Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation DENY FLIGHT

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.


International Information

International Operation Name: Operation DENY FLIGHT

International Mission Name: Operation DENY FLIGHT

Mandating Organization: United Nations

Region Name: Europe

Location: Bosnia - Herzegovina

Mission Date: 12 April 1993 - 20 December 1995

Mission Mandate:

To monitor the United Nations approved no-fly zone over Bosnia - Herzegovina and enforce the no-fly zone over Bosnia-Herzegovina.

Mission/Operation Notes:

On 9 October 1992, the United Nations Security Council passed resolution 781 banning all non-UN or UNPROFOR authorized flights over Bosnia - Herzegovina. NATO supported this mandate through Operation SKY MONITOR. As a result of over 500 unauthorized flights in fewer than six months, coupled with the increasing belligerency of Bosnian-Serb forces on the ground, the Security Council passed resolution 816 on 31 March 1993 under Chapter VII of the UN Charter. The resolution reiterated the ban and extended the mandate of resolution 781, but also requested all member states to take "all necessary measures in the airspace of the Republic of Bosnia and Herzegovina, in the event of further violations..."

After deliberations, the North Atlantic Council approved NATO's plan for implementing the resolution. This became Operation DENY FLIGHT, taking effect at 12:00, 12 April 1993. The eventual mission of the operation was:

The NATO AEW aircraft that had been conducting air orbits over the Adriatic Sea and Hungary in support of Operation SKY MONITOR simply continued their missions under the new operation name. It took a while, however, for the UN's threat of force to be used. It was not until 28 February 1994 in fact, that the first violators were shot down. Six Bosnian-Serb aircraft dropped bombs on Bosnian territory, with the result that four were shot down by NATO aircraft.

As the situation on the ground in Bosnia degenerated, the Security Council adopted resolutions 958 and 981 allowing the use of air strikes against ground targets. As a result, Bosnian-Serbs began to take UN soldiers as hostages and flaunt their disregard for the UN by attacking UN-declared Safe Areas. Despite occasional NATO attacks on Bosnian-Serb ground targets in support of the UN resolutions, the situation eventually reached the point where UN Commanders decided to launch Operation DELIBERATE FORCE, an attack on Bosnian-Serb military targets commencing 30 August 1995.

Operation DENY FLIGHT involved a wide variety of aircraft including attack, electronic warfare, tankers and airborne early warning.

On 15 December 1995, the Security Council passed resolution 1031, which terminated resolutions 781, 816, 824 and 936. This terminated the authority for Op DENY FIGHT. The North Atlantic Council agreed that the operation should be terminated and the air resources transferred to the Implementation Force for Bosnia-Herzegovina and Operation DECISIVE ENDEAVOUR, part of the NATO-led Operation JOINT ENDEAVOUR.

On 20 December 1995, Operation DENY FLIGHT was terminated. Over the course of the operation, 100,420 sorties were flown. This included over 23,000 fighter sorties, 27,000 close air support and air strike sorties and more than 29,000 AEW and support sorties. The NATO AEW flights had been instrumental in tracking violating aircraft, detecting surface to air missile and anti-aircraft sites and coordinating aircraft activities over Bosnia-Herzegovina.

Top of Page

Canadian Forces (CF) Information (DENY FLIGHT)

CF Mission/Operation Notes:

Canada's participation in Operation DENY FLIGHT was limited to the Canadian Contingent, NATO Airborne Early Warning Force at Geilenkirchen. The members of the operations element were integrated into the multinational crews that manned the aircraft and sensors, and did not serve as an all-Canadian crew. Canadian crewmembers averaged well over 100 days deployed during 1994, with over 39,000 hours in total for 1993 and 1994. The strength of the Canadian Contingent was over 111 all ranks, with over 180 persons having supported the operation in the air or on the ground.

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) DENY FLIGHT

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

DENY FLIGHT

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Opération DENY FLIGHT

Nom de la mission internationale: Opération DENY FLIGHT

Mandat de l'opération: Nations Unies

Région géographique: Europe

Lieu: Bosnie - Herzégovine

Date: 12 avril 1993 - 20 décembre 1995

Mandat de la mission:

Surveiller et faire respecter la zone d'interdiction aérienne au-dessus de la Bosnie-Herzégovine qui a été approuvée par les Nations Unies.

