Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Honduras 1974

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Honduras 1974

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Honduras 1974

Nom de la mission internationale: Honduras 1974

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Amérique centrale

Lieu: Honduras

Date: 27 septembre 1974 - 26 octobre 1974

Mandat de la mission: Livrer des secours par avion au Honduras à la suite de l’ouragan Fifi.

Notes sur la mission ou l'opération:

Le 18 septembre, l’ouragan Fifi a frappé le Honduras. Ce pays n’était pas du tout prêt à affronter cet ouragan, puisque plus d’un million de personnes habitaient dans des secteurs très vulnérables. Même si ce n’était qu’un ouragan de catégorie 2, les pluies diluviennes qui se sont abattues pendant deux jours (60 cm au cours des 24 premières heures) ont causé des inondations catastrophiques. Des villages entiers ont été balayés, 80 p. 100 de la récolte de bananes a été détruite, les deux cinquièmes du bétail se sont noyés, la plupart des bateaux de pêche ont coulé et les installations de Puerto Cortes, principal port du pays, ont été détruites. L’ouragan Fifi a entraîné la mort de plus de 8 000 personnes et laissé plus de 100 000 sans abri, ce qui le classe au quatrième rang des ouragans les plus destructeurs de l’histoire dans l’Atlantique.

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (Honduras 1974)

Historique de la mission:

Le Canada a alors fourni des secours à deux reprises. Le 27 septembre, un appareil Hercules du 436e Escadron s’est rendu au Honduras pour livrer des approvisionnements de secours et il a effectué plusieurs autres vols similaires avant de regagner la BFC Trenton le 4 octobre. Un autre vol a eu lieu du 25 au 26 octobre.