Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Belize 2002

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Belize 2002

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Belize 2002

Nom de la mission internationale: Belize 2002

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Amérique centrale

Lieu: Belize

Date: 1 février 2002 - 7 février 2002

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (Belize 2002)

Enoncé de mission de la Force opérationnelle canadienne: Transporter des fournitures de secours par avion au Belize après l’ouragan Keith.

Historique de la mission:

Le 8 octobre 2001, l’ouragan Keith, de catégorie 4, s’est abattu sur les districts Stann Creek et Toledo, au Belize. Trente et une personnes ont été tuées par les grands vents, qui ont détruit presque toutes les maisons des deux districts, et des milliers se sont retrouvées sans abri. La première intervention du gouvernement et des différentes organisations internationales comprenait de la nourriture et des fournitures telles des utensiles de cuisine, des couvertures, des feuilles de plastique, des jerrycans et des seaux. La phase de reconstruction a débuté en décembre et s’est poursuivie jusqu’en mai 2002. Par le truchement de la Croix-Rouge canadienne, le gouvernement du Canada a versé des fonds pour l’achat de blocs de béton, de chevrons et de feuilles de zinc pour 59 maisons dans trois villages. Différentes organisations religieuses et autres organisations non gouvernementales ont également organisé l’approvisionnement en vêtements, argent et fournitures de secours. En février, le 436e Escadron a transporté les fournitures au Belize par avion.

Haut de la page