Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) NICARAGUA 1979

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Information internationale

Nom de l'opération internationale : NICARAGUA 1979

Mandat de l'opération : Gouvernement du Canada

Mandat : Fournir de l’aide humanitaire au Nicaragua.

Région géographique : Amérique centrale

Lieu : Managua, Nicaragua

Date : 18 août 1979 - 26 août 1979

Notes sur la mission :

Le Rapport historique annuel du 436e escadron pour l'année 1979 ainsi que le rapport annuel du ministère de la Défense nationale intitulé Défense 1979 indiquèrent que les secours médicaux furent transportés par avion à Managua au Nicaragua du 18 au 26 août en aide à des victimes d’un tremblement de terre. Le Quartier général du Groupe Transport aérien indique avoir envoyé 153 000 lb de matériel.

Le United States Geological Survey n’indique aucun tremblement de terre important en Amérique centrale sauf un qui eut lieu le 1er juillet à la frontière du Panama et du Costa Rica à 300 milles de Managua. Les dégâts et les pertes furent minimes.

Les combats, qui eurent lieu en juin et juillet 1979 entre les guérilleros sandinistes et le régime du président Anastasio Somoza Debayle, sont sans doute à l'origine de cet envoi humanitaire. À la fuite de Somoza, le 17 juillet, les Sandinistes contrôlaient 27 villes autour de la capitale et presque tout le sud du Nicaragua. Les combats firent des milliers de morts et plus de 500 000 personnes sans abri.