Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) BOREAL V

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Russie – 1995

Nom de la mission internationale: Russie – 1995

Organisation mandante: Le gouvernement du Canada

Région géographique: Europe

Lieu: l'Union soviétique; Russie

Date: 4 novembre 1994 - 26 janvier 1995

Mandat: De livrer des fournitures médicales en Russie.

Notes sur la mission:

Entre janvier 1992 et août 1994, les Forces armées canadiennes (FAC) s’étaient engagé à quatre missions humanitaires aux nations de l’ancienne Union soviétique. Celles-ci étaient surnommées Operation BOREAL. En octobre 1994, la Croix-Rouge canadienne demanda encore l’aide du gouvernement canadien avec la livraison de fournitures en Russie. On s’engagea donc à conduire une mission évaluative.

Le Quartier général de la Défense nationale issu un ordre, le 4 novembre, affectant un officier du 437e Escadron d’accompagner l’équipe évaluative de la Croix-Rouge en Russie. Le capitaine partit sur cette mission mais, lors du 26 janvier 1995, le QGDN indiqua l’ajournement temporaire de Operation BOREAL V. L’opération ne vit jamais une résurrection.