Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation BISON

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.

BISON

International Information

International Operation Name: Multinational Air Movement Detachment in Rimini

International Mission Name: Multinational Air Movement Detachment in Rimini (MAMDRIM)

Mandating Organization: North Atlantic Treaty Organisation

Region Name: Europe

Location: Italy

Mission Date: 14 December 1995 - 28 June 1998

Top of Page


Canadian Forces (CF) Information (BISON)

Name: BISON

Date: 19 March 1997 - 28 June 1998

Canadian Task Force Name Mission Statement:

Canada is requested to take over the role as lead nation for the Multi-national Air Movement and Med-evac in Rimini, Italy (MAMDRIM) for SFOR.

CF Mission/Operation Notes:

With the collapse of the Soviet Union in 1990, the countries of the former Eastern-Bloc were free to determine their own, respective futures. While this was a peaceful transition for many, the Balkan nation of Yugoslavia disintegrated into bitter regional/ethnic fighting, sparked by the provinces of Slovenia and Croatia both unilaterally declaring their independence in June 1991.

Since that time both the United Nations (UN) and NATO were actively involved in the peacemaking, peacekeeping and humanitarian activities in the Former Yugoslavia. UNPROFOR, the UN’s main peacekeeping effort, existed between April 1992 and March 1995. Following the signing of the Dayton Peace Accords on 14 December 1995, NATO’s Implementation Force (IFOR, Dec 95 - Dec 96) and Stabilization Force (SFOR, Dec 96 to Dec 04) assumed control of military operations in the region.

An essential part of SFOR’s operations would be the Multinational Air Movements Detachment in Rimini Italy, otherwise known as MAMDRIM. Operating out of the Italian Air Force Base in the resort town, MAMDRIM provided SFOR with a Tactical Air Lift Control Centre (TALCC) handling per-mission weather/intelligence briefings, flight planning, scheduling, medevac and passenger/freight/aircraft servicing between Rimini and the in-theatre hubs of Zagreb, Sarajevo and Split. MAMDRIM existed since the inception of IFOR in December 1995, and had originally been manned by Norwegian troops. However, in January 1997, the Norwegian government announced it could no longer support this operation.

Canada was informally requested to take over as “lead nation” for MAMDRIM in January 1997, and officially accepted as of 19 March, though without providing the CC-130 Hercules and crew which had been part of SFOR’s original request. Operation BISON, as the Canadian commitment would be called, would comprise an operations and support staff of three officers and eight NCOs based at Rimini, and one Liaison Officer at the Regional Air Movement Control Centre in Vincenza, Italy. On 3 April 1997, the Canadian Contingent in MAMDRIM (CCIM, Op BISON) would be declared operationally ready. It should be noted that the contingent name was changed to Canadian Air Component MAMDRIM (CACIM) between August and November 1997, and later changed back to CCIM until its closure in June 1998.

CACIM was in charge of all TALCC operations from the Rimini base, primarily in support of a Greek (HAF, Hellenic Air Force) C-130 tasked to SFOR, as well as a Royal Norwegian Air Force C-130 (later replaced by a Belgian Air Force C-130) flying relief supplies between Sarajevo and Albania from 12 to 21 June 1998. In total, Op BISON would oversee 1,165 NATO flights, move 88,763 SFOR personnel, and transport 9.5 million pounds of freight.

By the end of Op BISON’s mandate on 20 June 1998, a total of 60 Canadian Regular and Reserve Force personnel (mostly from 8 Wing, CFB Trenton) had served in both Rimini and Vincenza. All MAMDRIM responsibilities would be handed over to a Greek Contingent on 17 June 1998, with the final Canadians leaving Rimini on 28 June.

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) BISON

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

BISON

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Détachement multinational de transport aérien et d'évacuation sanitaire à Rimini

Nom de la mission internationale: Détachement multinational de transport aérien et d’évacuation sanitaire à Rimini (MAMDRIM)

Mandat de l'opération: Organisation du Traitéde l'Atlantique Nord (OTAN)

Région géographique: Europe

Lieu: Italie

Date: 14 décembre 1995 - 28 juin 1998

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (BISON)

Nom: BISON

Date: 19 mars 1997 - 28 juin 1998

Enoncé de mission de la Force opérationnelle canadienne:

L’OTAN demande au Canada de prendre la direction du Détachement multinational de transport aérien et d’évacuation sanitaire à Rimini (MAMDRIM), en Italie, pour la Force de stabilisation (SFOR).

