Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation Haiti 1963

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.

Haiti 1963

International Information

International Operation Name: Haiti 1963

International Mission Name: Haiti 1963

Mandating Organization: Government of Canada

Region Name: Central America

Location: Haiti

Mission Date: 15 May 1963 - 24 May 1963

Top of Page


Canadian Forces (CF) Information (Haiti 1963)

Canadian Task Force Mission Statement:

On order, evacuate Canadian citizens from Haiti.

CF Mission/Operation Notes:

Dr. Francois Duvalier was elected President of Haiti, for a six-year term, in 1957. Perhaps fearing that he would decide unilaterally to extend his term, early in 1963 a group of military personnel planned a coup, but it was discovered in April. Most of the plotters were quickly rounded up, but a small group fled into the Embassy of the Dominican Republic, followed by Haitian police intent on seizing them. The latter promptly withdrew from the Embassy when the Dominican President, Juan Bosch, threatened to use force against Haiti.

A standoff ensued - the Haitian authorities would not allow the anti-government forces in the Embassy to leave, while President Bosch wanted them off of Dominican territory. In support of his demand, Bosch built up his forces along the Haitian border, prompting an escalation in tensions. The Haitian troops surrounding the Embassy withdrew on 13 May; however it was the anti-government plotters who were not immediately allowed to leave. Tensions remained high between the two countries and the military forces of each were poised for war. This tension slowly subsided over the next two weeks, although anti-Duvalier forces were to commence raids into Haiti from the Dominican Republic.

On Wednesday, 15 May HMCS Saskatchewan received a message from Naval Headquarters ordering the ship to proceed with dispatch towards Port au Prince. The ship, berthed at US Naval Station San Juan, left three hours later. The ship was off Haiti the next day.

On board Saskatchewan, plans were immediately drawn up to prepare for the evacuation of Canadian citizens in Haiti and to protect Canadian government property. The ship’s two Standing Boarding Parties and the Demolition Party were enlarged to form a landing organization totaling 75 sailors, while an action and boats crew section was created of 22 officers and men. Thursday 16 May was spent in preparations of the landing parties, small arms practice, drills and briefings of procedures to be used if sent ashore.

The US Navy was also present, with seven ships (including landing craft) as was one Royal Navy warship. Saskatchewan maintained station in the Channel St. Marc, awaiting orders, but in the meantime served as a conduit of information between the British and Americans. On 20 May, HMC Ships Bonaventure, Chaudiere and Cap de la Madeleine were ordered to stand by, although they were to remain farther out to sea than Saskatchewan. They left the area on 22 May. The US Navy left on the 23rd. After a rendezvous with HMS Caprice the next morning, Saskatchewan learned that the RN was also withdrawing. Orders for Saskatchewan to proceed to Kingston, Jamaica were received that evening. The planned evacuation of Canadian from Haiti was no longer required.

Top of Page

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Haïti 1963

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Haïti 1963

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Haïti 1963

Nom de la mission internationale: Haïti 1963

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Amérique centrale

Lieu: Haïti

Date: 15 mai 1963 - 24 mai 1963

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (Haïti 1963)

Enoncé de mission de la Force opérationnelle canadienne:

Évacuer les ressortissants canadiens d’Haïti si l'ordre en est donné.

Historique de la mission:

En 1957, M. François Duvalier a été élu président d’Haïti pour un mandat de six ans. Craignant peut-être qu’il ne décide unilatéralement de prolonger son mandat, des militaires ont préparé un coup d’État au début de 1963, mais leurs menées ont été découvertes en avril. La plupart des conjurés ont été rapidement arrêtés, mais quelques-uns d’entre eux se sont réfugiés à l’ambassade de la République dominicaine, poursuivis par la police haïtienne résolue à les arrêter. Cette dernière s’est rapidement retirée de l’ambassade lorsque le président dominicain, M. Juan Bosch, a menacé de recourir à la force contre Haïti.

Il en a résulté une impasse : les autorités haïtiennes ne permettaient pas aux forces antigouvernementales de partir de l’ambassade alors que le président Bosch voulait qu’elles quittent le territoire dominicain. Pour prouver sa détermination, il a rassemblé ses forces armées le long de la frontière haïtienne, ce qui a fait monter la tension. Les troupes haïtiennes qui encerclaient l’ambassade se sont retirées le 13 mai; toutefois, ce sont les conspirateurs contre le gouvernement qui n’ont pas été autorisés à partir immédiatement. Les tensions sont restées fortes entre Haïti et la République dominicaine et les forces militaires des deux pays étaient prêtes à la guerre. La tension a lentement diminué au cours des deux semaines suivantes, bien que les opposants du président Duvalier aient commencé à effectuer des raids en Haïti à partir de la République dominicaine.

Le mercredi 15 mai, le NCSM Saskatchewan a reçu un message du quartier général de la Marine lui ordonnant de faire route sans tarder vers Port au Prince. Le navire, qui mouillait à la base navale américaine de San Juan, est parti trois heures plus tard. Le navire était au large d’Haïti le jour suivant.

À bord du Saskatchewan, des plans ont été immédiatement dressés pour préparer l’évacuation des ressortissants canadiens d’Haïti et pour protéger les biens du gouvernement canadien. Les deux équipes d’abordage permanentes et le groupe de destruction du navire ont été renforcés afin de créer un détachement de débarquement composé de 75 marins, tandis qu’on constituait une section de combat et d’armement des embarcations qui comptait 22 officiers et matelots. Le jeudi 16 mai a été consacré à la préparation des compagnies de débarquement, à l’entraînement aux armes légères, à des exercices militaires et à des séances d’information sur les procédures à suivre dans le cas d’un débarquement.

La US Navy était également représentée par sept navires (notamment des péniches de débarquement) et la Royal Navy avait quant à elle envoyé un navire de guerre. Le Saskatchewan a maintenu sa position dans le chenal St. Marc, attendant les ordres mais, dans l’intervalle, il a servi de liaison pour les communications entre les Britanniques et les Américains. Le 20 mai, les NCSM Bonaventure, Chaudière et Cap-de-la-Madeleine ont reçu l’ordre de se tenir prêts, mais de rester plus au large que le Saskatchewan. Ils ont quitté le secteur le 22 mai et la US Navy, le 23. Après avoir rejoint le HMS Caprice le lendemain matin, le Saskatchewan a appris que la Royal Navy se retirait également. Le Saskatchewan a reçu l’ordre ce soir-là de faire route vers Kingston, en Jamaïque. L’évacuation prévue des Canadiens d’Haïti n’était plus nécessaire.

Haut de la page