Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) BOREAL IV

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Lituanie-Ukraine – 1994

Nom de la mission internationale: Lituanie-Ukraine – 1994

Mandant: Gouvernement du Canada

Région géographique: Europe

Lieu: l'Union soviétique; Lituanie, Ukraine

Date: 15 juillet 1994 - 5 août 1994

Mandat: Livrer des fournitures médicales en Lituanie et en Ukraine.

Notes sur la mission:

En 1992 et 1993, les Forces armées canadiennes (FAC) fournirent des fournitures médicales à l’ancienne Union soviétique au cours de trois opérations. En avril 1994, la Croix-Rouge canadienne demanda une nouvelle fois de l’aide au gouvernement canadien pour y transporter des fournitures médicales. Cette fois, il s'agissait de quatre vols, deux en Lituanie et deux en Ukraine. Le ministre de la Défense nationale approuva la demande le 12 juillet et le Commandement aérien reçut l’ordre le 15 juillet.

La Croix-Rouge canadienne prépara son matériel en vue d'un transport à Copenhague au Danemark. Le personnel des FAC de la 8e escadre à Trenton fut prêt le 29 juillet. Du 1er au 4 août, 4 vols eurent lieu les premier et quatrième se rendant à Donetsk en Ukraine et les deuxième et troisième à Vilnius en Lituanie. Les équipages furent de retour au Canada le 5 août.