Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Jamaïque 2007

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Jamaïque 2007
Le Soldat Alexandre Tassé (à droite) de
Gatineau, Québec, technicien des mouvements
au sein de la Section mobile de mouvements
aériens de la 8e Escadre/BFC Trenton, pousse
une palette d’aide humanitaire fournie par
l’Agence canadienne de développement
international (ACDI) et la Croix-Rouge
canadienne dans l’avion CC-177.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Jamaïque 2007

Nom de la mission internationale: Jamaïque 2007

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Amérique centrale

Lieu: Jamaïque

Date: 23 août 2007 - 24 août 2007

Mandat de la mission:

Livrer des secours humanitaires en Jamaïque après le passage de l’ouragan Dean.

Notes sur la mission ou l'opération :

L’ouragan Dean était la première tempête de catégorie 5 de la saison des ouragans 2007. Il s’est formé au large des îles du Cap-Vert le 13 août et a rapidement pris de l’ampleur pour devenir le neuvième ouragan le plus intense àavoir jamais sévi dans l’Atlantique. Le dimanche 19 août, l’ouragan Dean, alors classé tempête de catégorie 4, a fait tomber jusqu’à50 cm de forte pluie et a entraîné des vents allant de 130 à160 km/h dans certaines parties de la Jamaïque. Bien que l’ouragan n’ait pas directement frappé l’île, la pluie et les vents ont causé des dommages considérables, dont des inondations dans l’Est et des glissements de terrain dans la partie nord-est de l’île. L’ouragan a entraîné la mort de trois personnes et des dommages de près de cinq milliards de dollars (américains) en Jamaïque.

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (Jamaïque 2007)

Historique de la mission:

Vers 15 h le 23 août, le premier C17 livré àla Force aérienne du Canada a quitté Trenton dans le cadre de sa première mission opérationnelle. Il transportait 32 tonnes de secours humanitaires provenant de la Croix-Rouge canadienne et de l’Agence canadienne de développement international, ce qui par le passé aurait exigé quatre vols de CC1390 Hercules. The CC177 (désignation canadienne de cet avion) est revenu àTrenton vers 3 h du matin le 24 août.