Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Belize 1961

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Belize 1961

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Belize 1961

Nom de la mission internationale: Belize 1961

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Amérique centrale

Lieu: Belize

Date: 8 novembre 1961 - 12 novembre 1961

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (Belize 1961)

Enoncé de mission de la Force opérationnelle canadienne: Apporter de l’aide humanitaire

Historique de la mission:

L’année 1961 a été marquée par deux ouragans particulièrement dévastateurs dont les noms seront retenus: Carla et Hattie. La tempête tropicale Hattie est devenue un ouragan le 27 octobre, au large des côtes du Panama. Se déplaçant vers le nord le long de la côte d’Amérique centrale, l’ouragan se dirigeait vers Cuba. Cependant, il a passé le Honduras dans la nuit du 30 octobre et a tourné abruptement vers l’ouest, pour se diriger vers le Belize (ancien Honduras britannique). Il a frappé ce pays sous forme de tempête de catégorie 5, avec des vents de 260 km/h (160 mi/h) et des rafales de 320 km/h (200 mi/h). Des villages de pêcheurs entiers ont été anéantis par une gigantesque vague de 4 à 4,6 mètres (13 à 15 pieds), et 75 pour cent des immeubles de Belize City ont été détruits ou gravement endommagés. Dans la période qui a suivi, environ 275 personnes sont mortes, surtout à Belize City.

Le 426e Escadron a envoyé un North Star chargé de fournitures de la Croix-Rouge à Belize City, le 8 novembre. Il s’est arrêté à la Nouvelle-Orléans pour la nuit, avant de continuer son vol le lendemain matin. Après son retour à la Nouvelle-Orléans, l’équipe a reçu une autre cargaison de fournitures de secours, le 10, et l’a transportée à Belize City le 11, puis est retournée à Trenton le lendemain.

Haut de la page