Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) BOREAL III

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Russie – 1993 [2]

Nom de la mission internationale: Russie – 1993 [2]

Mandant: Gouvernement du Canada

Région géographique: Europe

Lieu: l'Union soviétique; Russie

Date: 4 août 1993 - 30 octobre 1993

Mandat: Livrer des fournitures médicales en Russie.

Notes sur la mission:

Les Forces armées canadiennes avaient déjà livré des fournitures médicales en Russie et autres parties de l’ancienne Union soviétique au début de 1992 et 1993. La Croix-Rouge canadienne reconnue que les besoins d’aide médicale n'avaient pas tous été comblés. Le gouvernement canadien fit un don de 4,8 millions de dollars pour l’achat de médicaments spécifiques destinés au traitement de trois maladies mortelles en Russie: les maladies infectieuses, intestinales et respiratoires.

On commença la planification de l'opération Boreal III en mai 1993, à la fin de l'opération Boreal II. Pour cette nouvelle opération, qui commença le 4 août, les fournitures médicales furent chargées dans des conteneurs par le personnel militaire à la BFC de Trenton, puis transportées par bateau en Suède d'où elles furent ensuite transportées par route à Turku en Finlande. Le 6 octobre, le contingent canadien se trouvant à Turku l’opération commença le 8. Pendant vingt-deux jours, chaque jour un vol se rendrait dans l'une des cinq villes russes non approvisionnés lors des deux autres opérations. Plus de 280 tonnes de cargaison furent livrées, incluant des fournitures médicales et des vêtements d’hiver donnés par la Croix-Rouge finlandaise. Le dernier vol eut lieu le 29 octobre et tout personnel fut de retour au Canada le 30.