Historique de la mission:

Avec l’effondrement de l’Union soviétique, en 1990, les pays de l’ancien bloc de l’Est se sont trouvés libres de décider de leur avenir. La transition a été paisible pour beaucoup d’entre eux, mais la nation balkanique de la Yougoslavie s’est désagrégée par suite d'âpres combats régionaux ou ethniques. En juin 1991, les provinces de Slovénie et de Croatie ont même déclaré unilatéralement leur indépendance.

À partir de ce moment, l'Organisation des Nations Unies (ONU) et l’OTAN ont toutes deux joué un rôle actif dans les activités de rétablissement de la paix, de maintien de la paix et d’aide humanitaire en ex-Yougoslavie. L'UNPROFOR, la principale initiative de maintien de la paix de l'ONU, a étéen activité d’avril 1992 à mars 1995. Après la signature de l'Accord de paix de Dayton, le 14 décembre 1995, la Force de mise en œuvre de l’OTAN (IFOR, de décembre 1995 à décembre 1996) et la Force de stabilisation (SFOR, de décembre 1996 à décembre 2004) ont assumé le contrôle des opérations militaires dans la région.

Les activités du Détachement multinational de transport aérien et d’évacuation sanitaire à Rimini (MAMDRIM), en Italie, ont constituéune partie essentielle des opérations de la SFOR. À partir de la base de la Force aérienne italienne dans la villégiature de Rimini, le MAMDRIM a fourni à la SFOR un Centre de contrôle du transport aérien tactique (TALCC) chargé des briefings sur le renseignement et des briefings météorologiques pour chacune des missions, de la planification des vols, de l’élaboration des calendriers, des évacuations sanitaires, du transport des passagers et du matériel, ainsi que de l’entretien des appareils faisant la navette entre Rimini et les villes pivots dans le théâtre des opérations, soit Zagreb, Sarajevo et Split. Le MAMDRIM existait depuis la création de l’IFOR, en décembre 1995. À l’origine, il était constitué de soldats norvégiens. Toutefois, en janvier 1997, le gouvernement norvégien a annoncé qu’il ne pouvait plus soutenir cette opération.

En janvier 1997, l’OTAN a présenté une demande officieuse au Canada pour qu’il prenne la direction du MAMDRIM. Le Canada a accepté officiellement cette responsabilité le 19 mars, mais sans fournir le CC-130 Hercules ni l'équipage correspondant mentionnés dans la demande originale de la SFOR. L’opération Bison, nom donné à cette opération canadienne, comprenait un personnel d’opérations et de soutien composé de trois officiers et de huit sous officiers stationnés à Rimini, et d'un officier de liaison au Centre régional de contrôle des mouvements aériens, à Vincenza, en Italie. Le 3 avril 1997, le Contingent canadien du MAMDRIM (opération Bison) a été déclaré opérationnel. Il est à noter que le nom du contingent a été changé pour Composante aérienne canadienne du MAMDRIM (CACM), entre août et novembre 1997, avant de reprendre son nom initial jusqu’à la fin de ses activités, en juin 1998.

La CACM était responsable de toutes les opérations du TALCC à la base de Rimini, où elle soutenait principalement un appareil C-130 de la Force aérienne grecque, ainsi qu’un appareil C-130 de la Force aérienne royale de Norvège (plus tard remplacé par un appareil C-130 de la Force aérienne belge) qui ont assuré un approvisionnement de secours entre Sarajevo et l’Albanie, du 12 au 21 juin 1998. Au total, l’opération Bison a supervisé 1165 vols de l’OTAN, transporté 88,763 membres du personnel de la SFOR et 9,500,000 livres de matériel.

À la fin du mandat de l’opération Bison, le 20 juin 1998, un total de 60 membres de la Force régulière et de la Force de réserve du Canada (provenant surtout de la 8e escadre de la BFC de Trenton) avaient servi à Rimini et à Vincenza. Le 17 juin 1998, les responsabilités du Canada relativement au MAMDRIM ont été transférées à un contingent grec. Les derniers représentants du Canada ont quitté Rimini le 28 juin.