Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Grèce 2004

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Opération Distinguished Games de l’OTAN

Nom de la mission internationale: Opération Distinguished Games de l’OTAN

Organisme responsable :
Conseil de l’Atlantique Nord, 25 juin 2004

Région géographique: Europe

Lieu: Athènes, Grèce

Date: 2 août 2004 - 29 septembre 2004

Mandat de la mission:
Exercer une surveillance aérienne au-dessus de la Grèce pendant les Jeux olympiques et paralympiques.

Notes sur la mission :

En mars 2004, le gouvernement de la Grèce a demandé l’aide de l’OTAN pour assurer la sécurité pendant les Jeux olympiques et paralympiques d’Athènes devant se dérouler du 2 août au 30 septembre. Le 24 juin, le Conseil de l’Atlantique Nord a autorisé l’OTAN à fournir l’assistance demandée, qui a notamment pris la forme d’envoi d’avions E3A de la Force aéroportée de détection lointaine de l’OTAN (NAEWF) et d’un soutien maritime (Force opérationnel Endeavour).

La contribution de la NAEWF s’est faite sous le nom d'opération Distinguished Games. Les avions de l’aile de la NAEWF située à Geilenkirchen, en Allemagne, étaient chargés de surveiller l’espace aérien autour et au-dessus de la Grèce pour permettre d’établir la situation aérienne générale (identification des avions et brouillage des appareils militaires pour repérer les avions inconnus). Les E3A relevaient du Centre combiné d'opérations aériennes 7 de l’OTAN, situé près de Lárissa, en Grèce, où le personnel coordonnait les activités avec les autorités grecques.

Les avions de la NAEWF ont été envoyés le 29 juillet à leur emplacement avancé d’opérations, à Aktion, en Grèce. Les opérations ont commencé le 2 août et se sont terminées le 29 septembre, après les Jeux olympiques et paralympiques.

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC

Nom: Aucun nom d’opération canadienne

Notes sur la mission :

La participation des Forces canadiennes à l’opération Distinguished Games comprenait le personnel affecté à la NAEWF, à Geilenkirchen, en Allemagne. Le personnel canadien a été intégré au personnel navigant et au personnel de piste appuyant les opérations de l’unité de l’OTAN.