Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) El Salvador 2001

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

El Salvador 2001

Information internationale

Nom de l'opération internationale: El Salvador 2001

Nom de la mission internationale: El Salvador 2001

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Amérique centrale

Lieu: El Salvador

Date: 14 janvier 2001 - 16 janvier 2001

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (El Salvador 2001)

Enoncé de mission de la Force opérationnelle canadienne:

Transporter par air de l’approvisionnement de secours au Salvador après un séisme de grande envergure.

Historique de la mission:

La tranquillité d’un samedi après-midi a été troublée le 13 janvier 2001 en fin de journée lorsqu’un séisme d’une magnitude de 7,6 a frappé le Salvador. Les secousses ont été ressenties au nord jusqu’à Mexico et au sud jusqu’à Panama. Alors que l’épicentre était situé au large des côtes du Salvador (à environ 100 km au sud-est de San Salvador), il s’est produit au cours des deux jours suivants de fortes répliques sismiques, notamment une secousse de magnitude 5,4 le 14 janvier, près de la capitale, qui ont provoqué l’effondrement d’autres immeubles, enterrant les survivants du premier tremblement de terre.

Plus de 900 personnes ont été tuées et environ 8 000 ont été blessées. Plus de 276 000 habitations ont été détruites ou endommagées. Les systèmes de transport ont aussi été interrompus et 2 300 km de routes ont subi des dommages. Les glissements de terrain ont causé également des destructions importantes; en effet, plus de 700 personnes ont disparu lorsque la ville de Santa Tecla, près de San Salvador, et ses 268 maisons ont été ensevelies. Ce tremblement de terre a directement touché plus d’un quart de la population du pays.

Exactement un mois plus tard, le 13 février 2001, il s’est produit un second séisme, de magnitude 6,6 sur l’échelle de Richter. Son épicentre se situait à quelque 20 milles à l’est de la capitale, San Salvador. On a dénombré 255 morts.

En janvier, le 436e escadron a apporté de l’approvisionnement de secours au Salvador. Des couvertures, des matériaux de construction et des fournitures médicales sont arrivés à la BFC Trenton le 14 janvier et ont été chargés dans deux avions Hercules au cours de la soirée. Le premier a décollé à 2 h du matin, suivi du second à 4 h. Les deux avions sont arrivés à San Salvador le même jour.

Haut de la page