursuivre la professionnalisation de la police nationale haïtienne, les Nations Unies ont autorisé, à la demande du président, René Préval, la mise sur pied de la Mission de police civile des Nations Unies en Haïti (MIPONUH), la quatrième mission de l’ONU dans ce pays.

Le mandat de la MIPONUH, qui a commencé en décembre 1997, était de poursuivre le travail déjà entrepris en aidant en particulier à la supervision et à l’instruction d'unités de police spécialisées. Parmi les autres tâches, il fallait assurer un encadrement en vue d’améliorer le rendement de la police, guider les agents de police dans l’exercice quotidien de leurs fonctions et maintenir une coordination étroite avec les conseillers techniques de la Police nationale haïtienne, financée par le Programme des Nations Unies pour le développement et par des donateurs bilatéraux. Il incombait à l’Unité spéciale de police de la MIPONUH de prêter assistance au personnel de la MIPONUH et de protéger ses biens.

Dans le cadre de l’opération Compliment, les Forces canadiennes ont fourni en tout temps 6 transports de troupes blindés Bison et jusqu’à 11 membres de personnel de soutien (instructeurs de conduite et préposés à l’entretien). Les Bison canadiens étaient conduits par des officiers de la police civile d’Argentine, qui ont formé la « force d’intervention rapide » de l’Unité spéciale de police de l’ONU, au service de la MIPONUH.

La nouvelle Mission civile internationale d’appui en Haïti (MICAH) était une entreprise conjointe de l’ONU et de l’Organisation des États américains (OEA) pour faire respecter les droits de la personne en Haïti. Elle a succédé à la MIPONUH le 16 mars 2000 et s'est vu confier le mandat de consolider les résultats obtenus par la MIPONUH et les missions précédentes de l’ONU en Haïti, ainsi que par la Mission civile internationale en Haïti (MICIVIH). Le Canada n’a pas participé à la MICAH.