Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) BOREAL

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: CONFÉDÉRATION DES ÉTATS INDÉPENDANTS – 1992

Nom de la mission internationale: CONFÉDÉRATION DES ÉTATS INDÉPENDANTS – 1992

Organisation mandante : Gouvernement du Canada

Région géographique: Europe

Lieu: l'Union soviétique

Date: 6 janvier 1992 - 21 avril 1992

Mandat: Livrer à l’ancienne Union soviétique des fournitures médicales et de la nourriture pour le compte de la Croix-Rouge.

Notes sur la mission :

Avec l'éclatement de l'Union soviétique, la livraison de nourriture et de médicaments a elle aussi souffert du passage d'une économie contrôlée à une économie de marché. En réponse à une demande d’aide provenant de la Commission internationale de la Croix-Rouge, plusieurs membres de l’OTAN commencèrent l'envoi de nourriture et de fournitures médicales aux régions les plus touchées.

Au début de 1992, le ministre de la Défense nationale annonça que le Canada participerait à l’opération. Deux Boeing CC-137 des Forces armées canadiennes (FAC) décollèrent de Cologne, Allemagne, pour Moscou presque immédiatement, transportant, les 6 et 7 janvier, du lait en poudre donné par l’Union européenne. La seconde phase commença le 27 janvier, alors que les Boeing CC-137 transportèrent des fournitures médicales de Trenton dans 15 lieux incluant Kiev, l’Ukraine, Moscou et Perm. Le transport aérien continua jusqu’au 21 avril 1992.