Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Gréce 1956

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Gréce 1956

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Grèce 1956

Nom de la mission internationale: Grèce 1956

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Europe

Lieu: Grèce

Date: 25 juillet 1956 - 28 juillet 1956

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (Grèce 1956)

Enoncé de mission de la Force opérationnelle canadienne:

Fournir de l’aide humanitaire à la Grèce

Historique de la mission:

Le 9 juillet 1956, un séisme d’une magnitude de 7,8 a frappé la Grèce. L’épicentre se trouvait près de l’île d’Amorgos (située au Nord de la Crête, entre cette île et le Péloponnèse). Le tsunami qui en a résulté a balayé les îles de la mer Égée et on a signalé des vagues atteignant 20 mètres sur la côte est d’Amorgos et 8 métres sur la côte nord de l’île d’Astypalaea. La côte de la Turquie a été touchée par une vague d’un mètre.

Dans le cadre des efforts déployés pour aider les survivants, un avion North Star du 436e Escadron qui effectuait un vol régulier vers l’Europe a été dévié vers Londres, en Angleterre. L’équipage y a chargé 10 800 livres de tentes et de fournitures de la Croix-Rouge et a quitté Londres le 25 juillet pour atteindre Athènes le 26. L’avion et son équipage ont ensuite repris leurs vols normaux.