Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Jamaïque 1951 Relève d'ouragan

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Jamaïque 1951 Relève d'ouragan

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Jamaïque 1951

Nom de la mission internationale: Jamaïque 1951 Aide humanitaire (Jamaïque 1951 Aide humanitaire)

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Amérique centrale

Lieu: Jamaïque

Date: 24 août 1951 - 26 août 1951

Mandat de la mission: Livrer des secours humanitaires en Jamaïque.

Notes sur la mission ou l'opération :

Avec des vents déchaînés soufflant jusqu’à 200 km/h (125 MPH), l’ouragan Charlie a frappé la Jamaïque par surprise le 17 août 1951 et fait rage toute la journée du lendemain. Après avoir dévasté la Jamaïque, cet ouragan est allé balayer le Mexique, causant d’importants dommages. En Jamaïque, il a tué plus de 150 personnes, laissé plus de 5 000 sans abri et ravagé des régions entières, dont la capitale, Kingston. La plupart des infrastructures dans les principales villes avaient été en grande partie détruites, et on craignait une épidémie de typhoïde et de dysenterie à cause du manque d’eau potable. Des équipes médicales de la Croix Rouge britannique, de la Royal Navy et de l’Armée britannique sur place essayaient d’enrayer la propagation de ces maladies.

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Renseignements de l'opération des FC (Jamaïque 1951 Relève d'ouragan)

Historique de la mission:

Au Canada, la Croix Rouge canadienne a demandé l’assistance de l’ARC, qui a mis à sa disposition deux appareils North Star du 426e Escadron. L’un de ces avions transportant 3 000 lb de couvertures et de lampes s’est rendu de Winnipeg à Toronto, où on a chargé les fournitures dans un autre avion North Star, en plus de 6 000 lb de nourriture et plusieurs barils de clous. L’avion a quitté sa base le 24 août en direction de la Floride, où il a passé la nuit, étant donné l’impossibilité d’un atterrissage nocturne en Jamaïque. Il y avait à bord deux représentants de la Croix Rouge canadienne. Le lendemain, l’avion est arrivé en Jamaïque, où les marchandises ont été déchargées et où les deux représentants de la Croix Rouge sont descendus, puis il a regagné le Canada.