Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) FISH EGGS

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

FISH EGGS
Description : Richard Evans, 8 ans, est
allé avec son père et le Cpl Jerry LeRoy
inspecter le nuraghe royal de Torralba
(Sardaigne), construit en pierres de
lave vers l’an 700 av. J.-C. Il y a sur
l’île plus de 7 000 de ces forteresses
uniques en leur genre construites entre
2 000 et 300 av. J.-C.

Renseignements de l'opération des FC (FISH EGGS)

Nom: Op FISH EGGS -Date: 20 mai 1962 - 25 mai 1962

Organisation: Gouvernement du Canada

Mandat: L’Aviation royal du Canada (ARC) a été mandaté de transporter 300 000 œufs de truite arc-en-ciel RCAF à une écloserie en Sardaigne en Italie.

Notes sur la mission :

En 1957, l’ARC a établi avec les forces aériennes de l’Allemagne et d’Italie l’Unité de tir aérien (UTA) à Decimomannu dans l’île de Sardaigne en Italie pour entraîner les pilotes au tir réel au-dessus de la Méditerranée. M. Catte exploitait une écloserie proche de l’UTA. En réponse à la bienveillance et de l’hospitalité par M. Catte envers le personnel de l’ARC pour sa générosité de permettre d’utiliser ses terres pour le camping et son lac (Flumendosa) pour la pêche, le Ministre de de la Défense nationale, Douglas Scott Harkness et le Ministre des pêches, Angus MacLean ont permis l’expédition de œufs de truite arc-en-ciel. L’ARC a utilisé un Fairchild CC-119 «Flying Boxcar» pour transporter les œufs en Sardaigne.