Notes sur la mission ou l'opération:

Le 9 octobre 1992, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 781 qui interdisait tous les vols non autorisés par l'ONU ou la Force de protection des Nations Unies (FORPRONU) au-dessus de la Bosnie Herzégovine. L'OTAN a appuyé ce mandat au moyen de l'opération Sky Monitor. étant donné les plus de 500 vols non autorisés effectués en moins de 6 mois et la belligérance croissante des forces serbo-bosniaques au sol, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 816 le 31 mars 1993 en vertu du Chapitre VII de la Charte de l'ONU. La résolution réitérait l'interdiction et prolongeait le mandat de la résolution 781, mais demandait aussi à tous les états membres de prendre « toutes mesures nécessaires dans l'espace aérien de la République de Bosnie-Herzégovine, en cas de nouvelles violations [...] »

Après avoir délibéré, le Conseil de l'Atlantique Nord a approuvé le plan de l'OTAN pour l'application de la résolution. Ce plan est devenu l'opération Deny Flight, qui a commencé à midi, le 12 avril 1993. L'opération a consisté finalement à :

Les appareils d'alerte lointaine aéroportée (AEW) de l'OTAN qui effectuaient des rondes au-dessus de la mer Adriatique et de la Hongrie afin d'appuyer l'opération Sky Monitor ont simplement continué leurs missions sous le nouveau nom. Il a fallu un certain temps, cependant, pour que la menace du recours à la force de l'ONU soit mise à exécution. Les premiers appareils qui ont violé l'interdiction n'ont en effet été abattus que le 28 février 2004. Six avions serbo-bosniaques avaient largué des bombes sur le territoire bosniaque, et quatre d'entre eux ont été descendus par les aéronefs de l'OTAN.

Alors que la situation au sol dégénérait en Bosnie, le Conseil de sécurité a adopté les résolutions 958 et 981 qui autorisaient des attaques aériennes contre des cibles terrestres. En conséquence, les Serbes de Bosnie ont commencé à prendre en otages des soldats de l'ONU et à afficher leur mépris pour l'ONU en attaquant les zones de sécurité désignées par celle-ci. Malgré des attaques occasionnelles de l'OTAN sur des cibles terrestres serbo-bosniaques afin d'appuyer les résolutions de l'ONU, la situation a finalement atteint le point où les commandants de l'ONU ont décidé de déclencher l'opération Deliberate Force, une attaque sur les cibles militaires serbo-bosniaques commençant le 30 août 1995.

L'opération Deny Flight a fait intervenir des aéronefs très divers, qu'ils soient d'attaque, de guerre électronique, de ravitaillement et d'alerte lointaine aéroportée.

Le 15 décembre 1995, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 1031, qui a annulé les résolutions 781, 816, 824 et 936. Cette résolution a mis fin à l'autorité de l'Op Deny Flight. Le Conseil de l'Atlantique Nord a convenu que l'on devait mettre un terme à l'opération et que les ressources aériennes devaient être transférées à la Force de mise en œuvre de la Bosnie-Herzégovine et à l'opération Decisive Endeavour qui faisait partie de l'opération Joint Endeavour, dirigée par l'OTAN.

Le 20 décembre 1995, l'opération Deny Flight s'est terminée. Au cours de l'opération, 100 420 sorties ont eu lieu. Celles-ci comprenaient plus de 23 000 sorties de chasseurs, 27 000 sorties d'appui aérien rapproché et d'attaque aérienne ainsi que plus de 29 000 sorties d'AEW et d'appui. Les vols d'AEW de l'OTAN ont joué un rôle important pour repérer les aéronefs contrevenants, détecter les missiles surface-air et les emplacements de missiles antiaériens ainsi que pour coordonner les activités aériennes au-dessus de la Bosnie-Herzégovine.

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (DENY FLIGHT)

Historique de la mission:

La participation du Canada à l'opération Deny Flight a été limitée au Contingent canadien affecté à la Force aéroportée de détection lointaine de l'OTAN, à Geilenkirchen. Les membres du volet opérations ont été intégrés dans les équipages multinationaux qui s'occupaient des aéronefs et des capteurs et ils n'ont pas servi en tant qu'équipage entièrement canadien. Les membres d'équipage canadiens ont été déployés en moyenne bien plus de 100 jours en 1994, dépassant 39 000 heures en 1993 et 1994. Les effectifs du Contingent canadien dépassaient 111 militaires de tous grades, dont plus de 180 ont appuyé l'opération à partir des airs et au sol.