Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Italie 1951

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Italie 1951

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Italie 1951

Nom de la mission internationale: Italie 1951 Inondation de la vallée de Po

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Europe

Lieu: Italie

Date: 28 novembre 1951 - 28 novembre 1951

Mandat de la mission: Livraison de secours humanitaires à l’Italie

Notes sur la mission ou l'opération:

Le Nord de l’Italie était submergé par les pluies abondantes qui s’étaient abattues en octobre 1951, puis dans la deuxième semaine de novembre. Le sol déjà détrempé ne pouvait absorber les 600 mm (2 pieds) de pluie tombés du 7 au 12 novembre. Par conséquent, le débit d’eau était de huit fois supérieur à la normale dans tout le bassin hydrologique du fleuve Po. L’inondation qui a suivi a laissé plus de 16 000 personnes sans abri.

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (Italie 1951)

Historique de la mission:

Le gouvernement du Canada a répondu positivement à une requête de la Croix-Rouge canadienne relative au transport d’approvisionnements de secours en Italie. Un appareil North Star du 426e Escadron s’est donc envolé vers Toronto le 27 novembre pour embarquer la cargaison et trois représentants de la Croix-Rouge canadienne, qu’il a acheminés à Montréal. Le lendemain, deux appareils North Star transportant des membres d’équipage supplémentaires se sont envolés de Dorval à destination de Rome. Ils avaient à leur bord des responsables de la Croix-Rouge, un officier des relations publiques et caméraman de l’ARC, ainsi que 19 000 livres (8 636 kg) de nourriture, de couvertures, de médicaments et de fournitures de secours.