Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Irlande 1985 (AIR INDIA)

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Irlande 1985 (AIR INDIA)

Nom de la mission internationale: Irlande 1985 (AIR INDIA)

Nom de l’opération canadienne: Sans nom

Organisme responsable : Gouvernement du Canada

Mandat: Transporter par air l’équipement et les dispositifs d’écoute sous-marine à Cork en Irlande.

Région géographique: Europe

Lieu: Cork, Irlande

Date: 26 juin 1985

Mandat de la mission: Transporter des maisons préfabriquées en Islande.

Notes sur la mission :

Le 23 juin 1985, le vol no 182 de Air India explosa au-dessus de l’Atlantique près de la côte sud-ouest de l’Irlande. Les 329 passagers périrent. Le même jour, un sac déchargé d’un avion du Canadien Pacifique à l’aéroport de Narita à Tokyo explosa, en attendant son transfert dans un vol de Air India, tuant deux bagagistes japonais et en blessa quatre autres.

Suivant l’explosion du vol no 182, plusieurs pays participèrent aux recherches des débris et des boîtes noires. Un Hercule CC-130 du 435e escadron fut envoyé à la base d'Andrews près de Washington, pour embarquer des dispositifs d’écoute sous-marine pour Cork, Irlande. Ce dernier vol n'a pas été noté dans le Rapport historique annuel de l’escadron, mais nous croyons qu'il eut lieu vers le 26 juin.